Les Zooms de la Rédaction – Avril 2019

09.04.2019

FRANCE TÉLÉVISIONS

Léna Rêve d’étoile : le grand retour de la fiction jeunesse sur France Télévisions. Production française d'envergure internationale, Léna Rêve d'étoile est une série ambitieuse, tournée en partie dans le magnifique et emblématique palais Garnier. La magie opère dès les premières minutes grâce à un mélange de fantastique, d'aventure, de comédie, de romance et de beaucoup de danse. Débarquée de 1905, l’héroïne, danseuse classique, découvre notre monde contemporain et s’ouvre aux influences multiples des arts de la danse. Tout au long de cette première saison, Léna Rêve d'étoile vient bousculer les idées reçues sur la danse. Avec son casting international, la série a déjà conquis un large public aux États-Unis, en Allemagne ou encore en Italie, et s’apprête désormais à faire danser la France.

RTBF

Viva for Life, prochaine étape à Tournai ! Après Liège, Charleroi et deux éditions à Nivelles, Viva for Life poursuit son tour de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour sa 7e édition, l’opération au profit de l’enfance précarisée fera étape à Tournai. Du 17 au 23 décembre 2019, Viva for Life pourra une fois encore compter sur la générosité des donateurs mais aussi sur la précieuse collaboration de CAP48 (pour la gestion des dons) et l’implication de tous les médias de la RTBF: 144 heures de direct radio sur VivaCité, de retransmission live sur le Web et les réseaux sociaux, et pas moins de huit émissions TV en direct sur La Une, dont deux « primes » pour saluer l’enfermement volontaire des trois animateurs dans le cube et leur sortie six jours et six nuits plus tard.

La RTBF et la Fédération Wallonie-Bruxelles lancent un appel à projets pour une série Instagram. Désireuses d’encourager les nouvelles écritures et de toucher des publics diversifiés, la RTBF et la Fédération Wallonie-Bruxelles souhaitent explorer un nouveau mode de narration sur une application aux possibilités spécifiques et grandissantes, dans un format et un ton fidèles à la ligne éditoriale de la création digitale à la RTBF : belge, décalé, audacieux et sans langue de bois. Cet appel à projets vise les jeunes créatrices et créateurs qui souhaitent raconter des histoires de façon originale et engageante sur le Web. Parmi les projets reçus avant le 13 mai, deux dossiers au maximum seront sélectionnés et recevront chacun une enveloppe de 80.000 euros pour le développement jusqu’à la production de la série en collaboration avec la RTBF et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

RADIO-CANADA

Des balados d’ICI Radio-Canada Première maintenant disponibles sur Spotify. Chef de file dans la production de balados (podcasts) et de contenus riches et diversifiés, Radio-Canada est heureuse d’annoncer aujourd’hui que quelques-uns des balados les plus populaires d’ICI Radio-Canada Première (Disparues, Corde sensible, Cavale...) sont accessibles dès aujourd’hui sur Spotify. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du partenariat entre CBC/Radio-Canada et Spotify annoncé en décembre dernier, une entente de distribution permettant d’augmenter la portée des meilleurs balados québécois, au Canada comme à l’étranger.

TÉLÉ-QUÉBEC

La série 180 Jours de retour sur Télé-Québec à l’automne. La série documentaire qui a reçu les éloges du public et des médias à l’automne dernier sera de retour à l’automne prochain sur les ondes de Télé-Québec. Tout comme elle l’avait fait à sa première saison, 180 Jours nous offrira une incursion inédite au cœur d’une école secondaire pour faire de nous les témoins d’enjeux sociaux importants, mais aussi du dévouement, de l’engagement et de la passion des personnes qui évoluent dans le milieu scolaire. Pour sa deuxième saison, elle posera son regard unique sur un nouveau milieu : l’école secondaire Saint-Henri. Cliquez ici pour visionner la vidéo annonçant le retour de 180 Jours, mise en ligne sur les réseaux sociaux de Télé-Québec.

