LES MFP
Publication de « L'Année des Médias Francophones Publics – 2016-2017 ». L'élégante plaquette de 32 pages préfacée par Eric Poivre, le secrétaire général des MFP, revient sur le travail des commissions radio, TV et mixtes entrepris en 2016 et sur les prolongements de ces travaux en 2017. Pour tout savoir sur les coopérations, les échanges et les coproductions menées sous l'égide des MFP par les dix groupes de médias membres de l'association. Une version PDF est consultable et téléchargeable ici.
RTBF, par Nathalie Pierard et Félicie Lécrivain
Le DAB+ était au Salon de l’auto de Bruxelles. Les auditeurs belges l’ignorent encore pour la plupart mais ils peuvent déjà écouter gratuitement une partie de l’offre radio en qualité digitale en DAB ou en DAB+, laquelle sera considérablement enrichie d’ici à 2018. C’est la raison de cette action d’information menée conjointement au Salon de l’auto de Bruxelles par les principaux acteurs belges de la radio : d’une part maRadio.be, la plate-forme de radio numérique regroupant la RTBF et les radios privées francophones et, d’autre part, la VRT et Norkring Belgique, opérateur DAB+ pour la VRT et les radios privées néerlandophones. D’ici à quelques années, le DAB+ sera devenu LA norme pour la diffusion radio dans notre pays. Les avantages du DAB+ sont nombreux : meilleure qualité de réception, offre de chaînes élargie, informations supplémentaires, info-trafic plus performante, images et données associées pour illustrer les programmes en cours, etc. (info : www.maradio.be/DAB+) (N.P.)
La RTBF consacre son appel à projets web à Snapchat. Après trois années d’appels à projets consacrés à la websérie, la RTBF a décidé de lancer un appel à projets d’un autre genre avec pour objectif de créer une fiction sur le réseau social Snapchat. Les dossiers sont à déposer avant le 9 mars 2017. Notez que les appels à projets dédiés uniquement à la websérie restent planifiés pour les années paires (et donc de retour dès 2018), et les autres types d’appels à projets seront proposés les années impaires. (N.P.)
Le documentaire I Am not your Negro nommé aux Oscars. La 89e cérémonie des Oscars se déroulera le 26 février prochain au Dolby Theatre de Los Angeles. A cette occasion, une coproduction RTBF sera mise à l'honneur dans la catégorie Meilleur Documentaire. Réalisé par le cinéaste Raoul Peck, d’après un livre de l’écrivain nord-américain James Baldwin, I Am not your negro («Je ne suis pas votre nègre») traite de la question raciale aux Etats-Unis. (N.P.)
Les lauréats des D6bels Music Awards. Depuis deux ans, les D6bels Music Awards sont l’événement musical incontournable en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ils ont pour vocation d’offrir une visibilité exceptionnelle à la scène belge, de récompenser les talents confirmés comme les artistes émergents, et de mettre en lumière le travail des équipes qui les entourent. Cette année, vingt-sept artistes et groupes étaient nommés dans pas moins de seize catégories votées par le public ou par le secteur de la musique. Les lauréats de cette 2e édition sont Alice on the roof (album et artiste solo féminin), Loïc Nottet (artiste solo masculin), Puggy (groupe, concert et artiste/groupe Classic 21), Dan San (artiste/groupe La Prem1ère et Visuel album), Saule (artiste/groupe VivaCité), Henri PFR (artiste/groupe Pure), Mustii (révélation), Mélanie de Biasio (musicien et auteur/compositeur) et Baloji (clip vidéo). Sans oublier Kid Noize avec Ocean pour le Hit de l’année et André Brasseur pour le Prix d’honneur. (F.L.)
La web-série Jézabel adopte un nouveau format. Initialement conçue comme une série télé transmédia, Jézabel s’est trouvé un nouveau format : une web-série percutante de dix fois cinq minutes, proposée par la RTBF sur sa plate-forme audio et vidéo, Auvio. Dans ce road trip franco-belge, la protagoniste Jézabel est sur le point de réaliser son rêve : réaliser un album, mais à condition que la jeune musicienne amène des morceaux assez puissants et personnels qui l’imposeront comme une artiste à part entière. Jézabel se lance dans le travail mais elle bloque. La raison : elle doit affronter son histoire avec une mère inconnue pour retrouver ses émotions. La musicienne part alors à sa rencontre pour un périple dont elle ne sortira pas indemne. (F.L.)
FRANCE MÉDIAS MONDE
RFI et France 24 nommées aux prochains Lauriers de la radio et de la télévision. Les deux chaînes du groupe France Médias Monde ont été nommées pour la prochaine cérémonie des Lauriers de la radio et de la télévision, qui se déroulera le 13 février prochain au Théâtre du Châtelet, à Paris. L’émission de RFI Priorité Santé, présentée par Claire Hédon, et le reportage de France 24 A l’assaut du califat, réalisé par Roméo Langlois et Mayssa Awad, sont respectivement nommés dans les catégories «Laurier Radio» et «Laurier Grand Reporter – Prix Patrick Bourrat».
