RADIO-CANADA
« Espaces autochtones » : un an déjà ! Le portail web « Espaces autochtones » a célébré son premier anniversaire le jeudi 16 novembre dernier. Rappelons que ce site a été conçu pour offrir un lieu d’information et d’échange en français sur les réalités des différentes communautés autochtones du Canada. Pour accéder au portail, consultez ce lien : http://ici.radio-canada.ca/espaces-autochtones
« Pour la suppression de la redevance audiovisuelle » : en Suisse, la campagne est bien lancée. Particularité suisse, 100.000 citoyens peuvent demander une modification constitutionnelle, sur laquelle tous les votants devront se prononcer. C’est le cas de l’initiative « Pour la suppression de la redevance audiovisuelle », dite initiative « No Billag », du nom de l’organisme chargé de la perception. Le texte entend interdire à la Confédération de percevoir toute redevance audiovisuelle, ou de financer elle-même des médias. La votation a été fixée au 4 mars 2018, mais la campagne est déjà vive. Des comités pour ou contre cette réforme majeure ont été créés dans les différentes parties du pays. La RTS n’a évidemment pas le droit de prendre part à la campagne. La redevance audiovisuelle finance 75% des ressources de la RTS et de ses consœurs des autres régions linguistiques. Elle contribue également aux budgets de 42 radios et TV régionales.
FRANCE TÉLÉVISIONS
France Télévisions lance sa plateforme des innovations : « francetv lab ». A la suite des ateliers et partages avec les différents départements d’innovation, la première version de la plateforme des innovations de France Télévisions vient de sortir. Baptisée « francetv lab », c'est toute (ou presque) l'innovation de France Télévisions : des innovations technologiques aux Nouvelles Écritures, en passant par l'Open Innovation avec des start-ups, un storytelling innovant de l'Information avec le MédiaLab et des formats publicitaires créatifs. Cette version 1.0 est d'abord une vitrine qui concentre tous les projets innovants finalisés et en cours, avant d'être complétée début 2018 par le « Testeur », la future plateforme de tests utilisateurs.
La création française récompensée aux International Emmy Awards. Le téléfilm de France 2 Ne m'abandonne pas, qui traite de la radicalisation, écrit par Françoise Charpiat et Aude Marcle, réalisé par Xavier Durringer, coproduit par France Télévisions et Scarlett Productions, a reçu un International Emmy Award lors de la cérémonie qui récompense le meilleur de la télévision mondiale, organisée à New York. Diffusé sur France 2 le mercredi 3 février 2016, le téléfilm avait réuni 5,1 millions de téléspectateurs (20,5 % de part d'audience). Cette fiction raconte le parcours de Chama (Lina El Arabi), une jeune fille de 17 ans, qui se marie, par le biais de Skype, avec son petit copain du lycée, Louis, installé en Syrie, où il combat au sein de Daech.
France Télévisions s’organise pour le lancement de son offre de SVOD. France Télévisions a créé France Télévisions SVOD, une nouvelle filiale commerciale pour éditer son offre de vidéo par abonnement. Celle-ci sera lancée au printemps 2018 et s’adossera à la plateforme France.tv. Elle proposera une sélection éditorialisée de fictions, longs-métrages, documentaires et programmes jeunesse français et européens. Julien Verley, Directeur du développement commercial de France Télévisions, a été nommé Président-Directeur général de France Télévisions SVOD.
TV5MONDE
Prix Reporters sans frontières - TV5MONDE pour la liberté de la presse. Les noms des lauréats de la 26e édition du Prix Reporters sans frontières (RSF) - TV5MONDE ont été dévoilés le mardi 7 novembre, lors d’une cérémonie organisée dans le cadre du Forum mondial de la démocratie, en partenariat avec la Ville de Strasbourg. Parmi les dix-huit nominés de l’édition 2017, le jury a distingué le journaliste d’investigation polonais Tomasz Piatek, la chaîne internet turque Medyascope TV et le photographe iranien Soheil Arabi. Loup Bureau, jeune journaliste français détenu en Turquie et pour la libération duquel RSF et TV5MONDE se sont fortement mobilisés, était l’invité d’honneur de la cérémonie.
FRANCE MÉDIAS MONDE
Le Malien M’Bouillé Koité, lauréat du Prix Découvertes RFI 2017. Le jury du Prix Découvertes RFI 2017, réuni à Paris le jeudi 9 novembre et présidé par le chanteur franco-congolais Singuila, a désigné M’Bouillé Koité, lauréat de cette édition. M’Bouillé Koité a été choisi parmi les dix finalistes de l’édition 2017 pour la qualité de sa musique et son originalité. Auteur, chanteur et compositeur né en juin 1990 à Bamako, au Mali, M’Bouillé Koité est issu d’une famille de griots-musiciens, son père est un joueur de guitare et son oncle Habib Koité (lauréat du Prix Découvertes RFI en 1993) est une personnalité emblématique de la musique malienne connue mondialement. Grâce au soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), de la Sacem et de l’Unesco, M’Bouillé Koité remporte 10.000 € et l’organisation d’un concert à Paris. Il bénéficiera également d’une tournée en Afrique organisée par l’Institut français.