Les nominations – Septembre 2017

04.09.2017

RADIO FRANCE

Erwann Gaucher, Directeur du numérique de France Inter. Il aura pour mission d’accompagner la chaîne dans la forte montée en puissance de ses écoutes en ligne, podcasts et vidéos, de lui permettre de renforcer ses programmes en les adaptant aux nouveaux formats et usages du public sur tous les supports. Erwann Gaucher était depuis 2015 directeur adjoint de France Bleu, en charge du développement numérique de la chaîne. Âgé de 40 ans, titulaire d’une licence de lettres modernes, diplômé de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille, Erwann Gaucher s'est tôt spécialisé dans le numérique et les médias de proximité. En 2012, il avait rejoint France Télévisions pour travailler sur l’offre numérique du réseau régional France 3 ainsi que sur les dispositifs de « social TV » des grands rendez-vous d’information de France 2. Il est parallèlement enseignant à l’ESJ, au CFPJ et à l’Ecole de journalisme de Science-Po Paris. Erwann Gaucher prendra ses fonctions fin septembre 2017.


RADIO-CANADA

André Lacasse, 1er Directeur Développement et Optimisation du secteur Productions. Aux côtés de François Messier, Directeur général Productions, André Lacasse veillera aux besoins de développement de la main-d'œuvre et des compétences techniques requises dans l'optique de la nouvelle Maison de Radio-Canada (MRC). Il agira également comme catalyseur de changement et travaillera étroitement avec l'équipe de direction du secteur Productions et les secteurs Programmes pour développer et recommander des stratégies en vue d'optimiser les activités opérationnelles et administratives en lien avec la vision stratégique des Services français. Il était jusqu'à tout récemment au Groupe TVA, où il a occupé les fonctions de producteur exécutif à TVA Sports, TVA Nouvelles, LCN et Argent. André Lacasse réintègre ainsi Radio-Canada, où il avait été précédemment réalisateur-coordonnateur au service des Sports pendant plus de dix ans.


FRANCE TÉLÉVISIONS

Nominations à la Direction exécutive de l’information

Pascal Doucet-Bon, Directeur délégué de l’information en charge de l’éditorial. Diplômé du Celsa, Pascal Doucet-Bon a été de 1992 à 1998 grand reporter à la rédaction de France 2. En 1998, il intègre le pool enquêtes/reportages, puis il est nommé responsable du service étranger et informations générales. En 2008, il devient rédacteur en chef adjoint du 20h. Puis en 2011, il est nommé rédacteur en chef du 20h de France 2. En juin 2014, il est nommé rédacteur en chef en charge des opérations spéciales. Depuis décembre 2015, Pascal Doucet-Bon était directeur adjoint opérationnel, tout en conservant par ailleurs ses fonctions de rédacteur en chef en charge des opérations spéciales.

Elvire Moyaux, Directrice déléguée de l’information en charge de l’organisation et des ressources. Diplômée de Sciences-Po Paris, Elvire Moyaux intègre France 3 en 1999 comme responsable financière de France 3 Bourgogne-Franche Comté, puis de la rédaction nationale de France 3. En 2010, elle devient directrice adjointe en charge des finances des journaux télévisés, de la direction des magazines et de l'information de proximité. En 2013, une mission générale de réflexion sur l'adaptation des secrétariats généraux de rédaction aux nouveaux enjeux d'organisation lui est confiée. En septembre 2013, elle est nommée directrice finances information et sports. Depuis décembre 2015, Elvire Moyaux était secrétaire générale de la direction exécutive de l’information.