RADIO-CANADA
CBC/Radio-Canada figure au palmarès 2019 des cent employeurs les plus attrayants au Canada. CBC/Radio-Canada est numéro 1 dans la catégorie des employeurs les plus attrayants au Canada, médias et divertissement, et figure au palmarès 2019 des cent employeurs les plus attrayants au pays, selon un sondage Universum auprès de plus de 20.000 étudiants de 162 universités et collèges canadiens, dont des institutions francophones au Québec. Le sondage, entièrement volontaire, comptant plus de 75.000 évaluations d'employeurs, permet de mieux comprendre l'avenir de la main-d'œuvre et les attentes des étudiants à cet égard, de même que les entreprises qu'ils considèrent comme les employeurs les plus attrayants au Canada. (Source : Radio-Canada)
RTS
La RTS lance sa deuxième saison de podcasts natifs, dont une série sur la grève des femmes en Suisse. Quatre nouvelles productions audio de la RTS, conçues pour le web, sont désormais en ligne. Quatre rendez-vous originaux, à commencer par le plus effervescent d’entre eux : Grève des femmes, Suisse repetita (l’histoire des luttes autour de cet immense enjeu de société qu’est l’égalité entre les femmes et les hommes). Et aussi La Fille de ta mère (délicieuse conversation entre une fille et… sa mère. Duos et duels mêlés) ; Blanche Ebène (l’histoire bouleversante de Nathi, femme noire à la peau blanche) et Epiderme (qui s’immisce dans la peau de cinq personnalités hors normes). Où trouver les podcasts originaux de la RTS ? Sur Play RTS, onglet radio (5e chaîne Podcasts originaux) ainsi que sur iTunes et Spotify. (Source : RTS)
RTBF
Je suis Belge (une fois) à découvrir en prime dès le 30 juin sur La Une. Je suis Belge (une fois), ou plutôt cinq fois, puisqu’il y aura cinq émissions de télévision de vingt-six minutes, à découvrir en prime dès le 30 juin sur La Une. Mais aussi des capsules digitales originales qui montrent la Belgique par le petit bout du cornet de frites ! Des portraits positifs de Belges, dans une émission-miroir, qui rassemble et montre nos compatriotes tels qu’ils sont, dans leur diversité et leurs points communs, leurs particularités, leur culture, leurs passions, leur façon de vivre, leurs bonheurs et leurs problèmes, leurs coups de gueule et leurs coups de cœur, leur façon de jouer le compromis… bref, leur belgitude sous toutes ses coutures. Le ton est surréaliste, poétique, décalé, empathique et bienveillant, tout ce dont nous avons besoin par les temps qui courent ! (Source : RTBF)
ARTE
Punkovino, une websérie documentaire inédite sur Arte.tv : dix épisodes pour raconter le vin autrement. Les épisodes sont disponibles depuis le 3 juin sur arte.tv/punkovino et sur les comptes YouTube, Facebook et Instagram d’Arte : dix épisodes, dix vignerons et vigneronnes, dix musiciens de la scène indé. Voici Punkovino : une partition entre deux univers, vin et musique alternatifs. Un tour d’Europe à la rencontre de dissidents de la production viticole, ces hommes et femmes rejetant intrants chimiques, production intensive et appellations rigides. Leur quête ? Créer des vins les plus naturels possibles, hors normes et libres. Pour aborder ces cuvées affranchies, chaque épisode se termine sur une « vinesthésie » : impro de musiciens, de Rebotini à Chassol en passant par Forever Pavot et Flavien Berger, goûtant et exprimant en musique ces vins rebelles. De la Géorgie à la France en passant par les Baléares, l’Allemagne, la Belgique et la Sicile, la première websérie documentaire qui dépoussière l’oenologie. (Source : Arte)
RADIO FRANCE
La start-up On Hertz remporte le challenge « My Radio » à VivaTech. Radio France a lancé cette année son premier challenge start-up, grâce au partenariat avec Viva Tech, le plus grand salon de nouvelles technologies d’Europe. Le défi lancé aux start-up françaises et internationales : proposer un service ou une technologie permettant d’offrir aux auditeurs une expérience personnalisée de la radio. A l’issue de deux mois d’appel à candidatures, 70 start-up ont concouru au challenge sur le thème « My Radio » dans des domaines aussi variés que la recommandation de podcasts, les enceintes connectées ou des innovations audio destinées aux enfants. Le jury, présidé par Laurent Frisch, directeur du Numérique et de la Production à Radio France, a désigné la start-up belge On Hertz gagnante de cette première édition du challenge avec un studio radio dématérialisé Lumo, déjà expérimenté par la radio publique belge flamande (VRT). Le challenge start-up « MyRadio » s’inscrit dans la stratégie d’innovation ouverte développée par Radio France depuis trois ans.
