Les Zooms de la rédaction – Février 2019

07.02.2019

RADIO-CANADA

« Synergies » : un événement qui crée des ponts avec la Diversité. Le 31 janvier 2019, 54 personnes provenant de communautés et d'horizons diversifiés (Haïti, Panama, Brésil, Guadeloupe, Bénin...) étaient conviées à venir à la rencontre de Radio-Canada et de trente de ses artisans. Les objectifs de l'événement : permettre aux participants de mieux connaître et d'apprivoiser Radio-Canada et réciproquement, faire connaître leurs profils et leurs aspirations. Les invités ont été choisis en raison de leurs expériences et leurs talents en adéquation avec les champs de pratique de Radio-Canada. Une belle surprise à la fin de l'événement? La création d'un réseau, d'une fraternité demandée par les participants, autant pour échanger entre gens de la diversité qu'avec les artisans de Radio-Canada. On pourrait y voir là l'ébauche d'un pont. (Josée Plourde, rédactrice, Communications internes, Radio-Canada)

RTS

Une seule planète : comment réduire son empreinte carbone. Changer ses habitudes de consommation en six mois : c’est le défi qu’ont lancé les producteurs Aline Bachofner et Yann-Olivier Wicht à quatre foyers de Suisse romande. Après avoir suivi les familles Duperrex et Echenard, l’émission, qui se décline en deux séries de trois épisodes, repart de plus belle avec les Bonneau et les Collomb. Comment puis-je, à mon échelle, contribuer au développement durable ? Quelles actions concrètes mettre en place ? Une seule planète se propose de répondre à ces interrogations à travers l’expérience de quatre familles romandes, assistée chacune par un étudiant en sciences de l’environnement. Après une évaluation de l’empreinte carbone de leurs foyers respectifs, les familles Duperrex et Echenard se sont lancées dans un défi d’envergure : progresser dans les domaines de la mobilité, de l’alimentation et du logement. Au programme, notamment : diminution de la consommation de viande et changement des comportements d’achat pour les uns, sensibilisation à l’écoconduite et scénarios alternatifs de transport pour les autres. En six mois, et avec l’aide de leurs incitateurs au changement, les deux familles sont parvenues à modifier leurs habitudes, avec finalement une économie considérable de CO2. Gageons que les familles Bonneau et Collomb continueront sur cette belle lancée les 20, 27 mars et 4 avril sur RTS Un. (Léna Keller / RTS)

RTSsport : l’actualité sportive en direct sur YouTube. Pour suivre les championnats de ski d’Åre, les amateurs de glisse ont eu cette année l’embarras du choix. En plus de RTS Deux et du site RTS Sport, la RTS a proposé pour la première fois l’intégralité des courses en direct sur sa chaîne YouTube RTSsport. L’objectif : toucher un nouveau public, majoritairement composé de jeunes, qui utilise uniquement cette plateforme vidéo. Diversifier les canaux de diffusion et les publics sans coûts additionnels. C’est le projet de Laurent Gayout, rédacteur en chef adjoint pour le sport en ligne à la RTS. «Le sport connaît un grand succès sur les médias digitaux. Sachant qu’une partie des 15-30 ans visionne uniquement des vidéos YouTube, un enjeu crucial est d’aller à la rencontre de ce nouveau public via la chaîne RTSsport», explique Laurent. Cette stratégie s’avère profitable sur plusieurs plans. Elle permet tout d’abord de rediriger une partie des utilisateurs vers le site de la RTS au moyen de liens accompagnant les vidéos. Par ailleurs, Google étant le propriétaire de YouTube, plus une vidéo est visionnée sur la plateforme, plus les résultats RTS gagnent en visibilité dans le moteur de recherche. L’équipe des sports réfléchit déjà à l’après-Åre et compte bien poursuivre les diffusions en direct et de vidéo à la demande afin de proposer du contenu en continu. (Léna Keller / RTS)

