Les nominations – mai 2017

01.05.2017

RTS

Pascal Crittin, directeur de la Radio Télévision Suisse. Le Comité régional de la Radio Télévision Suisse Romande (RTSR) l'a annoncé le 5 avril : sur sa proposition, le Conseil d’administration SRG SSR a nommé au poste de directeur de la RTS Pascal Crittin, qui assumait des responsabilités dirigeantes depuis quinze ans au sein de la RTS. Il a occupé le poste de directeur d’Espace 2 puis de secrétaire général de la RSR avant de prendre les rênes du département des affaires générales de la RTS, fonction qu’il exerçait depuis sept ans. Pascal Crittin dispose de compétences sociales et managériales élevées, ainsi que d’un sens de l’équilibre éprouvé entre l’analyse stratégique et l’engagement opérationnel. Sa fine connaissance de l’entreprise représente un atout supplémentaire lui permettant une prise de fonction immédiatement opérationnelle alors que l’audiovisuel public suisse est au cœur d’un grand débat politique. Succédant à Gilles Marchand, qui occupera le poste de directeur général de la SSR dès le 1er octobre 2017, Pascal Crittin a pris ses fonctions le 1er mai.

RADIO FRANCE

Emmanuelle Henry, directrice des Études et de la Prospective. Aux côtés du Directeur délégué au Marketing stratégique et au Développement, Serge Schick, Emmanuelle Henry aura pour mission l’analyse et la synthèse des audiences (FM et digitales, linéaires et non linéaires) des antennes de Radio France, la vision prospective des usages et tendances de la radio et des médias à l’heure du numérique et la gestion des études marketing. Elle suivra par ailleurs l’évolution des outils de mesure et proposera la mise en place des indicateurs d’audience et d’image les plus pertinents. Emmanuelle Henry était précédemment directrice du Marketing d’Europe 1. Âgée de 34 ans, Emmanuelle Henry est diplômée de l’Ecole de Management EM Lyon (2006). Elle a débuté sa carrière au sein de Canal Plus, avant de rejoindre Europe 1 en 2007 en tant que chargée d’Etudes, puis Responsable des Etudes. Emmanuelle Henry prendra ses fonctions le 9 mai 2017.


TÉLÉ QUÉBEC

Annie Péloquin, directrice de la Grille. Annie Péloquin a pris ses fonctions le 20 avril pour une période transitoire, jusqu’au départ à la retraite de sa prédécesseure, Nicole Pearson. Elle relèvera de la Direction générale des programmes de Télé-Québec et sera responsable de l’analyste, stratégie de financement, ainsi que des postes à la Diffusion, soit les techniciens et techniciennes à la diffusion, la déléguée à la grille et les sous-titreurs. Elle était jusqu’à tout récemment directrice pour les chaînes Casa et Yoopa (groupe TVA). Elle a également été directrice, contenu numérique pour Québec Amérique et directrice, relations publiques à Reader’s Digest Canada. Enfin, elle a occupé le poste de chef de secteur web, télévision française, à Radio-Canada, où elle s’est assurée du développement stratégique du volet Internet de la programmation télévisuelle.


FRANCE TÉLÉVISIONS

Nominations à la Direction du Numérique

Rattachée à Xavier Couture, Directeur général délégué en charge de la stratégie et des programmes, la Direction du Numérique a fait évoluer son organisation fin 2016 pour répondre plus efficacement aux orientations de la stratégie numérique à échéance 2020. Sous l’autorité de Frédéric Bonnard, Directeur du Numérique, les différentes directions sont désormais organisées comme suit.

Secrétariat général. Le Secrétariat général est en charge du pilotage et de la répartition des moyens et des ressources pour les différents projets lancés à la Direction du Numérique. Laure Le Mat est Secrétaire générale depuis le 20 février 2017.

Direction adjointe du Numérique. Cette nouvelle Direction a pour mission de seconder et de relayer le Directeur sur toutes ses problématiques. Olivier Lendresse est Directeur adjoint du Numérique depuis le 1er octobre 2016.

Direction des Partenariats stratégiques et Plates-formes. Cette nouvelle direction organise et négocie la distribution et la valorisation des contenus de France Télévisions sur les principaux carrefours d'audience externes. Pierre Linant de Bellefonds est Directeur des Partenariats Plates-formes depuis le 1er octobre 2016.

Direction de l'Innovation et de la Prospective. Cette nouvelle direction est notamment en charge de surveiller et d'anticiper les grandes tendances mondiales de la mutation des médias et des usages, d'avoir une activité de recherche et développement et de conduite de projets d'innovation. Eric Scherer est Directeur de l'Innovation et de la Prospective depuis le 1er octobre 2016. Il est également Directeur adjoint auprès du Directeur du Numérique et dirige le MédiaLab au sein de la Direction de l'Information.

Direction de la Vidéo. Cette nouvelle direction réunit les équipes fonctionnelles travaillant autour de la future plate-forme vidéo et des écosystèmes vidéo permettant son alimentation, dont la mise en place est prévue le 9 mai. Ghislain Faribeault est Directeur de la Vidéo depuis le 5 janvier 2017.

Direction Numérique Information / Sport / Culture / Régions / 1ères. Cette nouvelle direction reprend les missions et activités déjà existantes au sein des offres numériques Information, Sport, Culture et Coordination des sites régionaux et ultramarins. Xavier Kreutzer est Directeur numérique Information / Sports / Culture / Régions / 1ères depuis le 1er octobre 2016.

Direction Numérique Jeunesse et Education. Cette direction reprend les missions et activités déjà existantes au sein des offres éditoriales numériques Jeunesse et Education : Zouzous, Ludo, francetv éducation et Lesite.tv. Amel Cogard conserve ses fonctions de Directrice Jeunesse et Education.

Direction Numérique Antennes et Programmes. Cette nouvelle direction a pour vocation d'accompagner la numérisation de l'offre de France Télévisions et l'évolution des chaînes du groupe en éditeurs de contenus vidéo pour toutes les plates-formes numériques. Antonio Grigolini est Directeur Numérique Antennes et Programmes depuis le 1er octobre 2016.

Direction Marketing Numérique et Data. Cette direction, auparavant Direction du Marketing digital, est renommée ainsi pour tenir compte de la montée de l'enjeu autour de la data. Pierre-Nicolas Dessus conserve ses fonctions de Directeur Marketing numérique et Data.

Direction technique. La Direction technique du numérique réunit toutes les compétences techniques et les savoir-faire nécessaires pour concevoir et produire l'ensemble des offres numériques de France Télévisions. Stéphane Van Bosterhaudt conserve ses fonctions de Directeur technique.


TV5MONDE

Nominations à la Direction de l’Information

Pascal Guimier, actuel directeur de la rédaction, a été nommé Directeur adjoint de l’information.

Les fonctions de Directeur de la rédaction seront désormais assurées par Laurent Lejop, jusqu’alors rédacteur en chef du journal francophone mondial 64′ le monde en français.

En conséquence, la rédaction en chef du journal 64′, le monde en français du lundi au jeudi est confiée à Xavier Marquet, qui était jusqu’à présent le rédacteur en chef de l’émission Maghreb Orient Express.

Paul Germain reprend la rédaction en chef de Maghreb Orient Express et continuera de produire et présenter le Bar de l’Europe et les émissions spéciales européennes.

La rédaction en chef du 64′, le monde en français du vendredi au dimanche est toujours confiée à Thierry Bouvard.

André Crettenand conserve son poste de Directeur de l’information de TV5MONDE.