Radio France récompensée à cinq reprises au 3e Grand Prix Stratégies de l’Innovation Médias. Le 15 mai dernier, le magazine Stratégies organisait la 3e édition de son Grand Prix Stratégies de l’Innovation Médias, mettant à l’honneur les médias et leur capacité à innover, se renouveler et se diversifier. Composé de professionnels des médias, des régies, d’annonceurs et d’agences, le jury a salué France Inter et Franceinfo dans plusieurs catégories. Culture Prime, le média social culturel des six entreprises de l’audiovisuel public français, a également été récompensé pour sa stratégie vidéo. Ces distinctions récompensent la stratégie innovante de Radio France en matière de développement éditorial et de diversification de ses marques, en affinité avec ses publics. A l’issue de la cérémonie, France Inter a également reçu un prix spécial : le Prix de l’Editeur de l’année, remis par la rédaction du magazine.
FRANCE TÉLÉVISIONS
Lancement des pages Facebook « Info France 2 » et « Info France 3 ». Dans un souci d’adaptation à l’évolution des réseaux sociaux, France.tv clarifie son offre d’information sur Facebook. France 2 lance sa page Facebook « Info France 2 » à la suite de la fusion des anciennes pages de ses JT. Envoyé spécial et Complément d'enquête conservent leurs pages initiales. France 3 lance sa page Facebook « Info France 3 » à la suite de la fusion des anciennes pages dédiées aux éditions nationales du 12/13, du 19/20 et de Soir 3. Objectif : créer des carrefours d’audience puissants sur Facebook pour y diffuser des contenus adaptés aux usages des réseaux sociaux, ce qui doit permettre de toucher de nouveaux publics plus jeunes. Ces deux pages diffusent des contenus exclusifs et interactifs, des modules vidéo inédits, spécifiquement créés pour les réseaux sociaux, mais aussi des extraits issus des différents rendez-vous diffusés à l'antenne.
TV5MONDE
Un Mot adopté, une nouvelle websérie sur TV5Monde Afrique.com. TV5Monde, la chaîne de la la francophonie, diffuse en exclusivité web depuis le lundi 13 mai une nouvelle série humoristique : Un Mot adopté. Il s'agit d'une websérie courte et percutante de seize épisodes de trois minutes, conçue et produite par la société Totem Expérience. La série se joue de l’utilisation parfois insolite de certains mots de la langue française et fédère les internautes de toute l’Afrique francophone autour de situations et d’expressions communes. Le continent regorge de mots et d’expressions qui viennent s’immiscer quotidiennement dans le français parlé. Mêlant réalité, fiction et une bonne dose d’humour, Un Mot adopté revient sur l’historique et la signification de chacun de ces « africanismes ». Les premiers épisodes sont à découvrir en exclusivité sur le site afrique.tv5monde.com et sur l’application gratuite TV5Monde Afrique.
TÉLÉ-QUÉBEC
Proxémie, nouveau balado de La Fabrique culturelle de Télé-Québec. Sophie Cadieux, ambassadrice de La Fabrique culturelle de Télé-Québec, offre le tout nouveau balado en cinq épisodes Proxémie. Elle invite cinq femmes inspirantes issues de la scène artistique pour parler de création et échanger sur ce qui les nourrit. La grande poétesse innue au rire contagieux Joséphine Bacon parle de son enfance à Pessamit jusqu’à sa vie adulte à Montréal. L’artiste multidisciplinaire à la vérité sans fard Marjolaine Beauchamp confie qu’elle laisse aujourd’hui beaucoup plus de place à la bienveillance. La jeune chef d’orchestre Dina Gilbert démontre que, malgré sa carrière internationale, elle est demeurée la même : chaleureuse, charismatique et authentique. La chanteuse Charlotte Cardin désire toujours garder sa liberté et grandir en tant qu’artiste sans trahir son authenticité. Enfin, Dominique Pétrin, artiste multidisciplinaire autodidacte, sait transformer une simple salle d’exposition en une expérience engageante et survoltée. Une série réalisée par Julien Morissette, avec une musique originale de Rosie Valland.