À Radio-Canada, Surprends-moi s'est illustré tant dans le palmarès des membres du jury que dans celui du vote des employés de Radio-Canada. L'équipe prototypera son projet au printemps 2019 et participera notamment à sa conception lors d'un « design sprint » dans les bureaux de Radio France.
Surprends-moi, par Charles D'Amboise, Sandra Lalancette, Mireille Roberge et Andréanne Plante, une équipe de Québec, propose d'expérimenter un algorithme de personnalisation de l'écoute radiophonique basé sur les habitudes d'écoute des auditeurs selon leurs préférences, leur humeur du moment ainsi que de leur temps d'écoute disponible. L'équipe est formée d'artisans de la radio de la station de Radio-Canada Québec, laquelle avait participé plus tôt cet automne à un des ateliers d'idéation proposés par l'Accélérateur d'idées.
L'équipe gagnante de Radio France est La Radio Réveil par Aurélie Kieffer (France Culture), Emilie Gautreau (franceinfo) et Justine Dibling (France Culture). La Radio Réveil est un réveil connecté et personnalisé, qui propose du contenu Radio France pour accompagner les temps forts de la journée de l'enfant : musique douce le matin, relaxation et histoires le soir… Pour l'éveiller et le divertir sans écran.
L'équipe française sera invitée pour sa part à prototyper son projet à Radio-Canada dans un « design sprint » qui aura lieu au printemps 2019.
Bravo à tous ceux / toutes celles qui ont participé !
(Source : Radio-Canada)