Les nominations – Septembre 2018

13.09.2018

FRANCE MÉDIAS MONDE

Marc Fonbaustier, Directeur de la Stratégie de développement. Marie-Christine Saragosse, Présidente-Directrice générale de France Médias Monde, a nommé Marc Fonbaustier au poste de Directeur de la Stratégie de développement du groupe, membre du comité exécutif. Il prendra ses fonctions à compter du 10 septembre 2018 et restera directeur général adjoint de CFI par intérim, dans l’attente de la mise en place de sa succession au sein de l’agence de développement médias, filiale de France Médias Monde. Par son parcours international, son expertise dans le domaine de la coopération, son excellente connaissance de France Médias Monde et de ses enjeux, Marc Fonbaustier saura poursuivre la stratégie de développement de RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya à travers le monde, ainsi que de CFI. Il succède à ce poste à Jean-Emmanuel Casalta, qui rejoint Radio France comme directeur de France Bleu (lire ci-dessous). Marc Fonbaustier, 54 ans, est Directeur général adjoint de CFI depuis septembre 2017. À ce titre, il a œuvré avec succès à l’intégration opérationnelle de l’agence de coopération média au sein de France Médias Monde, dont elle est devenue une filiale à 100% en juin 2017. Ancien ambassadeur de France au Togo de 2014 à 2017, Marc Fonbaustier a également occupé différents postes au sein de la diplomatie française entre 1992 et 2011, en Europe et en Asie. Marc Fonbaustier est diplômé de l’Institut d’Études politiques de Paris, titulaire d’un DESS de gestion de l’Université Paris 9 Dauphine, et ancien élève de l’ENA (promotion Condorcet).

RADIO-CANADA

Jean-François Rioux, Directeur général des Services régionaux. Jean François Rioux, qui dirige la station de Radio-Canada à Québec, succédera à Marco Dubé à titre de Directeur général des Services régionaux. À Radio-Canada depuis trente ans, Jean François Rioux a été tour à tour journaliste, animateur, réalisateur et gestionnaire en Saskatchewan, en Abitibi-Témiscamingue, à Montréal, à Ottawa et à Québec. Il a notamment été directeur général de la Radio, avant de retourner à Québec en 2010 pour diriger la station de Radio-Canada dans cette région. Son leadership, son expérience de gestion et sa connaissance approfondie de la réalité régionale en font le candidat idéal pour prendre les rênes de la stratégie régionale de Radio-Canada. Catherine Tait, Présidente-Directrice générale, a annoncé la nomination de Marco Dubé à titre de Directeur général au cabinet de la PDG. En plus d'être son conseiller principal, il sera appelé à agir comme délégué dans divers dossiers. Entre autres, il jouera un rôle de leadership dans l'établissement de la prochaine stratégie institutionnelle.

RADIO FRANCE

Jean-Emmanuel Casalta, Directeur de France Bleu. A la tête du réseau de France Bleu, Jean-Emmanuel Casalta aura pour mission d’en affirmer la puissance comme média de proximité de référence, ancré dans les territoires et fédérant tous les publics. Il animera le réseau des 44 antennes locales et les accompagnera dans la définition d’une stratégie éditoriale qui s'appuiera sur tous les talents du réseau et accentuera encore l’adaptation de l’offre aux géographies urbaines et rurales. Jean-Emmanuel Casalta sera également en charge de mener à bien les chantiers lancés dans le cadre de la coopération renforcée avec France 3 en portant les forces et spécificités du réseau France Bleu afin que celui-ci soit encore davantage le cœur de l’offre de proximité de l’audiovisuel public. Depuis octobre 2015, Jean-Emmanuel Casalta était directeur de la stratégie et du développement de France Médias Monde (RFI, France 24, MCD) et Président-Directeur général de CFI, l'agence française de coopération médias, depuis juin 2017. Jean-Emmanuel Casalta a pris ses fonctions le 10 septembre 2018.

Emmanuelle Daviet, Médiatrice des antennes. Emmanuelle Daviet était précédemment déléguée à l’Education aux Médias, à la Diversité et à l’Egalité des chances pour France Inter. Première femme nommée au poste de médiateur des antennes à Radio France, Emmanuelle Daviet poursuivra le travail accompli, depuis 2015 par Bruno Denaes, son prédécesseur. Elle contribuera à renforcer la confiance des publics en intensifiant le dialogue entre les rédactions et leurs auditeurs. Elle travaillera en étroite collaboration avec l’ensemble des chaînes de Radio France et initiera de nouvelles occasions de rencontres avec les auditeurs, à Paris et en régions. Pour mener à bien sa mission, Emmanuelle Daviet s’appuiera notamment sur son expérience de journaliste et sur le savoir-faire qu’elle a développé dans le cadre du dispositif « InterClass’ » pour faire découvrir aux jeunes publics les coulisses de l’information et la lutte contre les fake news. Emmanuelle Daviet a pris ses fonctions le lundi 3 septembre 2018.