Les Zooms de la rédaction – avril 2017

30.03.2017

RTBF

« Lucas etc. », la première série fiction jeunesse à la RTBF... depuis 1969. C'est un événement et c'est parti ! La série Lucas etc. a bouclé son casting principal et entre en tournage le 4 avril, pour une diffusion à la rentrée prochaine. La série comporte 25 épisodes de sept minutes et place un ado de 12 ans incarné par Hugo Gonzalez au sein de sa nouvelle famille... recomposée. Initiée par OUFtivi (Coralie Pastor), la série est réalisée par Lionel Delhaye, Jérôme Dernovoi et Benjamin Torrini, qui ont déjà participé à l'écriture et à la réalisation de projets web dont Typique et Les Petites Histoires de la table 11. Une coproduction RTBF/OUFtivi, Narrativ Nation et VRT/Ketnet, avec le soutien de Wallimage, Casa Kafka Pictures, RTS et TV5MONDE.

En route vers la nouvelle Prem1ère. Après la mise « on air » de son nouveau studio, dernier né du pôle innovation radio de la RTBF, La Prem1ère a dévoilé les temps forts de sa nouvelle offre qui sera mise à l’antenne dans les prochaines semaines. Repensée autour d’un ADN éditorial «info, culture et découverte» réaffirmé, la nouvelle offre est élaborée pour répondre encore mieux aux attentes d’un public désireux de comprendre et d’explorer le monde qui l’entoure. Eclairer, connecter, étonner, détendre, décoder, explorer… sont autant d’intentions que nous retrouvons au fil de cette nouvelle grille des programmes. De nouveaux talents se partageront l’antenne aux côtés d’animateurs et journalistes confirmés de la chaîne. La nouvelle offre s’accompagnera d’un nouvel habillage sonore et d’une présence plus marquée de la musique, pour un rythme plus accompagnant. Rendez-vous dans le courant du printemps pour découvrir la nouvelle Prem1ère sur l'antenne. (Félicie Lécrivain)

maRadio.be devient Radioplayer.be et développe une nouvelle application. La plate-forme belge maRadio.be réunit depuis 2014 les radios belges francophones des secteurs privé et public, dans le but d’assurer la distribution numérique du média sur Internet. Depuis sa création il y a trois ans, maRadio.be ne cesse d’élargir son offre de radios, webradios et podcasts, tout en améliorant son player web audio pour garantir une expérience optimale à l’auditeur. Une des nouveautés de la plate-forme est son intégration dans un cadre international. Le player maRadio.be change de nom pour intégrer la marque forte Radioplayer déjà utilisée au Royaume-Uni, en Irlande, Norvège, Allemagne, Autriche et au Canada. La marque belge fait désormais partie du réseau international comptant actuellement des dizaines de milliers de radios et de contenus à la demande. Pour marquer l’identité nationale, elle y joint le « .be ». Autre nouveauté, Radioplayer.be monte en puissance et poursuit son développement numérique avec le lancement d’une application native pour smartphone et tablette. L’application Radioplayer.be est disponible gratuitement sur l’Apple Store, Google Play et via www.radioplayer.be. (Félicie Lécrivain)


RTS, par Nadia Kara

L'élection présidentielle française sur les ondes de la RTS. A l’actualité radio de la RTS, on se prépare pour la couverture du premier tour de l'élection française, Virginie Matter, rédactrice en chef adjointe, nous en dit un peu plus. Outre l’émission spéciale de Forum, le soir de l’annonce des résultats (18h-20h) avec des correspondants présents aux quatre QG des principaux partis, des invités et des experts, la Matinale sera le lendemain en direct de Paris, de 7 heures à 9 heures : «Simon Matthey-Doret et Eric Guevara-Frey animeront cette matinale spéciale, depuis le studio breaking news de France info. Radio France nous prête généreusement ce studio dans le cadre du partenariat des MFP. L’équipe technique est allée en repérage à Paris pour les réglages usuels, mais aussi pour la partie filmée, puisque la matinale sera retransmise en direct sur RTS Un. Par ailleurs, la RTS a déjà consacré deux semaines à ces élections : tour de France via quatre villes, prise du pouls politique en Corrèze, regards de Suisses vivant en France, immersion à Nantes… Parallèlement à cette opération, la campagne était très présente dans les journaux en raison de l’affaire Fillon. Se posait dès lors la question d’en faire trop. Mais la fréquentation du site nous a confortés dans nos choix, nos auditeurs ont un réel intérêt pour cette campagne hors norme.»


