Les nominations – Septembre 2019

12.09.2019

FRANCE TÉLÉVISIONS

Eric Scherer, Directeur de l'Innovation et de la Prospective de l'information

A la suite du départ d'Hervé Brusini, Yannick Letranchant a nommé Eric Scherer Directeur de l'Innovation et de la Prospective de l'information. Il sera directement rattaché à Yannick Letranchant. Eric Scherer conserve sa fonction de Directeur de l'Innovation et de la Prospective auprès d'Encarna Marquez, Directrice du Numérique. Eric Scherer est journaliste depuis 1985. Diplômé de Sup de Co Rouen, il a fait l'essentiel de sa carrière à l'AFP et chez Reuters. Il a travaillé comme reporter, chef du reportage économique France, correspondant à l'étranger (Japon, Corée), rédacteur en chef, directeur de région (patron de l'AFP en Amérique du Nord), président de filiale d'infos financières à Londres, entrepreneur web, blogueur, évangéliste de l'Internet, professeur en nouveaux médias et auteur (glossaire sur la Révolution numérique chez Dalloz et un essai, A-t-on encore besoin des journalistes ?, aux PUF). Directeur de la Stratégie et des Relations Internationales de l'AFP, il a rejoint France Télévisions fin 2010 comme directeur de la Prospective et de la Stratégie numérique. Depuis 2015, il était directeur du MédiaLab à l'Info et de l'Innovation au Numérique. (Source : France Télévisions)
 

RADIO-CANADA

Dany Meloul, Directrice générale de la Télévision de Radio-Canada

Dany Meloul a récemment été nommée à titre de Directrice générale de la Télévision. Elle succédera à Dominique Chaloult après une brève période de transition. Très respectée dans le milieu, Dany Meloul arrive forte d'une connaissance approfondie de l'industrie, dans un contexte où les modèles d'affaires sont bousculés par la concurrence accrue des géants du numérique et les habitudes changeantes des auditoires. Jusqu'à sa nomination, elle occupait le poste de Vice-Présidente, Programmation, Télévision de langue française chez Bell Média depuis octobre 2015. À ce titre, elle était responsable de la planification, des grilles, des acquisitions et du contenu original pour Canal Vie, Canal D, Z, VRAK, Investigation, Super Écran et Cinépop. Au cours de sa carrière, Dany Meloul a œuvré également pour Astral Média Inc., Transcontinental et Alcan, entre autres. À Radio-Canada, elle se joint à une équipe dynamique et expérimentée avec qui elle aura la tâche de soutenir la vitalité d'ICI Télé, ICI ARTV et ICI Explora. Elle aura aussi le mandat de mettre en œuvre les priorités du nouveau plan stratégique, incluant la stratégie jeunesse, la croissance d'ICI TOU.TV, le déploiement à l'international ainsi que nos engagements en matière de diversité pour la télévision. (Source : Radio-Canada)
 

GROUPE MÉDIA TFO

Artemis Karabelas, Vice-Présidente Technologies et Optimisation (p.i.)

Le 26 août, Artemis Karabelas a pris la barre du secteur Technologies et Optimisation chez Groupe Média TFO. Elle a remplacé Éric Minoli, nouvellement promu aux fonctions de Directeur général et Chef des opérations par intérim depuis le départ de Glenn O’Farrell. Artemis Karabelas a entre autres le mandat d’effectuer un virage culturel de la prise de décisions axées sur les données, conformément au nouveau plan stratégique 2019-2022 de l’entreprise. Gestionnaire aguerrie et polyvalente, Artemis Karabelas est reconnue pour avoir mené avec succès des transformations numériques majeures au sein d’entreprises canadiennes de grande envergure comme Canadian Tire, CGI ou plus récemment Maple Leaf Foods/Canada Bread. Au cours de sa carrière, elle a aussi fait preuve d’une vision solide construite sur l’intégration pertinente des nouvelles technologies et solutions innovantes alignées sur les objectifs stratégiques, budgétaires et culturels d’entreprise. Elle apporte une expérience conséquente en gestion du changement culturel et mise son approche sur une vision collaborative avec les équipes. (Source : Groupe Média TFO)