France Télévisions
Laurent-Eric Le Lay, directeur des sports de France Télévisions. Titulaire d’un DESS de gestion financière et comptable (Paris-II) et diplômé de l’Ecole supérieure de commerce de Paris, Laurent-Eric Le Lay débute sa carrière chez Carat TV en 1990. En 1993, il devient directeur d’Eurosport Entreprises : il prend en charge l’implantation d’Eurosport en Espagne, Eurosport News et lance l’activité digitale d’Eurosport avec la création d’eurosport.com. En 2001, il est nommé directeur d’Eurosport France puis, en 2003, directeur général délégué TV et Digital. En 2006, Laurent-Eric Le Lay devient Président-Directeur général du Groupe Eurosport. De 2001 à 2015, il est également responsable des achats de droits sportifs des antennes du groupe TF1. Depuis 2013, il exerçait les fonctions de Président-directeur général de TF1 Publicité et, à ce titre, était membre du comité exécutif du Groupe TF1. Laurent-Eric Le Lay a créé, avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, le comité scientifique « Sport & Résilience » sur le rôle du sport dans le processus de résilience.
RTS
Mitsou Carré, Cheffe d'antenne d'Espace 2. Le Conseil de direction de la RTS a nommé Mitsou Carré au poste de Cheffe d’antenne d’Espace 2. A ce titre, Mitsou Carré sera chargée de superviser la programmation musicale de la chaîne et de ses principales émissions. Elle pilotera les évolutions de la grille d’Espace 2 et veillera à la continuité de la chaîne, en collaboration avec l’Unité culture de la RTS. Elle conserve en outre sa responsabilité de cheffe du secteur Musique classique, lequel propose chaque année plus de 200 captations de concerts diffusés sur Espace 2. Après avoir été programmatrice musicale pour Radio France, Mitsou carré rejoint Radio Classique en 2000, où elle assure la direction artistique et technique de l’enregistrement de concerts. Elle présente, en outre, des émissions de musique classique, contemporaine, de musiques du monde et de jazz. En 2009, elle est nommée directrice adjointe chargée de l’antenne à France Musique, puis rejoint la RTS, en 2015, en tant que responsable de la production musicale classique.
Radio France
Trois nominations à France Bleu
Sur proposition d’Emmanuel Delattre, Directeur territorial France Bleu Est, Frédéric Schlesinger, Directeur du réseau France Bleu par intérim et Directeur délégué aux antennes et aux programmes de Radio France, a nommé :
Franck Lidon, directeur de France Bleu RCFM (Radio Corse Frequenza Mora). Entré à Radio France en 1995, Franck Lidon avait été nommé en 2013 directeur adjoint du réseau France Bleu, chargé de la coordination des opérations spéciales et des relations institutionnelles.
Hervé de Haro, directeur de France Bleu Alsace. Depuis février 2011, il était directeur de France Bleu RCFM. Hervé de Haro est aussi vice–président de la Conférence permanente de l’audiovisuel méditerranéen (COPEAM) depuis 2016 et Président de la commission radio de la COPEAM depuis 2011.
Lionel Lepage, directeur de France Bleu Pays d’Auvergne. Depuis 2013, il était directeur de France Bleu Creuse, après avoir successivement été responsable des programmes de France Bleu Cotentin puis de France Bleu Pays d'Auvergne.
RTBF
Le rappeur Akro à la tête du projet hip-hop. Un gros projet est dans les cartons de la RTBF : en 2017, elle lancera un nouveau média entièrement digital destiné aux jeunes de 15 à 25 ans. Un projet hip-hop car, après une longue étude, il est apparu que c’est autour de cette culture hip-hop (et pas seulement sa musique) que les jeunes se retrouvent aujourd’hui. Et pour diriger ce projet, la RTBF vient d’engager un nom porteur : Thomas Duprel est le chef éditorial de ce projet. Jusqu’ici, Thomas Duprel était connu surtout sous son pseudonyme de rappeur, Akro, membre du groupe Starflam et auteur de quatre albums solo également. Son engagement a été annoncé de manière virale par des vidéos postées sur Facebook et vues plusieurs dizaines de milliers de fois.
Radio-Canada
Francine Allaire, Première directrice de la Stratégie culturelle de la Télévision. C’est la directrice générale de la Télévision de Radio-Canada, Dominique Chaloult, qui en a fait l’annonce le mois dernier. À ce titre, Francine Allaire aura la responsabilité de proposer et de mettre en œuvre une stratégie nationale pour les chaînes de télé de Radio-Canada et les web-télés. Francine était jusqu’à tout récemment directrice des émissions Culture, Variétés et Société.
Dominique Chaloult a également annoncé la nomination de Sophie Morasse comme première directrice du secteur Culture, Variétés et Société.
Nominations aux Médias numériques de Radio-Canada.
Direction Stratégie et création numérique.
Dans le but d'avoir une cohérence transversale, Natacha Mercure est responsable de ce nouveau pôle en tant que Première directrice, Stratégie et Création numérique. Elle est épaulée par Julie Desilets, qui devient Directrice Stratégie, Design et Expérience utilisateur afin de définir la vision et les stratégies liées à l’expérience utilisateur et au design des interfaces sur l’ensemble des plates-formes et propriétés numériques de Radio-Canada, et par David Champagne, Directeur Stratégie éditoriale, qui sera au au cœur de la transformation numérique de l’entreprise, avec un regard objectif sur les contenus en ayant le souci constant du public.
Intelligence d’affaires
Dominique Gagné, Directrice Intelligence d’affaires, se joint à l’équipe de Stéphane Caron. En plus d'assurer actuellement la responsabilité du SEO et de l'Accessibilité, elle prend également la direction des équipes de Cybermétrie et de Formation numérique. Ceci permet de concentrer ces différents types de spécialités et d'assurer la diffusion des connaissances de façon cohérente et structurée au sein de la Société.
France Médias Monde
Nicolas Champeaux a été nommé Adjoint du service Economie de RFI le 29 août. Il remplace Guillaume Naudin, nommé Chef de service adjoint au service Politique.