FRANCE MÉDIAS MONDE

France 24 première chaîne d’information internationale au Maghreb. France 24 passe en tête des chaînes d’information internationales les plus regardées quotidiennement par les 15 ans et plus en Tunisie, en Algérie et au Maroc, selon les résultats de l’étude Kantar-TNS/Maghreboscope 2016. Avec 6,4% d’audience veille, France 24 devance désormais largement ses concurrentes, y compris panarabes. La chaîne est particulièrement portée par la version en langue arabe qui représente 83% de son audience dans la région. Ces très bons résultats sont complétés par le succès des offres numériques de France 24 dans les trois pays, qui représentent en 2016 près de 2 millions de visites mensuelles. Complétés par ceux de TV5Monde sur cette même vague 2016, ils montrent une nouvelle fois l'attachement à la complémentarité du bouquet de chaînes offert par France 24 et TV5Monde.

France Médias Monde mobilisé à l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’école. Du 20 au 25 mars, RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya ont mis à profit l’expertise internationale de leurs rédactions et la diversité de leurs journalistes, souvent porteurs d’une double culture, pour aider les élèves en France et dans le réseau des établissements français à l’étranger à décrypter les médias audiovisuels. En liaison avec le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information, des journalistes des trois chaînes se sont rendus dans des établissements scolaires pour rencontrer des élèves et les sensibiliser aux enjeux de compréhension des médias. Une journée spéciale était aussi organisée au lycée français de Tunis, où France Médias Monde s'est déplacé pour y proposer des rencontres, l'animation d’ateliers et des émissions délocalisées.


RADIO FRANCE À L'HEURE DE LA PRÉSIDENTIELLE, par Marie-Christine Vallet

Les onze candidats au Sudio 104 de la Maison de la radio. Moment fort de la vie politique française, l’élection du président de la République mobilise depuis janvier les antennes du groupe Radio France. « Politique Partie », un événement de grande ampleur, s’est déroulé du 22 au 25 mars à la Maison de la radio. Pour comprendre les enjeux de la présidentielle, Radio France a en effet mis en place un dispositif exceptionnel au Studio 104, sur ses antennes et sur le Web pour que « chacun puisse se forger son opinion », selon le Président-Directeur général de Radio France, Mathieu Gallet.
Le 22 mars, les onze candidats à la présidentielle ont ainsi répondu aux questions des élus et présidents d’intercommunalité réunis par l’Association des maires de France. Une opération menée en partenariat avec la chaîne d’information continue France Info, qui depuis septembre dernier propose chaque jour à un maire de présenter une initiative locale de portée nationale.
Le 23 mars, c’était au tour de France Inter de prendre le relais au 104 pour une journée spéciale sur les solidarités, marquée par la diffusion en direct et en public de trois émissions de deux heures chacune. Le lendemain, France Culture a retenu le thème «Economie, l’heure des choix», avec un débat public entre les économistes de campagne des cinq principaux candidats.
Le public a également été convié le 25 mars au 104 pour un autre débat sur un sujet très présent dans cette campagne 2017 : comment démêler le vrai du faux face aux «intox» véhiculées par certains réseaux sociaux ? Quelques heures plus tard, la chaîne Mouv faisait monter sur la scène vingt-cinq jeunes de 16 à 30 ans venus défendre leurs opinions devant le public de la Maison de la radio.

