Les Nominations – Février 2019

08.02.2019

RADIO-CANADA

Daniel Boudreau, vice-président principal, Infrastructure et Services technologiques médias. M. Boudreau a travaillé à TVA ces douze dernières années, plus récemment comme vice-président des TI et chef de la direction informatique. Auparavant, il a été vice-président, TVA Productions, opérations et technologies. Pour que le diffuseur public réussisse à tirer son épingle du jeu dans un marché mondial de plus en plus concurrentiel, il faut que nos technologies et notre infrastructure soient à la fine pointe de ce qui se fait dans l’industrie. Nous devons aussi continuer de prendre des décisions réfléchies pour déployer nos technologies, tant à Radio-Canada qu’à CBC. La Présidente-Directrice générale, Catherine Tait, lui a confié ce défi en raison de sa vaste expérience dans les domaines de l’exploitation et de la production, plus particulièrement dans les médias et les technologies de l’information. (Source : Radio-Canada)

RTS (par Doron Allalouf)

Sophie Balbo, adjointe à la direction de la Communication et porte-parole de la RTS. Actuelle Responsable de la communication et porte-parole de la Chaîne du Bonheur, la Fondation qui mène les actions de récolte de fonds de la SSR. Elle prendra ses fonctions en mai prochain. Sophie Balbo aura la responsabilité de la communication institutionnelle de la RTS auprès des médias, qui inclut la fonction de porte-parole de la RTS. Sophie Balbo a débuté sa carrière en tant que journaliste en presse écrite. Elle a ensuite travaillé durant plusieurs années comme chargée de projets dans l’aide au développement, en Europe de l’Est et en Afrique, avant de se spécialiser dans le domaine de la communication.

TÉLÉ-QUÉBEC

Marie-Christine Hamelin, Directrice générale des finances. Gestionnaire chevronnée, Mme Hamelin cumule plusieurs années d’expérience dans le monde des médias, ayant notamment travaillé à titre de directrice principale des finances, télédiffusion et services cinématographiques pour le Groupe TVA, ainsi qu’à Attraction Images comme vice-présidente finances et opérations. Son excellent esprit d’analyse et de synthèse lui a entre autres permis de gérer diligemment et efficacement les finances d’activités de distribution internationale ou d’acquisitions des différentes entreprises pour lesquelles elle a travaillé. Mme Hamelin est entrée en fonctions le 4 février et travaille conjointement avec l'actuelle Directrice générale des finances, Manon Charbonneau, jusqu’en avril. (Source : Télé-Québec)

FRANCE MÉDIAS MONDE

Muriel Pomponne, coordinatrice éditoriale des langues étrangères de RFI. À ce titre, elle sera rattachée à Patrice Martin, Adjoint à la Directrice de RFI, chargé des langues étrangères, pour coordonner le développement et l’accompagnement éditorial sur tous supports, de l’ensemble des rédactions de langues de RFI, dans le respect de la ligne éditoriale établie. La coordinatrice éditoriale des langues étrangères de RFI est l’interface entre les rédacteurs en chef de chacune des langues, en lien avec les responsables de l’antenne en français de RFI et le cas échéant avec les autres chaînes de France Médias Monde. Diplômée de l’ESJ Lille, Muriel Pomponne débute sa carrière à la Deutsche Welle. Elle rejoint le service des magazines de RFI en 1988, puis intègre le service Afrique en 1991 pour lequel elle couvre l’actualité des pays du Sahel. En 1999, elle est nommée rédactrice en chef adjointe (SDR) de l’antenne Afrique. De 2013 à 2017, Muriel Pomponne est envoyée spéciale permanente à Moscou en Russie. À son retour, la direction de RFI lui confie l’organisation et le suivi de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon 2018. (Source : FMM)