FRANCE MÉDIAS MONDE

France 24 signe une année record sur YouTube. Avec près de trois millions d’abonnés (dont plus d'un million sur les comptes en français et en arabe) et près de 415 millions de vidéos vues en 2018 (+46% vs 2017), France 24 conforte sa place de premier média français sur cette plateforme tous médias confondus. France 24 est présente sur YouTube depuis son lancement. La chaîne française d'information internationale y est diffusée en direct dans ses quatre langues (français, anglais, arabe, espagnol) et propose aux utilisateurs de la plateforme vidéo l'intégralité de ses programmes en rattrapage. En outre, France 24 enregistre sur YouTube une durée moyenne de visionnage élevée de six minutes.

rfi.fr lance une lettre hebdomadaire avec le meilleur de ses podcasts. Le site rfi.fr lance «La sélection Podcasts de RFI», qui permet aux auditeurs de recevoir chaque semaine une sélection des émissions marquantes en s’inscrivant sur le site. rfi.fr propose également ce service sur d’autres thématiques : Afrique, Monde, Hebdo, Afrique foot et Musique. Pour s'abonner, c'est ici.

ARTE - FRANCE TÉLÉVISIONS

Création d'un Comité de concertation entre France Télévisions et Arte. À l’initiative de Delphine Ernotte Cunci, Présidente-Directrice générale de France Télévisions, et de Véronique Cayla, Présidente d’ARTE France, un comité de concertation est lancé entre les deux sociétés. Réunissant chaque mois les directions éditoriales des deux groupes, ce comité de concertation permettra d’échanger sur leur programmation, et d’identifier en amont de nouveaux projets de coproductions, notamment dans le domaine du documentaire. Il amplifie la coordination entre ARTE et France Télévisions, qui ont déjà des échanges réguliers. A titre d’exemple et très récemment, les deux groupes ont harmonisé leur programmation hommage à Michel Legrand. La première réunion est fixée au 15 février 2019.

FRANCE TÉLÉVISIONS

Lancement du nouveau site web de france.tv studio. Ce site est conçu comme un espace de découverte de l’étendue du savoir-faire de france.tv studio, à la fois en production audiovisuelle et dans le domaine de l’accessibilité. En production, retrouvez toutes les catégories de programmes : fiction, magazine, documentaire, événement, animation graphique… ainsi que des photos, extraits, bandes-annonces et passerelles vers les réseaux sociaux et le replay des programmes emblématiques produits par la société : Un si grand soleil, Alex Hugo, Le Monde en Face… La section accessibilité et multilingue présente un panorama des services proposés par france.tv studio via ses différents labels (France.tv Access, France Doublage, Histodio). Le site francetvstudio.fr est bien sûr entièrement responsive, avec une navigation optimisée pour tous les écrans.

RADIO FRANCE

L’application « L’Atelier franceinfo junior » : un outil pédagogique d’éducation aux médias à destination des enseignants et de leurs classes. Lancée en octobre 2018, l’application L’Atelier franceinfo junior permet aux enseignants et à leurs élèves de comprendre la fabrique de l’information, grâce à l’expertise de la rédaction de franceinfo et du département Education et Développement culturel au sein de la direction de la Musique et de la Création. L’application est une déclinaison numérique de l’Atelier pédagogique que franceinfo anime depuis plusieurs années sur le terrain ainsi que des ateliers radio à destination des scolaires proposés à la Maison de la radio. Disponible gratuitement et uniquement pour tablettes, l'app peut être télécharger via le site maisondelaradio.fr.

RTBF

La Première remporte le Grand Prix Radio Francophone publique 2019 ! Le 24 janvier dernier, en direct du Salon de la Radio et de l'Audio Digital à Paris, le jury, présidé par Karl Zéro et composé de dix-sept professionnels de la radio, a procédé à la remise des Grands Prix Radio 2019. Avec quatorze catégories différentes, ces trophées récompensent les professionnels les plus innovants et les plus créatifs en 2018 dans toutes les dimensions de la radio et de l'audio digital. La Première a remporté le Grand Prix Radio francophone publique 2019.