Les Zooms de la rédaction – juillet-août 2016

29.06.2016

Radio France, par Annette Ardisson

France Bleu. Après deux ans à la tête du réseau France Bleu, Claude Esclatine quitte ses fonctions. Il est remplacé depuis le 12 mai par Frédéric Schlesinger, directeur délégué aux antennes et aux programmes de Radio France, qui assure l’intérim en attendant la nomination d’un nouveau directeur du réseau.

Orchestre national de France. L'ONF attend son nouveau chef, qui illustrera les grandes heures de la musique française, de Saint-Saëns à Ravel. Après huit saisons à la tête du «National», le maestro Daniele Gatti prend en effet les rênes de l’Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam. En attendant, il dirigera, en juin, à l’auditorium de la Maison de la radio la Huitième Symphonie de Bruckner, la Troisième de Honegger et Alexandre Nevsky de Prokofiev : grandiose!

L’Euro sur francebleu.fr : populaire, pratique, interactif. Populaire: la compétition sera traitée sous l’angle festif et francebleu.fr sera le relais de ce qui se passe dans les fans-zones, les stades et sur les réseaux sociaux. Pratique: les meilleurs plans pour boire un verre et voir les matches, les infos pratiques pour accéder aux stades sans stress… Interactif: un quiz pour défier Jacques Vendroux, des vidéos didactiques pour tout comprendre… et même un jeu en ligne pour confronter les hymnes nationaux !

Du 11 au 26 juillet, 31e Festival de Radio France - Montpellier et Région Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées. Thématique 2016 : le voyage d’Orient, avec 200 événements (concerts en tous genres, conférences, débats) produits et relayés par France Musique, France Culture (qui fêtera les 30 ans des Rencontres de Pétrarque), mais aussi le réseau France Bleu, France Inter et ses soirées-festivals, ainsi que FIP, qui organise, le 15 juillet, un concert «Musiques du monde» avec Oum et l’African Salsa Orchestra.


RTBF, par Jean-François Lauwens

Le bien-être au travail, priorité de la direction de la RTBF. Trois ans après avoir lancé une enquête sur le bien-être dans l’entreprise confiée à l’université de Liège, la RTBF vient de créer au mois de juin une task-force par directions dédiée à cette thématique dans un univers médiatique de plus en plus facteur de changement et d’instabilité. L’enquête avait notamment mis en lumière les différents facteurs de stress et de motivation pour les différentes unités composant la RTBF. Composés de volontaires, ces groupes vont plancher sur des solutions à apporter quant aux relations psychosociales dans le travail. Ils devront fournir à chaque direction de la RTBF et à sa direction générale des propositions d’amélioration d’ici à la fin de l’année.

L’administrateur général Jean-Paul Philippot a été réélu pour un cinquième mandat consécutif de président de l'Union européenne de radio-télévision (UER), lors de la 76e assemblée générale de l'organisation, à Bečići, au Monténégro. Son nouveau mandat de deux ans le maintient à la présidence de l'UER jusqu'à fin 2018.


RTS, par Nicolas Bastard

La RTS vient d'inaugurer début juin son nouveau Centre Sport. Un espace pour quelque 80 collaborateurs avec bureaux, box de montage, maquillage et, bien sûr, un nouveau studio de 280 mètres carrés. Celui-ci comprend en fait deux plateaux : un pour les émissions complexes comme les magazines ; l’autre, pour les enchaînements de direct. Au registre des nouveautés, le public (jusqu’à 38 personnes) peut être accueilli. Surtout, la technologie qui soutient cet espace permet de passer à la vitesse supérieure côté image. Le studio est de génération dite « Image ». Il est doté de 22 mètres carrés d’écrans, de 750 mètres de led et de 180 points d’éclairage. L’accent a été mis sur la réalité augmentée, soit la capacité de superposer un modèle virtuel en deux ou trois dimensions sur l’image TV. Avec son nouveau plateau, inauguré pour l’Euro, et avant les JO cet été, le sport RTS dispose d’un outil pour faire face à la concurrence effrénée que se livrent les médias dans ce domaine.


Radio-Canada, par Benoît Audet

De nouveaux locataires élisent domicile à Radio-Canada... La Maison de Radio-Canada à Montréal et le Centre de radiodiffusion de Toronto accueillent des pensionnaires originales cet été : des abeilles ! Il s’agit d’une initiative de l’entreprise Alvéole, qui encourage le mouvement d’apiculture urbaine. Quatre ruches, qui abritent chacune jusqu’à 20.000 abeilles, ont été installées sur le toit des immeubles de Montréal et Toronto. D’ici à la fin de l’été, le nombre d’abeilles devrait doubler. Cette contribution de Radio-Canada vise à donner un coup de main à ceux qui tentent de freiner la chute brutale du nombre d’abeilles que l’on observe à l'échelle de la planète. Et fait à noter : une ruche urbaine peut produire jusqu’à 10 kilos de miel par année. Le miel produit à Radio-Canada sera remis entre autres à des œuvres caritatives.

