Les nominations – novembre 2016

01.11.2016

RTBF

Nathalie Pierard est la nouvelle porte-parole et conseillère en communication corporate et relations presse de la RTBF. Elle était jusqu’ici porte-parole de la SNCB (chemins de fer belges). Elle a également travaillé dans le secteur médical et celui de l’automobile. Elle succédera le 5 décembre prochain à Bruno Deblander, en poste depuis quinze ans, et sera la garante de la communication de l’entreprise.

Olivier Auclair succède à Jean-Michel Germys comme responsable de l’unité de programmes Divertissement-Scènes en télévision. Depuis douze ans, il était réalisateur indépendant travaillant sur de nombreuses émissions de la RTBF comme dans le secteur privé.

RTS

Olivier Tornay, Chef Méthodes et Planification, au département Finances et Logistique. Olivier sera l'interlocuteur pour les mandats de programme. En charge des outils de planifications et de la macro-planification éditoriale, il proposera des solutions pour une utilisation efficiente des ressources et des moyens qui sont alloués tout en intégrant les enjeux éditoriaux.

Karine Vouillamoz, Cheffe d’antenne Option Musique. Elle aura la responsabilité de définir et de faire vivre la ligne de la chaîne, de concevoir et de faire évoluer la grille des programmes et de gérer la programmation musicale, tout en préservant l'identité propre de la chaîne qui fait son succès auprès du public. Elle représentera Option Musique auprès des milieux musicaux suisses et étrangers. Karine Vouillamoz reprend le poste occupé par Catherine Colombara, qui a choisi de prendre sa retraite pour se consacrer à d'autres passions.

Luc Guillet, Secrétaire général Stratégie et Programmation. Luc Guillet sera notamment en charge de l'organisation du département ainsi que de la relation entre les services et avec les autres départements. Il coordonnera les activités de veille et participera au groupe stratégie. En outre, il supervisera le suivi de la qualité des programmes.


RADIO FRANCE

Jocelyn Perrotin, directeur de la musique de France Inter. Jocelyn Perrotin a pour mission de mettre en œuvre le renouvellement de la politique musicale et artistique de France Inter et de poursuivre la création et la diversité musicale incarnées par l’antenne. Dans ce cadre, il assure la coordination des émissions musicales et des événements musicaux conçus pour France Inter. Jocelyn Perrotin succède à Didier Varrod, qui a souhaité reprendre une activité de producteur à France Inter.

Valérie Carretero-Sajot, directrice adjointe de FIP en charge des antennes et de la communication. Elle a pour mission de définir aux côtés d'Anne Sérode, directrice de FIP, la stratégie d’antenne et du numérique, et de veiller à sa mise en œuvre. Elle est également responsable de la stratégie de communication. Elle a sous sa responsabilité les équipes d’antenne, du numérique et de la communication. Valérie Carretero-Sajot était directrice adjointe du réseau France Bleu en charge de la communication depuis décembre 2010.

Marc Maret, directeur adjoint de FIP en charge de la musique. Marc Maret aura pour mission de définir aux côtés d’Anne Sérode la stratégie éditoriale musicale de la chaîne et de veiller à sa mise en œuvre sur l’antenne et les applications numériques musicales. A ce titre, il sera responsable de l’équipe de programmation, chargé de la programmation des concerts et des relations avec l'ensemble des acteurs de la filière musicale (labels, tourneurs, festivals…). Marc Maret était directeur adjoint de la direction de la documentation, responsable de la discothèque depuis 2013.


FRANCE TÉLÉVISIONS

Xavier Couture, directeur général délégué en charge de la Stratégie et des Programmes de France Télévisions. Il a la responsabilité de la stratégie et de la programmation du Groupe. Les directions Numérique, Jeunesse, Sports, Cinéma, Acquisitions et Études lui sont également rattachées. Venu de la presse écrite, Xavier Couture rejoint TF1 en 1988. Président-directeur général du groupe Canal+ en 2002, il quitte ses fonctions en 2003 et rejoint le groupe Endemol. En 2007, il avait pris en charge la direction de la communication du groupe Orange.

Caroline Got, directrice exécutive de France 2. Diplômée de l’IEP Paris, Caroline Got débute sa carrière en 1990 à Unifrance Film. En 2007, elle rejoint France 3 en tant que directrice de l’unité fictions étrangères, où elle met notamment en place le schéma de centrale d’achat de programmes de stock du groupe France Télévisions. Elle rejoint le groupe TF1 en 2008 en tant que directrice générale de TMC/NT1. Depuis août 2015, Caroline Got était directrice générale déléguée à la Stratégie et aux Programmes de France Télévisions.