Les Zooms de la rédaction – Décembre 2018

11.12.2018

Radio-Canada

Michel Bissonnette assurera l’intérim à la vice-présidence de CBC. Michel Bissonnette a accepté d'assumer l'intérim à la vice-présidence de CBC à compter du 8 décembre, en plus de ses responsabilités actuelles de Vice-Président principal de Radio-Canada. Cette décision permettra d'assurer une plus grande stabilité pour l'équipe de direction de CBC, qui pourra continuer de travailler de façon efficace jusqu'à la sélection d'un ou d'une candidate pour occuper le poste de façon permanente, l'an prochain. M. Bissonnette est un leader accompli qui connaît bien l'organisation. Depuis son arrivée en poste, il a démontré sa capacité à mobiliser ses équipes pour réaliser de grandes choses, comme en témoigne entre autres la réussite d'ICI TOU.TV. (Source : Radio-Canada)

RTS

Un canular en guise de jeu. Mercredi 21 novembre, les quatre télévisions nationales de la SSR s’étaient donné rendez-vous en direct et en prime time pour une grande émission thématique sur le thème de l’intelligence artificielle et des données : Dataland. Or le temps de la soirée, les Suisses ont été invités à jouer chez eux au jeu CheeseMaster, qui devrait questionner la capacité, pour une collectivité, à vaincre une intelligence artificielle. En l’occurrence, il s’agissait de produire et conditionner plus de fromages qu’une grande usine complètement robotisée. Et à 21h55, le résultat serait donné. Mais ce que le public ignorait (et qu’il a alors découvert), c’est que le jeu n’était qu’un pur prétexte pour recueillir toute une « foultitude » de données sur les utilisateurs. Ainsi, sans donner son nom, on pouvait pointer un joueur du canton de Lucerne. Son âge estimé était 25 ans, on le savait droitier, non daltonien, le nom de son interface et son comportement de jeu le catégorisaient comme « mouton » (!). Un vaste canular qui aura trompé les joueurs, sauf les rares qui auront pris la peine de lire les conditions de participation : là, la véritable finalité du jeu était révélée ! La soirée a aussi été l’occasion d’un vaste tour d’horizon sur les possibilités et les dangers de l’intelligence artificielle. Rien de mieux qu’un bon fromage pour lancer la discussion sur le sujet ! (Nicolas Bastard, RTS)

FRANCE TÉLÉVISIONS

Nouvelles écritures (1) : lancement de « Preview ». Un célèbre Youtubeur en manque d'inspiration est choisi pour tester une mystérieuse fonctionnalité nommée Preview. Elle promet d'épauler au plus près les vidéastes lors de leur phase créative. Au point d'être capable de prédire leurs prochaines vidéos ? La série Preview d'Emilien Paron essaye d’être le témoignage d’une génération de créateurs qui s’est lancée dans un eldorado, mais dont le merveilleux et l’abondance commencent à montrer leurs limites. A suivre sur Studio 4 depuis le 24 novembre. Un épisode tous les samedis à 10 heures. Plus d'infos ici.

Nouvelles écritures (2) : Green Web, un mois pour parler de la pollution du Web ! Dans un contexte médiatique fortement axé sur les problématiques liées au dérèglement du climat, Professeur Feuillage, la chaîne de référence de l’écologie sur YouTube, consacre le mois de décembre à la pollution numérique. La nouvelle série Green web questionne, sur un ton décomplexé, notre usage d’Internet en compagnie d’experts et d’une dizaine de youtubeurs cumulant près de sept millions d’abonnés. Autour de Mathieu Duméry et Lénie Cherino, on retrouve : Enjoy Phoenix, Doc Seven, Fabien Olicard, Céline H, Ilia Renon, Max Bird, Margaux Tips et Charles Villa. Ces vidéastes s'engagent sur des pistes de réflexion innovantes pour un futur numérique plus respectueux de la planète. Plus d'infos .

RADIO FRANCE

L’expertise musicale et sonore de Radio France récompensée à l’International Documentary Film Festival d'Amsterdam (IFDA). Le documentaire de Sebastiano d’Ayala Valva Giacinto Scelsi, le premier mouvement de l’immobile, réalisé à l’occasion du 30e anniversaire de la mort du compositeur italien, propose aux spectateurs une expérience sonore inédite. Pour mener à bien ce projet en son immersif, le réalisateur a fait appel à Radio France pour interpréter, enregistrer et mixer Uaxuctum, une des œuvres majeures du compositeur. Le prix décerné à Amsterdam récompense ainsi une très belle collaboration entre la société de production Les Films de la Butte et les différentes entités de Radio France qui y ont contribué : le Chœur et l’Orchestre Philharmonique de Radio France, les équipes de la direction du Numérique et de la Production média global et France Musique, partenaire du documentaire.

FRANCE MÉDIAS MONDE

Douze ans de France 24 : un anniversaire sous le signe d’une présence mondiale renforcée. Le 6 décembre 2006, France 24 était lancée… Douze ans plus tard, la chaîne est présente dans 370 millions de foyers ; elle rassemble chaque semaine 61,2 millions de téléspectateurs ; elle compte 17 millions de visites mensuelles dans ses environnements numériques auxquelles s’ajoutent 40 millions d’abonnés sur Facebook et Twitter ; elle arrive en tête des médias français sur Facebook et sur YouTube, où elle va bientôt franchir le million d’abonnés pour chacune de ses antennes en français et en arabe ; elle enregistre 45 millions de vidéos vues chaque mois. France 24 progresse dans toutes ses langues de diffusion. France 24 en français conforte notamment sa position de 1ère chaîne d’information en Afrique Francophone. Grâce à son réseau de 160 bureaux de correspondants dans le monde, France 24 contribue activement à offrir à Franceinfo une information internationale complète.

Ahmed Abba, correspondant de RFI en langue haussa au Cameroun, reçoit le Prix de la Liberté de la presse à New York. Moins d’un an après sa libération, Ahmed Abba, le correspondant de RFI en langue haussa au Cameroun, a été honoré le mardi 20 novembre à New York en recevant le Prix de la Liberté de la presse internationale, en présence de Cécile Mégie, Directrice de RFI. Cette distinction lui avait été attribuée en 2017 par le Comité de protection des journalistes, lorsqu’il était encore emprisonné au Cameroun. Ahmed Abba a passé 875 jours en prison alors qu’il n’avait fait qu’exercer son travail de journaliste.

TV5 QUÉBEC CANADA

TV5 Québec Canada se réjouit du soutien du gouvernement canadien à la création d’une plateforme numérique francophone. TV5 Québec Canada a salué chaleureusement l’investissement de 14,6 millions de dollars sur cinq ans annoncé le 21 novembre par le gouvernement du Canada pour soutenir la création d’une plateforme numérique francophone. «Cette annonce donnera une nouvelle impulsion aux chaînes partenaires de TV5, qui pourront travailler de concert pour améliorer l’accessibilité et la visibilité des contenus audiovisuels francophones d’ici et d’ailleurs, dans l’espace numérique», a souligné Marie-Philippe Bouchard, Présidente-Directrice générale de TV5 Québec Canada. «C’est une occasion extraordinaire pour les artisans en production de contenus canadiens de faire rayonner leurs œuvres dans toute la francophonie», a-t-elle ajouté.