Les Nominations - Octobre 2019

10.10.2019

RADIO-CANADA

Anastasia Simitsis, Première Directrice, Stratégie et Création numérique. Anastasia Simitsis a récemment été nommée au poste de Première Directrice, Stratégie et Création numérique. Forte d'une expérience de plus de quinze ans dans le domaine du numérique, elle s'est distinguée dans cette industrie par la création de stratégies et d'expériences numériques engageantes et novatrices. Au cours des dix dernières années, elle a œuvré pour l'entreprise Valtech, où elle a occupé différents postes stratégiques, dont celui de Vice-Présidente, Stratégie et Expérience design. À Radio-Canada, son rôle sera de comprendre, de créer et d'activer l'ensemble de notre portfolio de produits numériques. Alors que notre nouveau plan stratégique place l'utilisateur au centre de nos décisions, elle fera de la personnalisation sa priorité et se concentrera autant sur la stratégie et l'innovation que la création et le contenu numérique. Son authenticité et son désir d'offrir la meilleure expérience possible à nos utilisateurs seront des atouts déterminants dans le déploiement des écosystèmes radio-canadiens. (Source : Radio-Canada)

Rosemarie Pedro, Directrice générale de la Gestion des talents. Rosemarie Pedro se joindra à CBC/Radio-Canada à compter de la mi-octobre. Elle sera chargée, entre autres, de diriger nos activités liées à l'acquisition des talents, à l'apprentissage et au développement, à la diversité et à l'inclusion, au développement du leadership, ainsi qu'à la planification de la relève. Rosemarie Pedro possède plus de vingt ans d'expérience diversifiée en ressources humaines et elle a notamment assumé deux rôles de cadre supérieure au sein d’entreprises mondiales. Sa plus grande expertise réside dans la gestion des talents et dans l'élaboration de programmes et de solutions de RH qui favorisent l'atteinte des objectifs de l'organisation. Rosemarie Pedro est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en sciences politiques de l'Université de Toronto et elle a suivi un programme d'études avancées en gestion des ressources humaines de la Rotman School of Business. Elle détient aussi un diplôme en langue étrangère, littérature et études culturelles de l'Université de Coimbra, au Portugal. (Source : Radio-Canada)
 

RADIO FRANCE

Bérénice Ravache, Chargée de mission pour la mise en œuvre du projet d’entreprise. Dans un contexte de réforme de l’audiovisuel public, l’enjeu pour Radio France est de faire valoir ses atouts et ses spécificités au sein de la future holding. Telle est l’ambition du projet d’entreprise qui vise à renforcer nos offres éditoriales et à adapter nos modes de production à l’ère numérique. Sa mise en œuvre doit être effectuée en tenant compte des singularités des métiers et des savoir-faire de Radio France. C’est la clé de sa réussite. En conséquence, l’équipe chargée de piloter le projet d’entreprise est renforcée. Bérénice Ravache, directrice de Fip, est désignée chargée de mission pour la mise en œuvre du projet d’entreprise auprès de la Présidente, membre du Comex de Radio France. Compte tenu de sa connaissance de l’entreprise et de ses réalités opérationnelles, Bérénice Ravache accompagnera les chaînes dans la réalisation de leurs différents chantiers associés au projet. Elle identifiera avec elles leurs actions en tenant compte de leurs particularités et points de vue avec l’appui de la Mission d’accompagnement de la transformation (MAT), dirigée par Céline Boyer. Bérénice Ravache conserve la direction de Fip et continuera de superviser les dossiers stratégiques de la chaîne, notamment ceux liés à son évolution vers le statut de radio nationale. (Source : Radio France)

Farid Chibani, Responsable des projets sur l’évolution des métiers de production à l’ère numérique. Farid Chibani rejoint la Mission d’accompagnement de la transformation (MAT) comme responsable des projets sur l’évolution des métiers de production à l’ère numérique. Fort de l’expertise des métiers qu’il a développée tout au long de son parcours à Radio France, Farid Chibani travaillera sur l’évolution des métiers liés à la production à l’ère numérique, aux côtés des antennes et au plus proche de leurs attentes. Il identifiera les moyens nécessaires aux nouvelles façons de produire la radio et accompagnera leur déploiement. Il proposera avec l’équipe de la MAT des méthodes conçues en collaboration et en concertation avec les métiers. Farid Chibani a réalisé l’essentiel de son parcours technique à Radio France, en radios locales, au service informatique, sur les chaînes nationales, et en management, notamment à France Inter. Il a contribué à faire évoluer les activités de production radiophonique pour les adapter aux nouveaux usages et nouvelles technologies, à l’antenne et sur le numérique (production élaborée audio et vidéo). Farid Chibani prendra ses nouvelles fonctions à partir du 26 octobre 2019. Emmanuel Perrot assurera l’intérim de la fonction de responsable technique à France Inter à compter de cette date. (Source : Radio France)

Hervé Riesen, directeur adjoint de Fip. Aux côtés de Bérénice Ravache, Hervé Riesen a pour mission de mettre en œuvre la stratégie éditoriale et musicale de Fip à l’antenne et sur l’ensemble des supports. Il est le garant de la qualité et de la diversité de la programmation musicale, veille à la mise en production et à la cohérence du contenu éditorial de l’antenne, en collaboration avec les équipes de la chaîne, ses partenaires et l’ensemble des acteurs de la filière musicale. Il participera aussi aux travaux pilotés par Bérénice Ravache dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’entreprise sur l’évolution de l’antenne vers le statut de radio nationale. Hervé Riesen est membre du Comité musique de Radio France. Sa nomination est effective depuis le 7 octobre 2019. Depuis 2015, Hervé Riesen était directeur adjoint aux antennes et à la stratégie éditoriale de Radio France. Il a développé au cours de sa carrière une grande expérience dans le domaine de la programmation musicale, notamment à Fip, dont il a assuré l’interim du poste de directeur de la musique en 2016. (Source : Radio France)