Les Zooms de la rédaction – Janvier 2019

10.01.2019

RADIO-CANADA

Fascinants Formidables : faire rayonner sa communauté, une publication à la fois. Les Formidables, c’est un laboratoire propulsé par Radio-Canada, mettant en vedette des jeunes influenceurs entre 18 et 25 ans d’un peu partout au Canada. Chaque mois, un défi leur est lancé. Une histoire formidable à raconter, une personne extraordinaire à découvrir, un organisme dévoué à encourager. Ils ont trente jours, top chrono, pour produire une vidéo, documentant quotidiennement leur démarche sur leurs comptes médias sociaux respectifs, ainsi que sur leur site web. En cours de route, d’autres défis, en lien avec leur quête principale, leur sont lancés. Tantôt par Radio-Canada, tantôt par un autre Formidable, et, le plus souvent, par les internautes qui les suivent dans leurs aventures. En résumé, Les Formidables, c’est la chaîne YouTube d’un jeune engagé dans sa communauté, ce sont des « stories » Instagram spontanées et authentiques, ce sont des publications Facebook engageantes et une web-réalité.

RADIO FRANCE

Une Direction du numérique et de la production est créée pour répondre aux nouveaux enjeux de Radio France. La Direction du numérique et de la production (DNP) rapproche désormais les fonctions et métiers qui conçoivent l’offre numérique et contribuent à la production des programmes de Radio France. L’organisation de Radio France a évolué en septembre 2018 pour accompagner sa stratégie d’innovation, de renouvellement des publics en vue de s’adapter aux nouveaux usages et technologies. La création de la nouvelle Direction du numérique et de la production répond à cet objectif. Cette nouvelle entité a pour vocation de garantir les moyens de production des radios et de la Maison de la radio, de structurer les offres et antennes numériques, d’accompagner l’évolution des moyens de production vers le média global et de penser l’évolution des métiers pour répondre aux enjeux d’avenir de Radio France. Sous le pilotage de Laurent Frisch, la DNP rapproche ainsi l’ensemble des métiers qui contribuent à la production du média global.

Tintin a 90 ans : trois histoires à écouter et un podcast exceptionnel sur France Culture. Pour fêter cet anniversaire, la chaîne culturelle de Radio France propose à l'écoute et en téléchargement une adaptation audio de trois albums : Le Lotus bleu, Les 7 Boules de cristal et Les Cigares du pharaon. En attendant Le Temple du soleil, qui sera diffusé en avril prochain. Ces séries, à écouter sur franceculture.fr ou avec le podcast spécial Les Aventures de Tintin, sont le fruit d'une coopération entre France Culture, la Comédie-Française et Moulinsart, avec la participation de l'Orchestre national de France.

RTS

La Première ose la Question Q. Des trois nouvelles émissions qui intègrent la grille radio de La Première (RTS), l’une fait forcément plus parler que les autres. Et pour cause, Question Q va débattre de sexualité tous les vendredis soir entre 21h et 22h. Pour mener cet exercice forcément un peu périlleux pour la vénérable chaîne généraliste qu’est La Première, Question Q pourra compter sur l’à-propos et l’humour de Christine Gonzales, connue notamment dans le paysage francophone pour ses contributions chez France Inter ou pour Les Enfants de la Télé. Celle-ci exprimait ses intentions au micro de Médialogues à quelques jours de la première émission : «Prendre un espace entier pour parler non pas de la sexualité, mais des sexualités, dans toutes leurs formes et expressions, me semble entièrement naturel. En m’entourant de spécialistes et invités, je compte parler franchement, sans tabou et sans préliminaires ! Et puis, je veux aussi qu’on se marre, qu’il y ait du jeu ; le sexe est divers et varié, j’aimerais qu’on le dédramatise.» (Nicolas Bastard/RTS)


TV5MONDE

Un programme court consacré aux portraits d’hommes et de femmes d’influence en Afrique. Conçue par la société française Onyx Consulting comme une collection, la galerie de portraits Ambitions propose, à travers une série de pastilles exclusives de quatre minutes, de découvrir en images des parcours professionnels d’entrepreneurs, de créateurs et d’acteurs du développement du continent. A travers ces portraits tournés en République Démocratique du Congo, au Gabon, au Cameroun, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, en France, en Belgique, le téléspectateur part à la rencontre de ces hommes et de ces femmes aux parcours inspirants, qui opèrent avec succès dans des domaines aussi divers et variés que les arts, la finance, l’agriculture, les énergies renouvelables, l’éducation encore la santé. Un nouveau portrait d’Ambitions est diffusé chaque semaine depuis le 7 janvier sur la chaîne TV5MONDE Afrique, sur l’offre numérique Afrique (site web et application dédiée) ainsi que sur toutes les plateformes de TV5MONDE.

RTBF

Près de cinq millions d'euros récoltés par l'opération Viva for Life. La magie de la solidarité a opéré une nouvelle fois et le compteur des dons a affiché un nouveau record à la clôture de l'édition 2018, le 23 décembre ! A l’issue des 144 heures d’enfermement des trois animateurs de VivaCité (Sara De Paduwa, Ophélie Fontana et Adrien Devyver), 4.929.220 euros ont été récoltés au profit de Viva for Life, soit une augmentation de 20% par rapport à l’an dernier. Dès le printemps 2019, l’argent permettra de financer de nombreuses associations actives auprès des enfants vivant dans la pauvreté en Belgique.

TÉLÉ-QUÉBEC

Une série pour revisiter l'histoire du Québec. Après la série documentaire MTL, qui se penchait sur la grande métropole, Télé-Québec lance Kebec. Animée par la journaliste Noémi Mercier et portée par le savoir de nombreux historiens et autres spécialistes, Kebec esquisse un portrait vivant du Québec en explorant son parcours socioculturel et les traces laissées par quelques-uns de ses artistes les plus marquants, en plus de proposer des anecdotes et des reconstitutions historiques animées. La série explore le passé québécois en se penchant notamment sur des œuvres artistiques importantes. En douze épisodes, une vingtaine de thèmes sont approfondis, tels que la famille, le sport, la justice, la chasse et la pêche, les médias, la cuisine, la forêt, la santé, l’immigration... La série entière est diffusée sur les ondes de Télé-Québec depuis le 8 janvier, à 19 h 30. La bande-annonce est ici.