FRANCE MÉDIAS MONDE
RFI : nominations à l'Info Monde et aux Magazines
Frédérique Misslin est nommée adjointe à la directrice chargée de l’info monde ; elle remplace Bruno Daroux, appelé à intervenir sur les antennes du groupe. Depuis 2012, Frédérique Misslin était rédactrice en chef semaine de l’info monde. Claire Hédon est nommée adjointe à la directrice chargée des magazines à partir du 25 septembre, remplaçant Pascal Paradou, dont les prochaines fonctions auprès de la directrice de RFI concerneront la francophonie et les opérations culturelles. Claire Hédon sera remplacée à la présentation de Priorité Santé par Caroline Paré, qui quitte la présentation des sessions d’information de la mi-journée qu’elle assurait depuis 1999.
RADIO FRANCE
Etienne Guffroy, Directeur adjoint en charge de l’offre éditoriale. Sous l’autorité de Laurent Guimier, Directeur délégué aux Antennes et aux Contenus, Etienne Guffroy a pour mission de garantir la complémentarité de la gamme des chaînes de Radio France. À ce titre, il pilote et coordonne les politiques d’écoute des antennes de Radio France et de veille éditoriale sur la concurrence, en coordination avec la Direction des Etudes. Il accompagne les chaînes et les conseille dans la mise en œuvre de leur stratégie éditoriale. Il participe aux choix éditoriaux, à la mise en place de la production et de l’exploitation des contenus sur tous les supports. Il accompagne enfin l’évolution des modes de production dans le cadre de la transition des chaînes vers le média global. Titulaire d’une licence d’Histoire, ancien élève de l’Institut pratique de journalisme, Etienne Guffroy, 44 ans, commence sa carrière professionnelle à RTL en qualité d’assistant d’édition en 1996. Reporter-présentateur à Europe 2 Reims en avril 1997 et responsable du site Internet de la station, il rejoint la rédaction d’Europe 1 en 2000 en qualité de reporter et présentateur de journaux. Puis il évolue au sein de la station et devient responsable éditorial de l’antenne numérique jusqu’en 2013. En octobre 2013, il intègre France Info, où il met en œuvre une première refonte de la grille et de l’habillage d’antenne en septembre 2014. À la rentrée 2016, il participe à l’évolution de franceinfo en travaillant notamment sur les mécanismes de double antenne radio/télé à l’occasion du lancement de franceinfo sur le canal 27. Etienne Guffroy a pris ses fonctions le 4 septembre 2017.
Cécile Aspe, Secrétaire générale de la rédaction de France Inter. Cécile Aspe a pour mission non seulement l’accompagnement RH des journalistes, CDD, apprentis et pigistes de la rédaction, mais aussi la supervision des plannings de la rédaction. Elle était depuis 2016 rédactrice en chef chargée de la préparation de la matinale à France Inter. Auditrice du cycle des Hautes Études européennes de l’ENA, Cécile Aspe, 50 ans, est également titulaire du diplôme de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille (1990), d’une licence en droit et d’un diplôme universitaire de sciences politiques. Cécile Aspe commence sa carrière au service reportage de RMC en 1990 avant d'être nommée reporter au service économie en 1995. De 1998 à 1999, elle effectue des piges à France 2, France 3, Canal +, RFI et RTL. Elle intègre Radio France comme présentatrice à France Info en 1999 puis devient journaliste au service économie et social en 2003. En 2007, elle est nommée chef du service économie et social de la station puis rédactrice en chef en charge des journaux de la journée de la chaîne en 2011. En 2012, elle rejoint France Culture en tant que Directrice adjointe de la rédaction de la chaîne. Cécile Aspe a pris ses fonctions le 28 août 2017.
Bruce de Galzain, Chef des informations de France Inter. Bruce de Galzain a en charge la supervision éditoriale de l’actualité au quotidien pour la préparation des journaux et la cohérence de la ligne éditoriale le matin, la journée, le soir et le week-end. Il était depuis 2015 chef du service économie et social à France Inter. Après des études de Lettres modernes à l’Université Toulouse-Le Mirail, il intègre l’École de journalisme de Toulouse (EjT). Diplômé en 2000, Bruce de Galzain débute à Radio Vatican, à Rome, en qualité de présentateur de journaux d’actualité internationale puis de reporter. Il revient en France en 2004 et rejoint d’abord le réseau France Bleu en tant que reporter et présentateur dans les radios locales. Présentateur à France Info en 2005, il devient reporter à France Inter en 2007 puis présentateur en 2008. Il intègre ensuite le service économie et social. En 2012, il est nommé adjoint au chef du service puis, en 2015, chef du service économie et social de France Inter. Auteur d’un guide économique pour l’emploi des seniors, Bruce de Galzain a également enseigné les techniques radio et préparé à la Bourse Payot les élèves de l’Ecole de journalisme de Toulouse entre 2009 et 2013. Âgé de 41 ans, Bruce de Galzain a pris ses fonctions le 28 août 2017.
FRANCE TÉLÉVISIONS
Nicolas Jacobs, Médiateur de l’Information nationale (France 2, France 3, France Info). Cette nomination prend effet à compter du 2 octobre 2017. Elle fait suite au départ à la retraite de Marie-Laure Augry. Nicolas Jacobs a démarré sa carrière en 1977 en tant que rédacteur à l’hebdomadaire économique Les Affaires (Montréal, Canada) et au quotidien Forum International. Il participe à la création de Radio Cité Future en 1980. En 1982, il devient journaliste à FR3 Poitou-Charentes puis intègre France 2 en 1985 en tant journaliste, puis chef de service adjoint du service économique et social. En 1993, il est nommé rédacteur en chef de Télématin. De 1995 à 1997, il rejoint la société Théopresse comme rédacteur en chef de l’émission de France 3 La Marche du siècle puis, de 1997 à 1998, du magazine Place publique diffusé sur France 5. En 1997, il collabore avec Mireille Dumas à MD Productions en tant que rédacteur en chef de La Vie à l’endroit. En 1998, il rejoint Coyote Production en tant que rédacteur en chef de Combien ça coûte. En 2000, Nicolas Jacobs réintègre France 2 comme rédacteur en chef du JT de 13h. Il est nommé en 2001 responsable du service régions puis, en 2002, chef du service culture. En 2005, il revient à la rédaction en chef du JT de 13h. Depuis janvier 2011, Nicolas Jacobs était médiateur de l’information de France 2.