LES MFP
Lydia Kepinski première « Découverte francophone » des MFP en 2017. Proposé par Monique Giroux (Radio-Canada), le titre Apprendre à mentir de l'artiste pluridisciplinaire montréalaise a séduit le jury de programmateurs des MFP, qui l'ont consacré Découverte pour les mois de janvier et février 2017.
Bordeaux accueillera la rencontre croisée Info / Etudes & Recherche des MFP du 6 au 8 février. A l'invitation de Radio France, les directions de l'info TV et radio ainsi que les membres de la commission Etudes & Recherche ont rendez-vous dans la capitale girondine début février pour donner une impulsion à leurs échanges en 2017. Pour la première fois, ils seront accompagnés dans leurs débats par des représentants de l'information numérique.
RADIO-CANADA, par Claude Fortin
Réorganisation du service des Sports. La direction de Radio-Canada a annoncé le mois dernier la réorganisation du service des Sports, qui passe dorénavant sous la direction du Directeur général François Messier, qui devient par le fait même DG – Productions et Sports. Louis Lalande a ainsi expliqué sa décision: «Nous repenserons la vision et la stratégie éditoriale ainsi que la diffusion des contenus sportifs. Nous verrons également comment mieux investir les plates-formes numériques pour faire rayonner les histoires d’athlètes et stimuler la conversation avec l’auditoire.»
L'année 2016 vue par les correspondants à l'étranger. Le jeudi 12 janvier, les correspondants de Radio-Canada seront réunis pendant deux heures pour parler de l’année qui vient de s’écouler sur la scène internationale au cours d’une émission qui sera animée par Céline Galipeau, dès 20h, sur ICI Radio-Canada Télé et sur ICI RDI.
Le Canada a 150 ans ! Voici un site de Radio-Canada qui traite des célébrations entourant cet anniversaire : http://ici.radio-canada.ca/2017
FRANCE MÉDIAS MONDE
France Médias Monde et l’Unesco renforcent leur coopération. Marie-Christine Saragosse, Présidente-directrice générale de France Médias Monde, et Irina Bokova, Directrice générale de l’Unesco, ont signé mercredi 14 décembre un accord-cadre visant à formaliser des partenariats existants et à développer de nouvelles collaborations. Cet accord porte sur la mise en œuvre de projets communs visant à renforcer l’information des publics sur les enjeux mondiaux relevant des grands domaines d’expertise de l’Unesco. L'accord prévoit notamment une collaboration autour de projets éditoriaux. Des émissions de radio, de télévision et/ou des contenus multimédias seront ainsi réalisés en partenariat entre les deux institutions et diffusés sur les différents médias du groupe France Médias Monde.
RTBF, par Jean-François Lauwens
Record battu pour Viva for Life. Organisée par VivaCité pour la quatrième année d’affilée au profit d’associations actives dans les domaines de la pauvreté et de la petite enfance, l’opération Viva for Life (trois animateurs enfermés durant six jours et six nuits du 17 au 23 décembre 2016 dans un studio sur la place de la Digue, à Charleroi) a établi un nouveau record de gains sous les yeux de son parrain, Julien Doré : 3.452.310 euros, soit 400.000 euros de plus que l’an dernier.
Rencontre royale. Le Palais royal a innové pour sa communication en cette fin d’année. Traditionnellement, le roi des Belges, Philippe, prononce le jour de Noël son discours des vœux. Cette année, les choses ont été un peu différentes: Noah, un garçon de 10 ans, a été reçu par le Roi, qui lui a expliqué les coulisses du discours royal. Un reportage diffusé dans Les Niouzz, le journal pour enfants d’Ouftivi diffusé sur La Trois.
La RTBF au Salon de l’auto de Bruxelles. Le 13 janvier, à l’occasion de l’ouverture du Salon de l’auto de Bruxelles, la RTBF ainsi que les deux détenteurs de licence flamands (VRT, Norkring) pour l’exploitation du DAB+ en Belgique inaugureront le stand sur lequel ils feront la promotion du standard de la radio digitale choisi pour remplacer à terme la FM. Il s’agira d’encourager le public à opter pour l’acquisition d’un autoradio équipé de ce standard.