RADIO FRANCE
Radio France lauréat du Prix SFA-Industrie 2016. La responsable de la cellule qualité au sein de la Direction de la production et des antennes de Radio France, Edwige Roncière, a été récompensée par la Société française d’acoustique pour la qualité du son sur les antennes de Radio France. À travers les projets «Bili» et «Edison 3D», ses actions ont permis de valoriser Radio France en tant qu’acteur de la reproduction binaurale et de la Wave Field Synthesis (WFS). Elles ont aussi permis de positionner Radio France comme un acteur pionnier de la production de contenus audio immersifs (site nouvOson) et comme un partenaire naturel en innovation des radios européennes.
Records d'audience pour les radios de service public. Les résultats de Médiamétrie (vague de novembre-décembre 2016) indiquent que Radio France réunit chaque jour 14,344 millions d’auditeurs, sa meilleure performance depuis quinze ans, et atteint 24,6% de part d’audience. Avec 11,2% d’audience cumulée (AC) et 6 millions d’auditeurs, 11% de part d’audience et 138 minutes de durée d’écoute, France Inter enregistre un triple record. France Inter est aussi la radio la plus écoutée sur le numérique. En progression continue depuis un an, France Info atteint son meilleur score depuis cinq ans sur cette vague avec 8.9% d’AC, soit une hausse de +0.5 point en un an. Avec son réseau de 44 stations locales, France Bleu réalise 7% d’AC et rassemble chaque jour 3.747.000 auditeurs. Avec 2.3% d’AC, soit 1.234.000 auditeurs quotidiens, France Culture nouvelle génération bat un record historique d’audience sur cette vague et gagne 162.000 auditeurs en un an. France Musique consolide les performances réalisées à l’automne 2016. Avec 1,6% d’AC, elle rassemble 832.000 auditeurs.
RTS, par Lucie Von der Mühll
En ce temps-là, miroir de notre passé. Le nouveau rendez-vous dominical de la RTS nous plonge dans un demi-siècle d’histoire et sélectionne des séquences jamais rediffusées à l’antenne. Proposée par Nicolas Goretta, En ce temps-là valorise des pépites se trouvant dans les archives de l’ancienne «Télévision Suisse Romande». Chaque émission tourne autour d’une thématique et au contraire d’un zapping, les vidéos sont diffusées dans leur intégralité. Parfois réalisés par de grands noms du cinéma, ces trésors télévisuels sont autant de reflets de leur temps. Cette émission est alimentée par un gros travail de recherche d’archives, ensuite restaurées par une équipe de professionnels aguerris, qui s’attachent notamment à résoudre les problèmes de stabilité et de colorimétrie afin de coller au mieux à la diffusion HD. A noter que la page Facebook des archives de la RTS (https://fr-fr.facebook.com/lesarchivesdelaRTS/) publie régulièrement des morceaux choisis d’anciens contenus audio et vidéo, et qu’elle rencontre un beau succès public. Une émission qui s’inscrit donc dans une tendance du moment.
FRANCE TÉLÉVISIONS
Franceinfo et l’INA mettent en ligne une page officielle Giphy consacrée aux élections de 2017. Il s'agit de la première collaboration de la plate-forme américaine Giphy avec des médias français. Créé en 2013, ce site est devenu le plus grand moteur de recherche de référence en matière de gifs animés avec, en 2016, plus de 100 millions d'utilisateurs quotidiens. A ce jour, la base publiée par franceinfo et l'INA compte déjà plus d'un millier de gifs animés où se côtoient archives, images cultes et citations marquantes de figures majeures de la vie politique. Franceinfo et l'INA souhaitent ainsi toucher de nouveaux publics et offrir à leurs internautes un traitement innovant et décalé de l'information politique. Les gifs publiés ont vocation à être partagés sur les réseaux sociaux et seront disponibles sur les plates-formes Twitter, Facebook et Slack. http://giphy.com/franceinfo
Lancement du label francetélévisions créations. Ce label précédera toutes les œuvres inédites de France Télévisions et sera la signature du groupe, un repère pour les téléspectateurs. Il lui donnera à la fois une forte identité et rappellera son engagement pour la création. Delphine Ernotte-Cunci a présenté au cours du dernier Festival international de programmes audiovisuels le «plan de création» de France Télévisions lancé pour cette année 2017. La présidente a pu ainsi exposer les ambitions de France Télévisions et réaffirmer son engagement au soutien et à la valorisation de la création audiovisuelle française. Au programme : de nouveaux investissements, un renforcement de l’exposition numérique, le label pour distinguer les productions du groupe et une éditorialisation renforcée sur toutes les antennes.
TV5MONDE
TV5Monde lance son premier magazine automobile : « Ça roule ! » Tourné sur les routes et pistes d’Afrique, le magazine s’intéresse à l’actualité automobile mais pas que… Du Bénin au Nigeria, en passant par le Sénégal et la Côte d’Ivoire, Ça Roule ! propose aussi de partir à la découverte du continent africain, de ses traditions et de son histoire. Chaque semaine, la présentatrice Juliette Ba prend le volant et va à la rencontre de personnages hauts en couleur, tous familiers du monde de l’automobile, mais aussi d’endroits atypiques : du plus grand marché de la voiture d’occasion à Cotonou, au Bénin, au circuit de Baobab à Dakar, en passant par le Rallye Maroc Classic…