Cet été, la chaîne Couleur 3 de la RTS crée une structure éphémère, appelée La Villa, qui prend ses quartiers sur les rives de Neuchâtel en juillet puis sur celles de Vevey au mois d’août. Cet espace de réalisation d’émissions radio, de show-cases et de DJ sets est ouvert aux publics dans le respect des normes sanitaires. A cette fin, deux containers sont mobilisés ; le premier pour la radio, le second pour les publics. Ce dernier sert de scène et abrite pour toute la durée de l’opération un mapping sur écrans imaginé spécialement pour l’évènement par la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève.
Au vu de la période incertaine, Couleur 3 a cherché à établir un camp de base pérenne mais ouvert à partir duquel les animateur.ice.s rayonnent aux quatre coins de la Suisse romande pour rendre compte des festivals et autres activités culturelles de l’été. Sur les lieux de la Villa, le souhait est d’offrir un espace vivant et foisonnant, au plus proche des publics. Au micro, humoristes, musicien.ne.s, acteurs et actrices de la société civile se relayeront dès 7h du matin jusqu’au soir, du lundi au dimanche.
"Le Grand Air", le rendez-vous estival et matinal de RTS La Première (photo : Anne Kearney).
L’Été des Festivals, des concerts dans les EMS, le tout au « Grand Air »
Comme ce fut les cas les dernières années, les émissions matinales de La Première unissent leurs forces pour proposer un rendez-vous unique, de 8h30 à 11h, intitulé Le Grand Air. Chaque jour, un invité fil rouge est en direct avec deux animateurs·trices qui changent chaque jour, alors que deux ou trois reporters interviennent sur le terrain. Tout au long des 40 émissions prévues, c’est la thématique de l’air qui marquera la série, l’idée étant de voir comment les Romands reprennent leur souffle et profitent de l’été. A noter, chaque jour, un quiz musical qui permettra aux auditeurs·trices qui ont une bonne oreille de gagner un… couteau suisse, compagnon idéal des randonnées de plein air bien sûr !
Alors que les scènes culturelles ont été désertées l'été passé en raison du covid, les équipes de la RTS se mobilisent, cette année, pour permettre aux publics de réentendre et de revoir des concerts. C’est l’Eté des Festivals qui fera résonner, sur Espace 2, la grande musique en provenance de Suisse (Festival de Verbier, Festival international de Musiques Sacrées de Fribourg, etc.) et d’Europe (Festival de Granada, Aix-en-Provence, etc.). Pour parties ces concerts seront présentés et donnés en direct.
Enfin, la chaîne musicale de La RTS, Option Musique, propose cet été de reconduire le très beau projet de concerts destinés aux personnes âgées dans les Etablissement médico-sociaux (EMS) à l’enseigne de Home Sweet Home. Le concept, né durant l’une des phases aiguës du confinement, consiste à proposer chaque semaine de faire le lien entre ces institutions spécialisées et les proches des résidents à travers des conversations et des chansons. Un événement musical qui fédère les générations !
Nicolas Bastard (RTS)