Les Nominations - Octobre 2020

09.10.2020

France Télévisions

Florent Dumont, Directeur des antennes. Sur proposition de Stéphane Sitbon-Gomez, Directeur des antennes et des programmes de France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci a nommé Florent Dumont Directeur des antennes du groupe. Florent Dumont succède à Caroline Got, cette nomination a pris effet le 21 septembre 2020. Diplômé de HEC et d'un DESS de droit et administration de la communication audiovisuelle (Paris-I), Florent Dumont entre à France 2 en 2004 comme chargé d'études. En 2009, il rejoint UGC en tant que responsable des études. En 2012, il revient à France Télévisions en tant que directeur d'études. En 2014, il est nommé directeur des études et du marketing antenne de France Télévisions. En 2017, les études numériques lui sont également rattachées. Dans le cadre de la réorganisation de la Direction générale déléguée aux antennes et aux programmes (DGDAP), il est nommé Directeur de la stratégie des publics en 2018 et en 2019 Takis Candilis le nomme Directeur de la stratégie de la DGDAP. (Source : France Télévisions)

Tiphaine de Raguenel, Directrice de la stratégie éditoriale. Sur proposition de Stéphane Sitbon-Gomez, Directeur des antennes et des programmes de France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci a nommé Tiphaine de Raguenel Directrice de la stratégie éditoriale de France Télévisions. La direction de la stratégie éditoriale a trois missions principales : définir la stratégie de la direction des antennes et des programmes, en lien étroit avec la Direction des programmes et la Direction des antennes nationales ; placer les publics au cœur de chacun des enjeux stratégiques du groupe dans le but de parler à chacun et à tous (Stratégie des publics) ; animer la réflexion et la prospective du groupe. Cette nomination a pris effet le 1er octobre 2020. Tiphaine de Raguenel est diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris. En 2006, elle rejoint le pôle jeunesse Lagardère Active au poste de directrice des études pour les chaînes TiJi, Canal J, Filles TV et Gulli, avant de devenir, en 2008, directrice des études de l’ensemble des activités Télévision de Lagardère Active. Elle rejoint le groupe France Télévisions en août 2012 en tant que Directrice des activités Jeunesse. En octobre 2013, elle est devient Directrice de l’antenne et des programmes de France 4 puis en août 2015 elle est nommée Directrice exécutive de France 4. En janvier 2019, elle est nommée Directrice des jeunes publics et de l’animation à la Direction des programmes de France Télévisions. (Source : France Télévisions)
 

ARTE

Céline Chevalier, Directrice de la communication d’ARTE France. Stéphanie Gavardin a passé neuf ans au sein d’ARTE France comme Directrice de cabinet de Véronique Cayla, et, depuis 2017, Directrice de la communication. Elle a souhaité mettre fin à ses fonctions pour se consacrer à de nouveaux projets. Très proche collaboratrice de Véronique Cayla pendant plus de treize ans, au CNC puis à ARTE, Stéphanie Gavardin a défendu avec conviction les valeurs culturelles de la chaîne et a pleinement contribué à son rayonnement. Bruno Patino, président d’ARTE France, la remercie pour son professionnalisme et son engagement sans failles au service d’ARTE. Stéphanie Gavardin quittera la chaîne à la fin de l’année afin d’assurer une période de transition. Née en 1976, diplômée d’une maîtrise de lettres modernes (Sorbonne-Paris IV) et de l’Institut multi-médias, Céline Chevalier intègre ARTE en 1998 où elle est en charge de la communication pour la fiction, le cinéma, puis les documentaires. Nommée en 2008 responsable du service de presse et des relations publiques de la chaîne, elle Devient directrice adjointe de la communication en 2017. (Source : ARTE)
 

Télé-Québec

Lynn Bellocq, Directrice générale des technologies, du numérique et des opérations. Mme Marie Collin, Présidente-Directrice générale de Télé-Québec, annonce la nomination de Mme Lynn Bellocq au poste de Directrice générale des technologies, du numérique et des opérations. Gestionnaire efficace et polyvalente, Mme Bellocq est reconnue pour son leadership et son habileté à coordonner les efforts autour de projets fédérateurs. Elle a notamment travaillé au Groupe Sélection en tant que vice-présidente TI, où elle était responsable des télécoms et TI pour plus de 200 compagnies actives. Elle a aussi effectué divers mandats de consultation à CN Canadien National, Hydro-Québec et Uniprix. «En voyant son profil, il nous a paru tout de suite évident que Lynn Bellocq s’intégrerait parfaitement à notre équipe, déjà forte d’une solide expertise dans le domaine. Mme Bellocq dispose d’une grande maturité en gestion de projets qui sera précieuse pour nos chantiers d’avenir d’envergure», se réjouit Mme Collin. À compter de la fin novembre et pour une période d’un an, Mme Sophie Théberge occupera le poste de Directrice, experte-conseil numérique et relèvera de la présidence. Le tout pour assurer le transfert de l'environnement numérique de Télé-Québec et le suivi des analyses réalisées dans les deux dernières années. Mme Bellocq entrera en fonction le 15 octobre. Elle prend la relève de M. Dany Harrison, qui a pris sa retraite à la fin de juillet 2020. (Source : Télé-Québec)
 

