Les nominations – septembre 2016

31.08.2016

RADIO-CANADA

Karen Pouliot, rédactrice en chef à ICI Première

Le Premier Directeur, Robert Nadeau, a annoncé la nomination de Karen Pouliot comme rédactrice en chef de plusieurs émissions radio dont Les Années lumière et Faut pas croire tout ce qu’on dit. Karen évolue dans le milieu journalistique depuis une vingtaine d’années. Elle était jusqu’à tout récemment réalisatrice-coordonnatrice à Toronto.

Pierre Ouellette, directeur des Services français de Radio-Canada en Ontario

Marco Dubé, directeur général des Services régionaux de Radio-Canada, a nommé Pierre Ouellette au poste de directeur des Services français de Radio-Canada en Ontario. Il succède à Robert Renaud, qui a pris sa retraite en juin dernier après trente ans de carrière au sein du diffuseur public. Il était depuis 2011 le recteur de l'université de Hearst.

Stéphane Caron, premier directeur, Intelligence d’affaires

Le directeur général des Services numériques, Maxime Saint-Pierre, a annoncé que Stéphane Caron s’est joint à son équipe à titre de Premier Directeur, Intelligence d'affaires. Stéphane se voit confier comme mandat principal le projet stratégique de la connaissance fine des auditoires.

Anyck Béraud, correspondante en Chine

La Direction de l’information de Radio-Canada a annoncé la nomination d’Anyck Béraud au poste de correspondante en Chine. Il s’agit de son quatrième poste à l’étranger puisque Anyck a déjà été basée à Washington, Jérusalem et Paris. Anyck était depuis deux ans journaliste nationale à l’émission L’Heure du monde sur ICI Première. C’est Manon Globensky qui la remplace à ce magazine d’information. Manon était jusqu’à tout récemment analyste radio à la Colline du Parlement, à Ottawa.


RTS

Catherine Frésard, secrétaire générale du département Société et Culture

Dans le département dirigé par Philippa de Roten, Catherine Frésard est chargée de la planification ainsi que de l'évaluation des moyens et budgets, des questions relatives à l'évolution des métiers et de la formation dans son secteur. Elle est en charge de projets transversaux qui mettent en lien le Département avec l'extérieur.

Luc Mariot, adjoint à la cheffe du département Société et Culture

Il est en charge des projets éditoriaux et transversaux du département, de la veille programmatique, de toutes les questions relatives à l'évolution des métiers et de la formation dans les domaines éditoriaux. Il aura sous sa responsabilité les postes de chef d'antenne de La Première et la coordination radio ainsi que des contenus numériques.

Christophe Chaudet, secrétaire général et adjoint au chef du département Actualité et Sports

Il est en charge du pool des journalistes Actualité et Sports, des contentieux pour l'ensemble des productions RTS, des questions relatives à l'évolution des métiers et à la formation. Il sera aussi le répondant RTS au niveau national pour différents dossiers en relation avec les alertes ou les situations d'urgence.


FRANCE TÉLÉVISIONS

Direction exécutive de France 2

Nicolas Auboyneau, Directeur de la culture.

La Direction de la culture participe, en étroite liaison avec les Unités et Pôles de programmes concernés, au renforcement du rayonnement de la culture sur France 2. Elle est chargée de s’occuper plus particulièrement des projets événementiels, notamment ceux relatifs au théâtre, et de développer les liens de la chaîne avec le milieu culturel.


Unités et Pôles de programmes

Sont nommés ou confirmés auprès de Vincent Meslet, Directeur exécutif de France 2 :

  • Géraldine Levasseur, Directrice de l’Unité magazines de société, également en charge de la coordination du Pôle magazines et documentaires.
  • Catherine Alvaresse, Directrice de l’Unité documentaires et magazines culturels.
  • Laure Baudouin, Directrice de l’Unité émissions religieuses.
  • Fanny Rondeau, qui assurait jusqu’alors l’intérim de la Direction de l’Unité fiction à la suite du départ de Thierry Sorel, est nommée Directrice de l’Unité fiction.
  • Nathalie André quittant France 2, l’intérim de la direction de l’Unité divertissements, spectacles et jeux est assuré par Nicolas Marinos, conseiller de programmes, en étroite liaison avec l’ensemble des équipes.


Franceinfo

Édition TV

Sur proposition de Germain Dagognet, directeur délégué à l’information et en charge du projet de chaîne d’information, et en accord avec Laurent Guimier pour Radio France, Michel Field, directeur exécutif en charge de l’information, a nommé Stéphane Dubun, directeur de franceinfo / édition TV.

Ont également été nommés, sous l’autorité de Stéphane Dubun, directeur de franceinfo édition TV :

  • François Brabant, directeur adjoint franceinfo éditionTV
  • Daniel Grillon, rédacteur en chef chaîne
  • Julien Pain, rédacteur en chef chaîne
  • Céline Couratin, rédactrice en chef news
  • Malik Belleili, rédacteur en chef news
  • Stéphane Breitner, rédacteur en chef news
  • Nicolas Luiset, rédacteur en chef news
  • Franck Berruyer, rédacteur en chef news
  • Pascale Manzagol, rédactrice en chef aux modules


Édition numérique

Sous l’autorité de Célia Mériguet, Directrice de franceinfo édition numérique, Thibaud Vuitton a été nommé rédacteur en chef.


Coordination

Jean Chrétien, adjoint au directeur délégué de franceinfo pour France Télévisions, prend en charge la coordination de l’antenne.



RADIO FRANCE

Direction de la musique et de la création culturelle

Michel Orier, son directeur, a nommé aux côtés des maestros, Mikko Franck et Emmanuel Krivine, deux délégués généraux : Jean-Marc Bador, pour l’Orchestre philharmonique, et Eric Denut, pour l’Orchestre national. Ils sont chargés notamment de garantir une offre de concerts complémentaire entre les deux orchestres et de travailler sur de nouveaux formats et modes de diffusion.


RTBF

Jean-Michel Germys devient conseiller auprès du directeur de la télévision. Il prendra en charges les chantiers stratégiques que représentent aujourd’hui l’évolution des méthodes de travail, la réflexion TV à propos du nouveau bâtiment (en 2020) et le bien-être au travail. Depuis douze ans, il était le directeur des divertissements TV.