Les nouvelles ambitions pour la jeunesse de Radio-Canada

08.03.2019

Radio-Canada est fière de renouer avec une longue tradition en affirmant que la jeunesse occupe une place centrale au sein de ses priorités pour l’avenir.

«Comme diffuseur public, il est primordial pour nous de créer des liens étroits avec les publics de toutes les générations, affirme Michel Bissonnette, vice-président principal de Radio-Canada. Cela commence dès le plus jeune âge. C’est pourquoi nous bonifions de façon importante notre stratégie jeunesse.»

Radio-Canada accroît donc ses investissements dans la production et l’acquisition de contenus jeunesse en ayant à l’esprit la manière dont les jeunes consomment ces contenus. Le multiplateforme est au cœur de cet effort qui se traduit dès maintenant par l’addition d’une quarantaine de nouveaux titres dont 10 originaux sur ICI TOU.TV et ICI TOU.TV EXTRA et plusieurs qui seront également diffusés sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ. L’offre jeunesse est ainsi portée à près de 250 titres.

L’expérience 360 est désormais névralgique pour atteindre et fidéliser le jeune public. En ce sens, Radio-Canada accentuera les initiatives s’articulant autour des stars des jeunes. Selon leur nature, les contenus jeunesse se déploieront de plus en plus sur la Zone jeunesse de Radio-Canada.ca, ICI RADIO-CANADA TÉLÉ, ICI TOU.TV, ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE, YouTube et les médias sociaux.

Accompagner les jeunes de la petite enfance à l’âge adulte

Comme ce fut le cas dans le passé, Radio-Canada a la volonté d’accompagner les jeunes de la petite enfance à l’âge adulte. Il faut donc renouer avec les publics des ados et préados. À cette fin, Radio-Canada proposera, en 2020, deux émissions axées sur ces auditoires en heures stratégiques.

S’assurer que les jeunes d’ici aient accès au plus grand nombre possible de contenus qui leur ressemblent et qui leur parlent est une part essentielle du mandat du diffuseur public. C’est un engagement prioritaire que Radio-Canada met en branle dès maintenant et pour les prochaines années.


(Source : Radio-Canada)