TÉLÉ-QUÉBEC
Cochon dingue : un nouveau magazine « jeunes » multi-plate-forme. Depuis le 9 janvier, Télé-Québec donne rendez-vous aux jeunes à la télé et sur le Web avec Cochon dingue, une offre multi-plate-forme créative et inspirante qui souhaite leur montrer comment penser différemment en sortant des sentiers battus. Les cinq comparses (dont un cochon d'Inde...) qui co-animent l'émission ont pour défi de développer une encyclopédie en ligne informative, visuelle et amusante, mais surtout créative, que les téléspectateurs pourront réellement consulter sur le Web : le Wikidingue.
RTS, par Nicolas Bastard
La RTS a lancé son premier « chatbot ». La prochaine révolution sera certainement l’Internet omniprésent avec qui on interagira sous forme de dialogue naturel. Dans ce contexte, la RTS a lancé son premier «robot de conversation». Il s’agit d’une première suisse alors que les médias américains y sont depuis un an et que l’Asie a beaucoup d’avance, notamment via le e-commerce ou le service après-vente. A ce stade, le chatbot RTS est un service de première génération. Il est avant tout programmé pour aiguiller les utilisateurs sur les programmes et contenus, leur suggérer des choix et offrir un service de notification avant la diffusion d’un programme. La route est encore longue avant de proposer un service omniscient qui apprendrait de lui-même, mais on discute déjà de langage naturel (à la Siri) et d’intelligence artificielle. Il va sans dire que tout cela se déroule dans la stricte éthique de service public: le robot RTS n’est pas intrusif. Il est courtois, discret. Pour tout dire, il nous vouvoie. Pour faire du robot RTS son compagnon? Cliquer sur le bouton « Contacter » sur la page RTS Un | Deux sur Facebook ou utiliser le lien qui suit pour ajouter le robot dans vos contacts de Messenger : http://m.me/rtsundeux
FRANCE TÉLÉVISIONS
Approbation du COM 2016-2020 et budget 2017 à l'équilibre. Le Conseil d’administration de France Télévisions, réuni le 16 décembre sous la présidence de Delphine Ernotte Cunci, Présidente-Directrice générale de France Télévisions, a adopté le Contrat d’objectifs et de moyens 2016-2020 et le budget de l’entreprise pour 2017. Le budget 2017 concrétise les ambitions de l’offre de France Télévisions autour d’une hausse significative des investissements dans la création et dans la transformation numérique, avec notamment la refonte de l’offre vidéo courant 2017. Il prévoit aussi de pleinement financer la couverture des élections présidentielles et législatives dans le domaine de l’information sur toutes les chaînes.
RADIO FRANCE
Sept webradios musicales viennent enrichir l’offre numérique de France Musique. Lancées mi-décembre, elles viennent enrichir l’offre numérique de France Musique. Ce lancement s’inscrit dans une offre numérique globale, à la suite du lancement du nouveau site de France Musique (mis en ligne mi-novembre). Ces différentes webradios disponibles sur francemusique.fr répondent aux nouvelles attentes d’écoute des auditeurs en proposant des flux musicaux thématisés qui reflètent la diversité musicale de la chaîne. On en reparle très prochainement...
Radio France, radio officielle du 25e Championnat du monde de handball du 11 au 29 janvier. Dans le cadre de sa coopération avec beIN Media Group, Radio France déploiera à l’occasion des matches de l’équipe de France un dispositif à la hauteur de l’événement. Le diffuseur public marque ainsi sa volonté de s’investir aux côtés d’événements sportifs majeurs, tel l’UEFA Euro 2016 dont le groupe a été la radio officielle. Xavier Monferran et Sébastien Hazard, journalistes à la direction des Sports de Radio France, suivront au plus près le parcours de l’équipe de France pour les antennes de Radio France, dont franceinfo, France Bleu et Mouv’.