FRANCE MÉDIAS MONDE

France Médias Monde rassemble plus de 173 millions de contacts chaque semaine. RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya comptent désormais plus de 173 millions de contacts hebdomadaires mesurés (+15% vs 2017) grâce à la large diffusion de leurs contenus en radio, télévision et sur les environnements numériques, en français et en quatorze autres langues. Les trois chaînes du groupe France Médias Monde comptent 126,9 millions de téléspectateurs et auditeurs hebdomadaires en linéaire (+18,4%), mesurés dans un tiers des pays de diffusion environ. Sur les environnements numériques, les trois chaînes enregistrent 46,3 millions d’utilisateurs (+8,4%). Sur les réseaux sociaux, RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya atteignent fin 2018 un total de 65 millions d’abonnés sur Facebook et Twitter. Ces très bons résultats confirment le succès de la stratégie mondiale déployée par France Médias Monde pour améliorer ses offres, consolider ses audiences et conquérir de nouveaux utilisateurs.

LES MFP

Julien Coquelle-Roëhm lauréat de la Bourse Payot 2019 des Médias Francophones Publics. À l'issue de deux jours d'épreuves et d'un multiplex qui a réuni les 27 et 28 mars les radios partenaires (RTBF, RTS, Radio France, Radio‐Canada et RFI), le jury de journalistes des Médias Francophones Publics a attribué la Bourse Payot 2019 au jeune journaliste français Julien Coquelle-Roëhm. Étudiant à l'École de journalisme de l'Institut d'études politiques de Paris, Julien Coquelle-Roëhm (21 ans) a découvert le reportage radio lors d'une année d'étude passée aux États-Unis en 2017. Une vocation confirmée par un stage effectué cet hiver à la rédaction politique de RFI. Le jury de la Bourse Payot 2019, présidé par Pierre-Han Choffat (RTS), a beaucoup apprécié l'angle et la richesse du reportage du lauréat sur une petite ville de région parisienne située en « zone blanche », ainsi que la déclinaison numérique de ce reportage.

RADIO FRANCE

Grand succès pour le cycle de week-ends consacrés à la musique de films à Radio France. Près de 14.000 spectateurs accueillis aux différents rendez-vous autour du cinéma proposés par l’Orchestre national de France, l’Orchestre philharmonique et le Chœur de Radio France. La direction de la Musique et de la Création de Radio France avait imaginé trois grands week-ends autour de la musique de films. En ouverture de l’évènement, une soirée consacrée au compositeur Alexandre Desplat ; puis Que la musique commence, une programmation imaginée par Bertrand Tavernier en janvier ; Je me souviens Nino Rota célébrant en février la mémoire du compositeur et chef d’orchestre italien ; et enfin Une Odyssée avec Stanley Kubrick en mars. Pari réussi, puisque le public a massivement répondu à ces rendez-vous avec une mention spéciale pour le ciné-concert 2001 l’Odyssée de l’espace joué et projeté dans une salle comble au Grand Rex, à Paris.

GROUPE MEDIA TFO

Les créations TFO explosent en chine : déjà 8 millions de visionnements en seulement deux mois. GMTFO, le leader de l’exportation de productions audiovisuelles éducatives de l’Ontario français, est heureux d’annoncer sa première entente de distribution avec la Chine. Un nouvel accord, conclu en décembre 2018 avec Jolly, un distributeur chinois, s’annonce très prometteur avec des premiers résultats remarquables : « Nous sommes très heureux de constater que nos deux séries Chansons traditionnelles et Les Toopati ont enregistré plus de 8 millions de vues en deux mois », s'est réjoui Glenn O’Farrell, président et chef de la direction. Jolly est spécialisé dans la distribution de programmes audiovisuels en Chine continentale, à Hong Kong, Macao et Taiwan. L’entente d’une durée de trois ans, renouvelable, prévoit une diffusion sur une dizaine de plateformes vidéo en ligne et, possiblement, sur des réseaux de télévision. Les productions TFO seront diffusées en français.