Les Zooms de la rédaction – décembre 2016

05.12.2016

LES MFP

Coproduction radio : une série info propose des regards croisés sur la gestation pour autrui (GPA). A l'initiative de la commission Info radio, Radio France, la RTS, la RTBF, Radio-Canada et RFI se sont associées pour coproduire une série de reportages sur ce thème de société brûlant. En Europe, en Amérique du Nord mais aussi sur le continent africain, les reporters des MFP sont allés à la rencontre de ces couples prêts à braver toutes les difficultés pour fonder une famille. http://www.lesmediasfrancophones.org/nos-series-et...

Coproduction TV : une série animée d'éducation aux médias est en cours de réalisation. Imaginée par la commission Jeunesse des MFP présidée par Coralie Pastor (RTBF), la série #Danslatoile coproduite par la RTS, Radio-Canada, France Télévisions, TV5Monde et RTBF-OUFtivi verra le jour en février prochain. Les vingt épisodes de deux minutes de la série ludo-éducative répondent aux interrogations de deux jeunes explorateurs de l'univers numérique, Mitzi et Noah, enfants de la génération Z, sur des thèmes comme l'information en ligne, la cyberdépendance ou «les espions d'Internet»... Une production Vivement Lundi ! en association avec Nadasdy Film. On en reparle très bientôt... dans la Toile !


RADIO-CANADA, par Claude Fortin et Frédéric Vanasse

La culture autochtone à l'honneur. Radio-Canada a annoncé ce mois-ci deux initiatives pour favoriser le rayonnement de la culture autochtone : la création du portail Espaces autochtones et la mise sur pied du Programme de stages professionnels pour les Autochtones.

  • Espaces autochtones est un site d'information et d'échanges entre Autochtones et non-Autochtones. Tout le contenu de Radio-Canada qui concerne la réalité autochtone s'y trouve. On y met aussi en valeur l'histoire autochtone en puisant dans la riche collection d'archives de Radio-Canada.
  • Le Programme de stages professionnels pour Autochtones, élaboré en collaboration avec le Conseil en éducation des Premières Nations (CEPN), est le premier du genre au Canada. Quatre jeunes étudiants autochtones ont été sélectionnés parmi les postulants pour effectuer un stage d'un an comme journaliste-reporter dans la salle des nouvelles d'une de nos stations régionales. (CF)

Des prix pour Radio-Canada au Congrès des journalistes du Québec 2016. La Fédération professionnelle des journalistes du Québec a remis ses prix annuels les 19 et 20 novembre. L’équipe de l’émission Enquête de Radio-Canada a remporté plusieurs honneurs. C'est d'abord le Grand Prix Judith-Jasmin qui a été décerné à un reportage de Josée Dupuis sur les femmes autochtones intitulé Abus de la SQ : les femmes brisent le silence. Chantal Lavigne a aussi été récompensée dans la catégorie Grand Reportage pour Le profit avant les vaccins, un reportage sur la crise du virus Ébola. Enfin, dans la catégorie Nouvelles médias nationaux, le prix Judith-Jasmin a été attribué à Sylvie Fournier pour ses révélations sur l'Office national de l'énergie TransCanada. (CF)

L'ex-chef d'antenne de Radio-Canada Bernard Derome lauréat du Prix du Québec Guy-Mauffette. Ce prix est décerné depuis 2011 à une personnalité pour l'ensemble de son œuvre ou de sa carrière dans les domaines de la radio et de la télévision. Journaliste et intervieweur renommé, Bernard Derome est devenu, dès les années 70, une référence pour le public francophone, qui l'associe aux grands événements de notre histoire des quatre dernières décennies. (CF)

Charles Sagalane : lauréat du Prix de poésie. Le Prix de poésie de Radio-Canada est remis cette année à Charles Sagalane pour son œuvre Abrégés et mélanges. Son texte a été sélectionné parmi plus de 700 poèmes reçus d’un peu partout au pays. Le lauréat se voit remettre une bourse de 6.000 dollars offerte par le Conseil des arts du Canada. L’auteur profitera aussi d’une résidence d’écriture au Banff Centre des arts et de la créativité, en Alberta. Charles Sagalane est originaire du Lac-Saint-Jean et a déjà publié plusieurs recueils de poésie. On peut lire son poème dans son intégralité sur le site : Radio-Canada.ca/icionlit (CF)

La nouvelle Maison de Radio-Canada. Le Conseil d’administration a donné son feu vert à la construction d'un édifice qui abritera la nouvelle Maison de Radio-Canada. Le projet piloté par le groupe Broccolini sera érigé sur le site qui héberge les installations de Radio-Canada depuis 1973. L'immeuble répondra aux plus hautes normes en matière environnementale. Les artisans devraient emménager dans leur nouvelle maison en 2020. (FV)



RTS, par Doron Allalouf

La Suisse passe au DAB+. Le DAB, c’est fini. Depuis le 15 novembre, tous les réseaux DAB de Suisse ont évolué vers le DAB+. Plus efficace et moins gourmande en bande passante, la norme DAB+ permet de diffuser plus de cent programmes différents, dont tous ceux de la SSR et de la RTS. Les lacunes du réseau DAB+ sont progressivement couvertes, en particulier les tunnels, parmi lesquels le nouveau tunnel ferroviaire de base du Gothard, le plus long du monde avec ses 57 kilomètres. D’ici à 2024, le DAB+ devrait également remplacer les réseaux FM.


