Dire pour écouter. Vous devrez toujours choisir la station que vous voulez écouter. Mais les détails (réseau, fréquence ou adresse), ce sera le récepteur qui va s’en occuper. Et il choisira même le meilleur mode de réception, DAB+, FM ou streaming, en fonction des conditions de réception du lieu ou du moment. C’est tout l’enjeu du Swiss Radioplayer. Cette application fonctionnera sur Internet, les smartphones et autres tablettes, et permettra de recevoir la plupart des chaînes suisses.
La SSR et les associations suisses de radios privées ont décidé de diffuser leurs programmes, une centaine au total, par l’intermédiaire de ce nouveau vecteur. Le Radioplayer est une idée anglaise. Dès 2011, la BBC et les radios privées britanniques lançaient un site Internet, rapidement suivi d’une application. L’idée de départ était simple, réunir en un même endroit toute l’offre de radio disponible, proposer un vaste choix à l’auditeur, et maintenir ainsi l’usage du média.
Ça a plutôt bien marché, puisque l’écoute en ligne a augmenté de 30% en deux ans. Outre le Royaume-Uni, le Radioplayer a essaimé dans plusieurs pays : Allemagne, Autriche, Canada, Belgique, Irlande, Pérou, Norvège... et Suisse dès septembre. En Suisse justement, l’écoute en ligne de la radio a déjà pris pas mal de place. 27% des minutes écoutées en Suisse en 2017 l’ont été en streaming, contre 34 au DAB+ et 39 à la FM. L’intérêt se trouve donc du côté de l’écoute mobile en voiture, pour laquelle cela représente une vaste extension du choix.
Radioplayer est compatible avec les assistants vocaux
On voit en outre apparaître les premiers systèmes de réception dits hybrides, qui utilisent Radioplayer, et qui peuvent déterminer seuls quel est le meilleur réseau disponible et passer automatiquement de l’un à l’autre. Certains véhicules récents en sont déjà équipés. Mais cette technologie intéressera aussi les auditeurs stationnaires. Radioplayer est en effet compatible avec les assistants vocaux type Alexa ou Echo et les systèmes de diffusions multi-pièces, comme Sonos ou Chromecast. Alors demain, si vous voulez écouter la radio, il suffira de le dire.
Doron Allalouf (RTS)