France Médias Monde

Serge Schick, Directeur du développement international et des ressources propres. Marie-Christine Saragosse, Présidente-Directrice générale de France Médias Monde, a nommé Serge Schick au poste de Directeur du développement international et des ressources propres, membre du comité exécutif à compter du 17 septembre 2020. Il succède à ce poste à Marc Fonbaustier, parti comme ambassadeur de France à Conakry. Serge Schick a réalisé tout son parcours professionnel dans le monde des médias, et notamment dans l’audiovisuel public ces dernières années, occupant des postes aux directions de Radio France et l’INA. De juin 2014 à juillet 2020, il a été Directeur de la stratégie des publics et du développement des marques de Radio France et membre du comité exécutif. Sa direction regroupait notamment les études et la prospective, la régie publicitaire, la diversification et le marketing relationnel. De 2011 à 2014, il a été directeur d’INA Expert, regroupant les activités d’enseignement supérieur, de recherche, de formation professionnelle et d’expertise de l’Institut national de l’audiovisuel. Membre du comité exécutif de l’entreprise, il y a notamment piloté de nombreuses missions à l’international. Auparavant, il a été cofondateur et directeur associé de Headway International (2006), structure de conseil en marketing et stratégie dédiée aux entreprises de médias et a dirigé des missions pour la plupart des diffuseurs audiovisuels publics francophones (RTS, RTBF, Radio Canada, France Télévisions). De 2003 à 2006, il était directeur du marketing et de la diversification de Carat Expert après avoir été́ vice-président de Cell Network France, société spécialisée dans les nouvelles technologies, de 2000 à 2003. De 1994 à 2000, il a été́ chargé de l’élaboration du plan stratégique de France Télévisions avant de cofonder les chaînes thématiques Histoire et Mezzo. Serge Schick est licencié en droit de l’Université́ Paris II Panthéon-Assas (1985), diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (1987) et titulaire du master « Études et Stratégies Marketing » de l’IEP de Paris (1988). (Source : France Médias Monde)
 

Radio France

Nour-Eddine Zidane, rédacteur en chef en charge de l'éducation aux médias et à l'information de France Bleu et Mouv'. Rattaché à Erik Kervellec, directeur de l'information de France Bleu, Nour-Eddine Zidane continuera d'assurer la rédaction en chef de Mouv'. Il sera en charge des actions d'éducation aux médias de Mouv' et France Bleu, en contact direct avec les 44 stations du réseau, dans le cadre de l'action d'éducation aux médias et à l'information, en lien avec le Département Éducation et Développement culturel de la Direction de la musique et de la création (DMC) et coordonnée par Eric Valmir, Secrétaire général de l'information (SGI). Nour-Eddine Zidane est également chargé d'une mission de réflexion sur le développement d'une offre numérique commune à France Bleu Paris et Mouv' dédiée à la Seine-Saint-Denis (93) et notamment aux jeunes. Diplômé de l'Institut de Presse (2001), Nour-Eddine Zidane, 42 ans, débute sa carrière professionnelle en tant que journaliste à Sport24.com en 2002. Il rejoint France Bleu Melun en 2004 comme pigiste avant d'intégrer le planning en 2005 où il travaille pour plusieurs locales, mais également à la tête de réseau de France Bleu, à FIP et à France Inter. En novembre 2007, il est embauché au service reportage de France Inter où il est amené à couvrir de nombreux événements d'actualité nationaux et internationaux. Il devient rédacteur en chef de Mouv' à compter de septembre 2014 où il participe à la refonte de la ligne éditoriale de la chaîne et à la création de nouveaux formats d'information à destination des moins de 30 ans sur le web et les réseaux sociaux (Twitter et Instagram). En 2020, il pilote l'opération d'éducation aux médias « Pod'Classe » impliquant 17 lycées et collèges français dans la réalisation d'un podcast d'actualité. Il a pris ses fonctions le lundi 5 octobre 2020. (Source : Radio France)