RTS
Nathalie Jaquet au projet « Campus » Le projet « Campus » de nouveau bâtiment RTS à proximité de Lausanne, qui doit remplacer le site de La Sallaz à l’horizon 2020, entre dans une phase concrète de réalisation. Pour renforcer l’équipe de projet, Nathalie Jaquet, jusqu’ici Cheffe de la Formation, prend la responsabilité de la dimension RH et vie professionnelle du nouveau complexe. Journaliste, Nathalie Jaquet a occupé plusieurs postes à la rédaction radio. Elle ensuite eu la charge de la formation des journalistes, avant de prendre la direction de la Formation RTS en 2010.
Nicole Tornare à la Formation C’est Nicole Tornare qui reprend la fonction de cheffe de la Formation. Actuellement adjointe au chef du Département des programmes, Nicole Tornare succédera à Nathalie Jaquet le 1er septembre. Journaliste, elle a animé des émissions de radio et de télévision avant de devenir adjointe, puis Directrice du programme La Première. Elle a ensuite rejoint la Direction des programmes.
Mauro Pincardini à l’organisation des Opérations Mauro Pincardini aura pour tâche la conduite de l'organisation de la production. Il conseillera et accompagnera les Programmes sur l'utilisation des prestations de production et en coordonnera la mise en œuvre. Il entrera en fonction le 1er juin. Ingénieur en électricité de formation, quadrilingue, Mauro Pincardini est depuis 2012 Responsable de la gestion et de la planification des Opérations à la Radio Télévision Suisse de langue italienne. Il a auparavant occupé plusieurs postes à responsabilité dans des entreprises du broadcast en Suisse.
Radio-Canada
De nouvelles nominations à l’Information Deux nouveaux directeurs ont été annoncés dans la foulée du repositionnement de l’information à Radio-Canada présenté le mois dernier par Michel Cormier, le Directeur général de l’information.
Il s’agit de Frédéric Vanasse qui devient directeur, Information en continu et grille d’ICI RDI. À ce titre, il assurera le développement des équipes du module d'information en continu d'ICI RDI, des équipes de rédaction des radiojournaux, il gérera la grille d'ICI RDI et en assurera la pertinence lors des événements non prévisibles de l'actualité.
Se joint aussi à l’équipe Crystelle Crépeau, qui était jusqu’à tout récemment rédactrice en chef du magazine Châtelaine. Elle aura le titre de directrice de la Rédaction numérique et valorisation des contenus d’information. Elle assurera donc le développement des équipes de la rédaction et des formats numériques, elle définira et mettra en place les stratégies de rayonnement numérique des contenus Nouvelles et Affaires publiques sur les plates-formes de Radio-Canada, définira et dirigera les stratégies d'utilisation des médias sociaux, de la mobilité et des plates-formes.
Ces deux directeurs relèvent de Paule Genest, Première directrice Info en continu et multi-plate-forme.
Et un départ... Noémie Dansereau-Lavoie, qui faisait partie de l’équipe de recherche en tant que chef de la Planification stratégique, quitte Radio-Canada après plus de dix ans passés chez le diffuseur public. Noémie a décidé de plonger dans l’univers de la consultation, avec un premier grand projet du côté de TV5 Québec Canada.
RTBF
A venir à la RTBF Radio. Le 24 juin sera nommé le directeur du pôle musical radio de la RTBF. Il s’agit d’un nouveau poste de direction qui regroupe les actuelles directions des chaînes musicales Pure FM et Classic 21 (à partir de 2019) ainsi que les futures chaînes musicales numériques qui seront développées sur le DAB+ (notamment une radio pour les 15-25 ans). Rudy Léonet, directeur de Pure FM, est devenu coordinateur éditorial «pop culture» pour l’ensemble des médias de la RTBF, tandis que Marc Ysaye, directeur de Classic 21, sera pensionné début 2019.