Les Zooms de la rédaction – Juillet-août 2018

02.07.2018

RTS

L'été sur la RTS : environnement, développement durable et mobilité douce. La RTS décline cet été sur tous ses médias une palette d’émissions aux tonalités variées pour aborder les sujets liés à la préservation de la planète.

– Aujourd’hui (Dès le 30 juin, tous les samedis à 13h10 sur RTS Un et tous les lundis à 9h sur La Première dans On en parle). Jonas Schneiter et l’écologiste Marc Muller entament un nouveau tour de Suisse romande dans leur bus solaire. Durant deux mois, ils rencontrent des gens qui innovent et construisent aujourd’hui le monde de demain. Au sommaire : des projets aboutis et des actions qui démarrent. Côté radio, les deux animateurs répondent en direct aux questions des auditeurs en lien avec le thème de l’émission. Aujourd’hui, c’est aussi une plateforme Internet pour outiller, informer et promouvoir tout ce qui relève du développement durable en Suisse : http://www.nous-aujourdhui.ch.

– Un nouveau monde : quatre semaines à vélo sur la ViaRhôna. (Du 2 au 27 juillet, tous les jours de 9h30 à 10h sur La Première). A bicyclette, de Genève à Marseille sur la « ViaRhôna », Lucile Solari et Andrien Zerbini partent à la rencontre des acteurs de la transition écologique, économique et sociale. Une galerie de portraits et des reportages doublés d’une aventure humaine à suivre également sur les réseaux sociaux ; les deux reporters devront accomplir leur voyage dans l’esprit écologique. Économie de moyens, d’énergie, de déchets.

– Chouette : on y cherche la petite bête partout. (Du 2 au 27 juillet, tous les jours de 11h à 11h30 sur La Première). Nancy Ypsilantis explore les relations homme-animal dans des champs aussi divers que la recherche bio-inspirée, l’étude des vocalises de poissons, la communication animale. Le biologiste Daniel Cherix, par exemple, nous racontera des histoires naturelles loufoques et Thierry Malvesy, conservateur en sciences de la Terre, évoquera la sexualité animale. Parler des animaux, c’est parler des hommes et parfois c’est… chouette !

RADIO-CANADA

Gala des Lys de la diversité du Québec 2018 : Pascal Robidas reçoit le Grand prix mosaïque. Le 28 mai dernier, le journaliste de Radio-Canada a reçu ce prix pour son reportage sur Minh-Tri Truong, ancien « boat people » vietnamien devenu commandant de la division du Crime organisé au Service de police de la Ville de Montréal. Le Grand prix mosaïque récompense chaque année «une œuvre médiatique mettant l'accent sur la dimension humaine et sociale d'une situation [...] favorisant l'inclusion de la diversité sous toutes ses formes».

L’équipe du balado Disparue(s) récompensée à New York. La série documentaire produite par ICI Première a reçu la médaille d'or dans la catégorie News & Documentary, le 18 juin dernier, aux New York Festivals Radio Awards. Écrit par Stéphane Berthomet et réalisé par Cédric Chabuel, le balado (podcast) Disparue(s) fait revivre l’histoire de Marie-Paule Rochette, une femme disparue dans des circonstances nébuleuses en 1953. L’enquête de Radio-Canada a depuis mené à l’ouverture de nouvelles investigations de la police de Montréal. Le balado avait déjà été récompensée lors des Prix d'excellence en publication numérique remis par la Fondation des prix pour les médias canadiens.

FRANCE TÉLÉVISIONS

Tony Hall et Delphine Ernotte Cunci élus Président et Vice-Présidente de l'Union européenne de radio-télévision (UER). Lors de la 80e assemblée générale de l'UER organisée à Tirana, Tony Hall, Directeur général de la BBC, a été élu au poste de Président de l'UER. Delphine Ernotte Cunci, Présidente-Directrice générale de France Télévisions, assumera quant à elle la fonction de Vice-Présidente. M. Hall et Mme Ernotte Cunci ont été tous deux élus le 29 juin à la majorité absolue, lors de la 80e Assemblée générale de l'UER organisée à Tirana. Ils prendront leurs nouvelles fonctions le 1er janvier 2019, pour un mandat de deux ans. M. Hall et Mme Ernotte Cunci piloteront les activités du Conseil exécutif de l’UER et aideront à promouvoir l'utilité et l'importance des médias de service public en Europe. M. Hall et Mme Ernotte Cunci remplaceront Jean-Paul Philippot (RTBF) et Monica Maggioni (RAI), qui ont occupé les fonctions de Président et de Vice-présidente de l'UER respectivement pendant dix et trois ans. L'UER est la plus grande alliance de médias de service public dans le monde. Elle compte 73 membres dans 56 pays d'Europe, ainsi que 33 affiliés ailleurs dans le monde.