FRANCE TÉLÉVISIONS

SMA Awards 2016 : deux dispositifs numériques de France Télévisions primés. Pour leur 5e édition, les trophées de la meilleure expérience audiovisuelle ont récompensé deux dispositifs numériques de France Télévisions. Alors que le prix de la Meilleure opération de social TV sur une émission de prime time est revenu à la fiction de France 3 Marion, 13 ans pour toujours (370.000 vidéos vues sur les écrans numériques), franceinfo remporte celui de la Meilleure empreinte numérique de chaîne. La chaîne d'info continue recence 1,3 million de visites par jour en moyenne depuis le lancement du site et de l’application mobile le 1er septembre, soit 10% de fréquentation supplémentaire (versus le cumul de francetvinfo et l’ancien France Info en janvier-août 2016).

France Télévisions va à la rencontre du public et lance les « Rencontres téléspectateurs » à Paris, en régions et en Outre-mer. À l’écoute de ses téléspectateurs, France Télévisions leur donne aujourd’hui la parole et les invite à réfléchir ensemble aux programmes et à l’identité de cette télévision qui est d’abord la leur. De novembre à mars 2017, ce sont 26 rencontres dans 22 villes (Paris, Strasbourg, Marseille, Lyon, Dijon, Le Havre, Saint-Denis de la Réunion, Nouméa…) qui sont organisées sous forme de débats et d’échanges, d’ateliers et de tables rondes. À l’issue de ces rencontres, un livre blanc sera édité et envoyé aux téléspectateurs qui auront participé. Il sera par ailleurs disponible sur le site www.francetelespectateurs.fr.


TV5 QUÉBEC CANADA

La série documentaire Terres d’exploration : un nouveau regard sur la nature. Depuis le 1er décembre, Unis TV diffuse Terres d’exploration, une série documentaire en trois épisodes offrant un nouveau regard sur le monde naturel. Les deux animateurs, François-Xavier de Ruydts, géologue et photographe, et Damien Briguet, guide d’aventure, explorent des lieux inédits de l’Ouest canadien. En avion, en parapente, sur ou sous terre, à la surface de l’eau ou dans les profondeurs, ils découvrent le Canada originel, tel qu’il est apparu aux yeux des premiers explorateurs. La bande-annonce est à découvrir ici.


RTBF,
par Jean-François Lauwens

Des thérapies célèbres sur Classic 21. Le 1er décembre, Classic 21 publiera le premier numéro d’une nouvelle séquence disponible uniquement en podcast (une première !) : Les Thérapies célèbres, dans lesquelles sont retracées par le docteur Guy Maruani des rencontres entre des personnalités aussi diverses que Jeanne d’Arc, John Lennon, Jim Morrison, Franz Kafka... et leur psy. https://www.rtbf.be/auvio/detail_les-therapies-cel...

Un nouvel an avec les radios de la RTBF. Le 31 décembre, pour la première fois, trois radios de la RTBF (La Première, VivaCité et Pure FM) s’associeront pour retransmettre le réveillon du Nouvel An en direct de la place de Brouckère, à Bruxelles. Cela aurait dû être le cas il y a un an mais l’événement avait été annulé pour des raisons de sécurité.


TV5MONDE

TV5Monde et l'INA lancent leur première websérie documentaire en réalité virtuelle : Les Voix du siècle. Gustave Eiffel, Louis Lumière, Guillaume Apollinaire, Marie Curie… il ne reste aujourd’hui que le son de leur voix, précieusement sauvegardé par l’INA. Les deux partenaires ont imaginé un dispositif immersif où sons et images issus des fonds de l’INA se répondent. Depuis le 5 décembre, un épisode est diffusé chaque jour sur YouTube : www.tv5m.tv/VDS. Pour vivre pleinement cette expérience à 360°, le port du casque de réalité virtuelle (cardboard) et d’écouteurs est indiqué...


RADIO FRANCE

La Maison de la radio labellisée «Patrimoine du XXe siècle». La Maison de la radio, implantée dans le XVIe arrondissement de Paris, est depuis 1975 le siège de Radio France. Bâtiment aux dimensions hors norme pour son époque, siège de la radio-télévision publique française, il a été inauguré le 14 décembre 1963 par le général de Gaulle. En attribuant le label «Patrimoine du XXe siècle» à la Maison de Radio France et à neuf autres édifices d’Ile-de-France, le ministère de la Culture et de la Communication vise à «mettre en valeur de grands équipements publics, témoignant de l'engagement de l'État dans les politiques architecturales et d'aménagement du territoire sous la Ve République».

Radio France a fait son entrée dans le classement des radios digitales de l’ACPM. Les stations nationales de l’entreprise entrent directement dans le top 20 des radios les plus diffusées en ligne, trois figurent même en pole position (France Inter, fip et franceinfo). L’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM-OJD) publie tous les mois les écoutes des radios diffusées sur Internet (webradios et radios digitales). Ce classement regroupe l’ensemble des écoutes live diffusées sur Internet de trente-six marques adhérentes de l’ACPM.


TÉLÉ-QUÉBEC

La saison 2 de la websérie Marc-en-peluche est en ligne. Après avoir été accueillie avec enthousiasme par le public, la critique, de nombreux enseignants et avoir reçu deux prix Gémeaux en 2016, la websérie Marc-en-peluche est de retour avec une deuxième saison, composée de huit épisodes, sur le site Web marcenpeluche.telequebec.tv. Toute la saison, mais aussi de courtes capsules vidéo humoristiques de trente secondes et des photos sont en ligne. À noter que la première saison est toujours disponible sur le site de Télé-Québec pour plonger ou replonger dans l’univers du héros en peluche malgré lui...