Retraite de Louis Lalande. Le vice-président principal des Services français de Radio-Canada, Louis Lalande, prendra sa retraite au plus tard en décembre prochain, après une carrière de plus de trente ans. Il était en poste depuis 2011. Au cours de son mandat, il a piloté le virage numérique du diffuseur public, dans un contexte financier difficile. Louis Lalande a, notamment, été réalisateur-coordinateur des émissions spéciales et des grands événements et l'un des responsables de la création du Centre de l’information. Le président-directeur général de Radio-Canada, Hubert T. Lacroix, a lancé le processus de recrutement pour trouver un successeur à Louis Lalande.

Les gagnants des prix Bravicimo. Ils récompensent les employés de Radio-Canada, ont été remis au début du mois de juin. Voici les gagnants dans les différentes catégories, Bravo à eux!

  • Excellence : le documentaire C'était le 13 novembre, de l'équipe d'Enquête, la captation d'Il est né le divin enfin!
  • Valeurs publiques : la série documentaire Réfugiés syriens : s'enraciner pas à pas, les reportages Abus de la SQ : les femmes brisent le silence / Le silence est brisé.
  • Créativité : L'Accélérateur d'idées de Radio-Canada, la série radio et le livre numérique Charlebois, par-delà Lindberg
  • Collaborations : l'opération Série noire; Tout le monde en parle spécial attentats de Paris

Hommage à un grand journaliste sportif. Richard Garneau, qui est mort en 2013, est un véritable monument du journalisme sportif au Canada. Au cours d’une carrière qui a duré près de soixante ans, il a couvert 23 Jeux olympiques, ce qui représente un record mondial. Richard Garneau a d’ailleurs été décoré de la médaille Pierre-de-Coubertin, remise par le Comité international olympique pour l’apport exceptionnel au mouvement olympique. Pour lui rendre hommage, Radio-Canada a mis de l’avant un livre numérique, ainsi que des documentaires télé et radio. Un hommage à la hauteur de Richard Garneau, qui a marqué des générations d’amateurs de sports. http://ici.radio-canada.ca/special/garneau-mtl-1976/


TV5MONDE

Les Haut-Parleurs donnent la parole à des enfants réfugiés avec Unicef France. A l’occasion de la publication de «Ni sains, ni saufs», une enquête sociologique sur les enfants non accompagnés dans le nord de la France, l’Unicef France a souhaité mettre en images le quotidien de ces enfants, en collaboration avec les Haut-Parleurs de TV5 Monde. Quatre reportages présentant le quotidien d’enfants réfugiés à Grande-Synthe, Calais et Paris, filmés par eux-mêmes, avec la complicité d’Hélène Seingier, reporter des Haut-Parleurs. http://leshautparleurs.tv5monde.com/thematiques/refugies

France Médias Monde

France 24 lance «les articles instantanés» en trois langues sur Facebook. Premier média français sur Facebook avec 13,5 millions d’abonnés, France 24 propose désormais sur ce réseau social des «articles instantanés» (instant articles) en français, en anglais et, première mondiale, en arabe. Accessibles via les applications Facebook sur mobile, IOS et Android, ces nouveaux formats sont adaptés et optimisés pour la consommation de l’information en mobilité. Lorsque les internautes cliquent sur l’un des articles identifiés par une icône en forme d’éclair, l’article de France 24 s’ouvre directement dans leur application, sans quitter Facebook.


France Télévisions

Une offre renouvelée pour les Zouzous. La plate-forme gratuite de France Télévisions dédiée aux 3-6 ans fait peau neuve. Accessible sur le Web, les smartphones et les tablettes, elle sera disponible dans une nouvelle version en juin. Plus ergonomique, la nouvelle plate-forme réservera une place accrue aux univers des héros. Les enfants pourront retrouver leurs dessins animés préférés en replay, ainsi que des exclusivités numériques (bonus, webséries, previews, etc.). Enfin, le site sera accessible en responsive design, se conformant ainsi aux nouveaux usages en mobilité (vacances, route, etc.). Un nouvel univers prometteur pour Zouzous, dont l’application occupe la première place des marques jeunesse gratuites. zouzous.fr

Rio 2016 : une couverture numérique sans précédent. Avec 2.400 heures de direct, le site et les applications francetvsport proposeront l’intégralité des compétitions sur le Web, les mobiles et les tablettes. A Rio, cinq webreporters produiront un magazine quotidien tourné avec une caméra à 360°, ainsi que de nombreux contenus destinés à la plate-forme francetvsport. Les réseaux sociaux seront également au cœur du dispositif, avec des formats conçus spécifiquement pour alimenter les comptes et chaînes de francetvsport sur Facebook, Twitter, YouTube, Dailymotion, Instagram et Snapchat, avec du replay mais aussi du direct via les applications Periscope et Facebook Live. Enfin, une partie de l’offre numérique sera disponible sur la TV connectée.