RTBF

Les deux nouveaux podcasts natifs de la RTBF sont connus ! Désireuses d’encourager les formats innovants et de toucher des publics diversifiés, la RTBF et la Fédération Wallonie-Bruxelles s'étaient associées pour lancer un nouvel appel à projets dédié au podcast natif (pensé et créé pour le web et les applications de smartphone). Suite à cet appel à projets lancé en mars dernier , deux podcasts natifs ont été sélectionnés : un thriller journalistique (Doulange, titre provisoire) et un podcast de société sur la culture de la table (Salade Tout). Les dossiers sélectionnés ont convaincu le jury par leur modernité, leur audace et leur conviction dans le traitement de leur histoire. Les deux équipes se sont aussi démarquées par leur capacité à proposer des immersions sonores fortes et ancrées dans une réalité belge. Les deux équipes recevront 50.000 euros maximum pour produire les dix épisodes de leurs projets, qui seront produits cet été jusqu’à l’automne et mis en ligne à la fin de cette année.

FRANCE MÉDIAS MONDE

RFI désormais diffusée en DAB+ à Lille et dans son agglomération. Grâce au déploiement de la radio numérique terrestre DAB+ à compter du 19 juin à Lille et dans les Hauts-de-France, RFI fait son entrée dans le paysage radiophonique de l’agglomération lilloise. La radio publique internationale est désormais accessible aux auditeurs dotés d’un équipement de réception compatible DAB+ dans la ville et ses alentours. Cette présence de RFI à Lille a été rendue possible suite à la préemption d’une fréquence par le ministère de la Culture, tout comme à Lyon et Strasbourg, où le DAB+ sera lancé avant la fin de l’année. Ce nouveau mode de réception permet à la radio du monde d’étendre son accessibilité de manière ciblée dans certaines villes en France, conformément à ce que prévoit son contrat d’objectifs et de moyens avec l’Etat.

TÉLÉ-QUÉBEC

Un nouveau web-magazine : « On se fera pas d’amis ! » Télé-Québec accroît son offre numérique avec le nouveau web-magazine de société engagé, inusité et inspiré des réseaux sociaux, On se fera pas d’amis. Manal Drissi, Erich «Preach» Etienne, Judith Lussier et Ouellet animeront tour à tour ce concept inédit. Le quatuor échangera sans contraintes sur des sujets chauds de société, alors qu’un troll, agitateur d’idées, se fera le plaisir de les aiguillonner. Celui-ci écoutera la communauté et s’assurera de faire ressortir les sujets qui la préoccupent, qui la font réagir. Une communauté appelée à se développer sur Facebook, Instagram et YouTube.

RADIO FRANCE

Radio France poursuit son développement sur les assistants vocaux avec Amazon Alexa. Depuis le 13 juin, les «skills» (applis vocales) des chaînes de Radio France sont disponibles sur Alexa, le service vocal intelligent d’Amazon. Les propriétaires d’une enceinte intelligente de la gamme Echo, peuvent désormais écouter les chaînes de Radio France en direct et via des services spécifiquement développés pour Alexa. Ainsi, en demandant à Alexa «Quelles sont les dernières actualités ?», l’assistant vocal lancera le dernier point complet de l’actualité de Franceinfo. Des commandes vocales sont aussi disponibles afin de (ré)écouter des émissions de France Inter et France Culture. Mais aussi toutes les radios et webradios de Radio France, en direct, ainsi que les podcasts les plus écoutés de chacune des chaînes. Ce lancement s’inscrit dans la stratégie de développement de Radio France face à la révolution des usages, des modes de diffusion et de consommation de l’information sur les supports numériques.

TV5MONDE

Le média Les Haut-Parleurs et le web-doc Correspondances récompensés au Videoshare Festival. Le 1er juin, les deux programmes de TV5MONDE ont été primés au Videoshare Festival, qui s'est tenu à La Baule. Ce nouveau festival est dédié aux créations vidéo digitales sous toutes leurs formes. Les Haut-Parleurs ont remporté le Grand Prix du festival 2018 (Prix spécial toutes catégories confondues) ainsi que le 1er prix dans la catégorie Social News Content. Lancés fin 2015 sur YouTube, Facebook et TV5MONDE, Les Haut-Parleurs sont le premier média de jeunes reporters francophones, au ton libre, créatif et engagé. Le webdocumentaire Correspondances a remporté le deuxième prix dans la catégorie Documentaires, grands reportages, webdocs. Correspondances propose un voyage poétique à la découverte de passagers rencontrés au hasard dans les métros aux quatre coins du monde et de leurs histoires personnelles.