Les Zooms de la rédaction – Avril 2018

09.04.2018

RADIO-CANADA

Le 2e Hackathon de Radio-Canada couronne des projets innovateurs en intelligence artificielle. Le 2e Hackathon des Médias numériques de Radio-Canada a mis aux prises du 23 au 25 mars près de 125 experts du numérique issus de plus de 18 universités et collèges, et représentant 22 nationalités. Pour la deuxième année consécutive, l’animateur Matthieu Dugal était porte-parole de l’événement mettant l’innovation et l’avant-garde technologiques à l’honneur. Celui-ci s’est soldé par la victoire de l’équipe composée d'Éric Letarte, Frédérick Capovilla, Marie-Ève Pageau, Marc Boivin et Jean-Sébastien Daigle. Leur projet consiste à rendre accessibles aux journalistes des indicateurs leur permettant de comprendre l’équilibre des informations publiques.


RTS

La RTS va passer aux espaces de travail dynamiques. Plutôt que de se rendre chaque matin à « sa » place de travail, on prendra petit à petit le réflexe de se rendre sur les espaces mis à disposition par l’entreprise, suivant qu’il nous faut rencontrer du monde, téléphoner, écrire, lire, etc. Place sera faite à des espaces partagés dotés d’éléments de mobilier variés, fauteuils insonorisés, boxes individuels, petits et grands « aquariums » pour des réunions ou encore grandes tables pour le travail en équipes. Voici rapidement brossée la peinture des futurs intérieurs de la RTS. Un étage du bâtiment « radio » de Lausanne expérimente actuellement cette forme d’organisation. Suivra cette année un étage du bâtiment de Genève. Les responsables de projet prennent en compte les retours des collaborateurs. C’est ainsi qu’à la rédaction Culture, des bibliothèques ont été ajoutées pour accueillir les livres et revues indispensables à la confection des émissions. (Nicolas Bastard)


RADIO FRANCE

France Inter, franceinfo et France Culture sont désormais disponibles sur Apple Music. Ces trois antennes de Radio France font leur entrée sur Apple Music, parmi les premières « radios » françaises disponibles sur la plateforme. Les utilisateurs d'Apple Music peuvent désormais écouter France Inter, franceinfo et France Culture en direct, depuis l'application Apple Music disponible sur les appareils iOS et Android mais aussi via iTunes et Apple TV. Ce lancement marque une nouvelle étape pour la stratégie de développement de Radio France face à la révolution des usages, des modes de diffusion et de consommation de l’information sur les supports numériques. Pour répondre à la démultiplication des supports d’écoute de la radio, Radio France s’attache à rendre ses radios hyper accessibles en cherchant à produire, éditer, et diffuser le bon contenu, au bon moment, sur la bonne plateforme.


RTBF

La plateforme RTBF Auvio gratuite pour tous les utilisateurs belges partout dans l'Union européenne ! Depuis le 21 mars, l’accès aux contenus vidéo proposés par la RTBF sur Auvio est désormais possible dans tous les pays de l’Union européenne. Le géoblocage des contenus vidéo, source d’insatisfaction numéro 1 sur Auvio, est supprimé ; mais uniquement pour les résidents belges voyageant dans l’Union européenne. Les utilisateurs pourront alors profiter pleinement de tous les contenus audio et vidéo de la RTBF, à la fois sur Auvio et sur les autres sites de la RTBF : films, séries, journaux télévisés, événements sportifs ou divertissements. L’accès à RTBF Auvio, en Belgique et dans tous les pays de l’Union européenne, nécessite la création d’un compte utilisateur gratuit et sécurisé.


TV5MONDE

TV5MONDE, Première chaîne francophone au Maghreb. Selon les derniers résultats 2017 de l’étude Kantar TNS Maghreboscope, TV5MONDE , tant en audience cumulée hebdomadaire qu’en part d’audience, conserve son rang de première chaîne francophone en Algérie, en Tunisie et au Maroc sur la cible des 15 ans et plus et connaît sur cette même cible une progression considérable de sa notoriété. La notoriété de TV5MONDE est la plus élevée en Algérie avec 64% de la population qui déclarent connaître la chaîne. Ces très bons résultats de TV5MONDE, complétés par ceux de France 24 sur cette même vague 2017, montrent une nouvelle fois l’attachement dans la région à la complémentarité du bouquet de chaînes françaises et francophones.


FRANCE MÉDIAS MONDE

Ouverture de l’appel à candidatures du Prix Découvertes RFI 2018. L’appel à candidatures pour la 38e édition du Prix Découvertes RFI est ouvert depuis le 15 mars à tous les artistes ou groupes musicaux professionnels d’Afrique, de l’océan Indien et des Caraïbes. Le lauréat bénéficiera d’un prix de 10.000 euros, d’une tournée en Afrique et d’un concert à Paris. Les candidats ont jusqu’au 1er juillet 2018 pour envoyer leur candidature. Depuis 1981, le Prix Découvertes RFI met en avant les nouveaux talents musicaux du continent africain. Le chanteur malien de musique mandingue M’Bouillé Koité a remporté l’édition 2017. Le Prix Découvertes RFI est organisé en partenariat avec l’Institut français, l’Organisation internationale de la Francophonie, la Sacem et Ubiznews.


FRANCE TÉLÉVISIONS

Pour mieux comprendre le monde d'aujourd'hui, France TV Éducation et l'INA proposent La Grande Explication. Une websérie documentaire en dix épisodes qui revient en moins de cinq minutes sur dix événements qui ont marqué l’Histoire, de la chute du mur de Berlin à Hiroshima, en passant par le droit de vote des femmes ou Mai 1968…. Avec la RTS et TV5Monde. Plus de détails ici.