Jusqu’au premier tour, à Paris et en région… Outre le suivi régulier de leurs campagnes par les journalistes politiques, les candidats viendront expliquer leurs programmes sur différentes chaînes. Et répondront aux questions des auditeurs dans le «7/9» de France Inter.
France Culture
poursuit sa série de grands entretiens dans la matinale et développe une «Campagne des idées» qui regroupe sur son site web tous les dossiers et reportages liés aux thèmes de la campagne. Le magazine «Interception» continue ses déplacements et traversera le 9 avril la Bretagne à bord d’un train express régional, pour un focus sur l’emploi et le chômage dans la région.
Dans les villes où se rendent les candidats, le choix de France Info est de les précéder afin de sonder les attentes des habitants. Tandis que les quarante-quatre stations de France Bleu poursuivent leur objectif de mille reportages aux quarante-quatre coins de France et réservent une place au sport : le 16 avril, un débat sera consacré à l’amour du sport chez nos présidents.
La présidentielle, c’est aussi la parole des jeunes : deux reporters de Mouv sillonnent la France et recueillent leurs avis pour mettre en valeur leurs idées ou leurs initiatives.


FRANCE TÉLÉVISIONS

Un Festival international des séries à Lille : France Télévisions se félicite du nouvel élan donné à la création française. Après plusieurs mois de concertation, le ministère français de la Culture a annoncé le 24 mars son soutien à l’organisation d’un grand Festival international des séries, qui aura lieu à Lille. France Télévisions s'est félicité de la création de ce festival qui est un nouvel élan donné à la création et s’inscrit dans une politique intensive de soutien à la fiction française. Le groupe, qui participe déjà à cet élan à travers le lancement de son « Plan Création » et et de son label « francetélévisionscréations », a annoncé qu'il soutiendra le développement de cet événement.

Rencontres de l'innovation : quand les cadres dirigeants de France Télévisions ont rendez-vous avec des start-ups du secteur de l'audiovisuel. Objectifs de la session qui a eu lieu le 8 mars dernier : ouvrir les portes de l’innovation, favoriser la rencontre entre les collaborateurs de France Télévisions et des start-ups (Adways, Bubblz, Melusyn et Movinmotion) qui innovent, par leurs méthodes et leurs contenus, dans le secteur audiovisuel et initier de nouvelles collaborations. Les Rencontres de l’innovation sont organisées conjointement par la Direction de l’innovation et l’Université France Télévisions, en partenariat avec l’Association des entreprises du numérique pour l’audiovisuel (AENA).


TV5MONDE

TV5MONDE lance sa « social room ». La chaîne mondiale a inauguré dans ses locaux #LaSuite, un espace dédié à recevoir de nombreuses personnalités pour un échange intimiste et informel avec tous les abonnés de ses réseaux sociaux. TV5MONDE reçoit chaque jour des personnalités francophones issues entre autres de la politique ou de la culture. Avant ou après les interviews en plateau, il leur sera désormais possible de dialoguer avec les différentes communautés francophones et francophiles dans le monde qui suivent TV5MONDE sur ses réseaux sociaux, soit plus de 8 millions d’abonnés.

Destination Francophonie : nouvelle formule ! A l’occasion du mois de la Francophonie et de la Semaine de la langue française, TV5MONDE a lancé la nouvelle formule de son magazine consacré à celles et ceux qui font vivre la langue française à travers le monde. Destination francophonie sera désormais entièrement tourné sur le terrain, ce qui permettra davantage de rencontres et d’échanges. Le formule ainsi enrichie passera de trois à cinq minutes. L’émission présentée par Ivan Kabacoff se conçoit désormais comme un mini-magazine de voyage à la recherche des plus belles initiatives pour promouvoir la langue française.


TV5 QUÉBEC CANADA

Une websérie inédite tournée au Québec. Alors que le rythme trépidant de Patrouille se poursuit sur TV5.ca/patrouille, une websérie tournée entièrement au Québec présente la vie des patrouilleurs locaux. Les six épisodes révèlent différentes réalités telles que la première femme policière au Québec, le crime organisé et la protection de personnalités publiques. Des duos formés de policiers actuels et à la retraite parlent de leurs expériences et offrent une perspective de l’évolution des conditions du Milieu d’hier à aujourd’hui.