Les Zooms de la rédaction – été 2017

02.07.2017




TV5 QUÉBEC CANADA

L’Eté à l’opéra : des dimanches après-midi tout en musique. De Hamlet aux Fêtes vénitiennes, TV5 Québec Canada célèbre l’art lyrique dans toute sa splendeur durant la période estivale. À compter du 2 juillet, les dimanches dès midi, la chaîne diffusera les captations de grands opéras internationaux. La musicologue Sylvia L’Écuyer, animatrice de Place à l’opéra sur ICI Musique, présentera les principales clés de l’œuvre en début d’émission. « Je suis très heureux de la précieuse collaboration avec ICI Musique afin de mettre en commun nos expertises pour faire rayonner l’opéra auprès du plus large public possible », a expliqué Pierre Gang, le directeur des programmes de TV5 Québec Canada. Tous les détails sont à consulter à cette adresse : tv5.ca/operatv5.ca/opera


RADIO FRANCE

« Papiers », une nouvelle formule pour la revue de France Culture. Créée en 2012, la revue France Culture Papiers se transforme. Elle devient Papiers, un nouveau titre pour une nouvelle proposition éditoriale : un dossier central et trois grandes thématiques (Idées, Savoirs et Créations). La revue s'appuie sur les émissions et les chroniques de France Culture, mais aussi sur des points de vue et des enquêtes issus des titres les plus prestigieux de la presse internationale. Au sommaire de ce numéro : un grand dossier sur « Le vrai, le faux et le presque vrai » ; que penser des « fake news », de l’ère de la post-vérité, etc. La revue trimestrielle coéditée par les Éditions Radio France et les éditions Exils est disponible en librairie et en kiosque depuis le 22 juin.


RTS, par Doron Allalouf

Connaissez-vous la Fête des vignerons ? Cette grande fête populaire à lieu à Vevey, à intervalles irréguliers mais environ une fois par génération. A l’origine destinée à récompenser les meilleurs ouvriers de la vigne et du vin, la « Fête » a évolué vers une grande représentation théâtrale construite autour des saisons et des divinités païennes. Autour d’une arène géante et éphémère, elle réunira quelques 300.000 spectateurs et 5.000 figurants. Le spectacle sera conçu par Daniele Finzi Pasca, qui n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’on lui doit par exemple la cérémonie de clôture des JO de Turin. La RTS sera étroitement associée à cette gigantesque manifestation. Non seulement elle captera et diffusera les représentations, mais ses images feront partie intégrante du spectacle. Ce type de manifestation se prépare très à l’avance… L’accord est signé, mais il faudra attendre l’été 2019 pour voir le spectacle.


RADIO-CANADA

Radio-Canada renouvelle son engagement en faveur du cinéma. Le vice-président principal de Radio-Canada, Michel Bissonnette, a annoncé le 1er juin un engagement de 12 millions de dollars sur trois ans pour soutenir la création, le financement et la promotion du cinéma canadien. Une grande partie de l’investissement annoncé est dédié aux droits de diffusion, tant en préachat qu’en acquisition auprès des distributeurs et producteurs. Chaque année, Radio-Canada contribue financièrement à une quarantaine de films canadiens et investit dans de multiples initiatives de promotion du cinéma. Cela inclue la présentation annuelle du Gala Québec Cinéma, précédé et suivi d’émissions spéciales, ainsi que pour la première fois cette année de la diffusion du Gala des artisans sur ICI ARTV. Enfin, le diffuseur public s’associe chaque année à une vingtaine d’événements cinématographiques francophones à travers le pays.

FRANCE TÉLÉVISIONS

Un été 2017 sous le signe de la culture. De Rock en Seine à Lollapalooza, des Chorégies d’Orange aux coulisses du Festival d’Avignon... Cet été, France Télévisions s'engage pour la culture et pour la création. Partenaire privilégié des artistes et des créateurs, le groupe se donne pour mission d’offrir l’accès le plus large possible à la culture, dans toute sa diversité. Toutes les antennes, qu’elles soient nationales, régionales ou numériques, seront mobilisées. France Télévisions proposera des soirées en direct (concerts, festivals, opéras...), tandis que nombreux documentaires et magazines présenteront une galerie d’artistes d’hier et d’aujourd’hui pour mettre en lumière la richesse de notre culture dans toutes ses dimensions. Toute la programmation est à découvrir ici.

France Télévisions et la Société civile des auteurs multimédia (Scam) signent un avenant à leur accord sur les droits d'auteur des journalistes. Cet avenant a pour objet de prendre en compte les évolutions au sein du groupe France Télévisions et notamment d'intégrer dans le champ de l'accord franceinfo: - Canal 27, ainsi que l'exploitation des photographies, des œuvres graphiques et des textes. Dans un contexte de mutation des technologies et d'évolution des usages, l'avenant prévoit également des réunions de suivi entre les parties, permettant la transparence dans le suivi des exploitations et des reversements, d'appréhender la réalité de l'application de l'accord et d'envisager avec réactivité tout ajustement éventuellement nécessaire pour une meilleure application des dispositions qu'il prévoit.


TV5MONDE

Lancement du webdoc « Québec, l'autre visite ». Après les volets consacrés à la Grand-Place de Bruxelles et à Versailles, TV5MONDE a souhaité enrichir sa collection de programmes transmédias « L’Autre visite » avec un troisième épisode consacré à la ville de Québec, capitale historique du Canada. Des plaines d’Abraham à la Citadelle en passant par le Vieux-Québec, la plus ancienne ville d’Amérique du Nord se laisse découvrir à travers les voix de ses écrivains et de ses habitants, au gré d’un parcours littéraire établi à partir d’un zonage cartographique en 3D de la ville, mis en images avec des séquences vidéo. Le webdocumentaire est disponible depuis le 24 juin sur le site de TV5MONDE : quebec.tv5monde.com.


FRANCE MÉDIAS MONDE

CFI, l’agence française de coopération médias, devient filiale à 100 % de France Médias Monde. Conformément à la décision de l’Etat d’engager le rapprochement de CFI et France Médias Monde afin de constituer un pôle d’expertise média international dans le domaine de l’aide au développement, CFI est devenue le mardi 27 juin 2017 une filiale entièrement détenue par France Médias Monde. CFI était précédemment codétenue par France Télévisions (75%) et Arte France (25%). Jean-Emmanuel Casalta, parallèlement à ses fonctions de directeur de la Stratégie et du Développement de France Médias Monde, a été désigné Président-Directeur général de CFI. Il succédera, à compter du 1er juillet, à Jérôme Cathala, Président du Conseil d’administration, et à Etienne Fiatte, directeur général de CFI.

TÉLÉ-QUÉBEC

Jeunesse : Télé-Québec lance la série Simon. La première saison de cette série inspirée des livres de Stéphanie Blake est en ondes depuis le 26 juin. On retrouve à l’écran le célèbre lapin qui fait le bonheur des petits lecteurs depuis la parution du premier album à L’École des loisirs, en 2002. Grâce à un partenariat avec Gallimard, une pastille « Diffusé à Télé-Québec » sera ajoutée à 1.250 livres Simon distribués au Québec. Ces pastilles feront ainsi la promotion de cette nouvelle acquisition. Simon a été acheté par de nombreuses chaînes à travers le monde, dont France Télévisions et Disney. Les dix-sept albums de la série se sont vendus à trois millions d’exemplaires en France...