Les nominations – Juin 2019

17.06.2019

RTS

André Crettenand, Responsable des Relations internationales de la RTS. Après avoir dirigé l’information de TV5 Monde durant une dizaine d’années, André Crettenand reviendra cet été à la RTS, où il a notamment été le rédacteur en chef de l'Actualité TV de la Télévision Romande de 2001 à 2008. A la RTS, il exercera plusieurs mandats. Il sera notamment en charge des Relations internationales de la RTS, fonction jusqu’ici exercée par Chantal Bernheim, qui quittera ses fonctions de cheffe de l’unité des Relations extérieures le 30 juin. A ce titre, il assurera les relations institutionnelles de la RTS avec TV5Monde, Les MFP, l’UER, le Cirtef et Euronews. André Crettenand conduira par ailleurs un nouveau projet intitulé Genève Média International lancé par la direction de la RTS et qui a l’ambition de développer un pôle de production avec des partenaires médias et académiques, suisses et étrangers, pour mettre en valeur la Genève internationale. Enfin, d’ici à la fin de l’année, il participera à la production d’émissions liées à TV5Monde.
 

Martina Chyba et Madeleine Brot reprennent en tandem la direction de l'unité Magazines et Société TV de la RTS. Martina Chyba est nommée cheffe de l'unité Magazines et Société TV, alors que Madeleine Brot devient, sous sa responsabilité, cheffe des Magazines. Elles seront notamment en charge des productions originales pour TV5Monde ainsi que plusieurs productions digitales qui seront intégrées ou développées en son sein tout prochainement. Martina Chyba et Madeleine Brot prendront leurs nouvelles fonctions le 1er juillet. Journaliste, Martina Chyba collabore au Téléjournal et à plusieurs magazines. Elle est Cheffe de la rubrique Société et Culture de l'Actu TV de 2014 à 2017. Elle est actuellement journaliste dans la rédaction de l'Actu TV. Martina a également publié des romans et un recueil de chroniques. Journaliste également, Madeleine Brot rejoint la rubrique internationale de la TSR en 2003, puis est nommée correspondante à Zurich. Elle prend la tête de la rubrique internationale de l'Actu TV en 2011. Madeleine coproduit actuellement une série documentaire, L'Ecole des Suisses, avec le réalisateur Laurent Nègre dans le cadre d'un projet national.
 

RADIO FRANCE

Didier Varrod, Directeur musical des antennes de Radio France. Rattaché à la Présidente Sibyle Veil, Didier Varrod définit la stratégie musicale des antennes de Radio France en faisant valoir les forces du groupe dans le domaine de la musique auprès du public, de la filière musicale et des institutions. Il a pour objectifs de promouvoir les événements musicaux de Radio France et d’imaginer de nouveaux formats. Didier Varrod mènera à bien ses missions en lien étroit avec l’ensemble des antennes de Radio France. Il rapportera au Directeur des antennes et de la stratégie éditoriale ainsi qu’au Directeur de la musique et de la création dans la mesure où seront concernées des activités liant celles des formations musicales et celles des antennes. Il dirigera le Comité musique repensé pour impulser une réflexion stratégique collective sur la musique à Radio France. Il veillera à préserver la complémentarité de la politique musicale des chaînes. Didier Varrod renforcera les relations de Radio France avec l’ensemble des acteurs de la filière et représentera l’entreprise auprès des institutions afin de faire valoir ses intérêts. Il représentera le groupe sur les sujets tels que les quotas de musique francophone et les droits d’exploitation. Didier Varrod prendra ses fonctions le 1er juillet 2019.

Frédéric Jouve, Directeur des programmes et de la musique de France Bleu. Frédéric Jouve aura pour mission principale de faire progresser les audiences de France Bleu en renforçant l’adaptation de l’offre de programmes initiée sur la saison 2018-2019, de faire évoluer la stratégie musicale, de renouveler la politique de partenariat et d’événementiel en lien avec la direction de la communication de France Bleu. Il sera membre du comité exécutif de France Bleu. Frédéric Jouve dispose d’une longue expérience dans le domaine de la radio et des médias. Membre fondateur de RTL2 et directeur de l’antenne de 1995 à 2000, il rejoint le secteur public audiovisuel en 2000 en tant que directeur des opérations spéciales de France Télévisions Publicité. En 2006, il devient directeur des programmes de RTL, dont il mène le redressement en matière d’audience et le renouvellement de son offre éditoriale. Frédéric Jouve a pris ses fonctions le 11 juin 2019.

Éric Sorek, Directeur délégué au déploiement des matinales de France Bleu sur France 3. Éric Sorek sera en charge du projet stratégique de déploiement de l’ensembledes matinales filmées de France Bleu sur France 3. À ce titre, il assure le pilotage des discussions artistiques avec France 3 pour l’ensemble de France Bleu et il est référent pour toutes les problématiques liées à l’édition visuelle. Il met en œuvre le calendrier de déploiement des matinales en vue de son achèvement total à l’horizon 2022. Il accompagne la mise en place de chacune des matinales filmées auprès de l’encadrement et des équipes locales. Il accompagne les stations locales dans leurs échanges avec France 3. Il coordonne les actions de communication commune entre France Bleu et France 3, en accord avec la direction de la Communication et la direction des Programmes de France Bleu. Avec l’ensemble du comité de direction de France Bleu, il est garant de la maîtrise éditoriale complète de France Bleu sur l’ensemble du dispositif des matinales filmées et assure l'accompagnement des stations dans les opérations exceptionnelles avec France 3. Il est membre du comité exécutif de France Bleu. Depuis 2013, Éric Sorek était directeur des Programmes et de la Musique de France Bleu. Il a pris ses nouvelles fonctions le 11 juin 2019.