RTS
« Ma science à moi » : la RTS et l'Ecole polytechnique fédérale ont planché sur un projet de vulgarisation scientifique sous forme de concours. Le concept de Ma science à moi est très simple : chacun est invité à expliquer dans une vidéo un fait scientifique en moins d'une minute trente. Exemple : «Comment fonctionne un écran tactile.» Si le projet est retenu, il sera tourné avec du matériel professionnel à la RTS et la capsule sera diffusée à l'antenne dans l’émission TV Le Court du Jour. Parmi les projets déjà réceptionnés, la vidéo d'une petite fille de 7 ans qui explique comment fonctionne un sèche-cheveux ! Deux exemples ont déjà été tournés pour déjà se faire une idée.
FRANCE TÉLÉVISIONS
France Télévisions Publicité : commercialisation des contenus vidéo instream de Radio France. A l'issue d'un appel d'offres, Radio France a confié à France Télévisions Publicité la commercialisation des espaces publicitaires des contenus vidéo instream de France Bleu, France Culture et France Inter. Ces espaces (site internet, mobile et applications) étaient jusqu'à présent gérés par la régie vidéo multi-écrans Advideum. Ce partenariat permet à Radio France et France Télévisions Publicité de partager, entre autres, « un positionnement éditorial premium » entre deux acteurs du service public et d'atteindre une « audience commune puissante » avec 22,1 millions de visiteurs uniques par mois en audience dédupliquée.
France Télévisions annonceur de l'année et deux prix pour Franceinfo. Le 4 avril dernier, France Télévisions a remporté le Prix de l'annonceur de l'année décerné par le Club des directeurs artistiques. Cette distinction salue les travaux réalisés pour l'ensemble des marques de France Télévisions. Le groupe public a été distingué parmi plus de 600 candidats comme l'annonceur ayant fait preuve du plus de créativité et d'audace. L'agence Movement a également reçu deux prix pour la marque Franceinfo, offre média global d'information en continu éditée conjointement par France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l'INA. Franceinfo a été récompensée par le Prix de l'habillage global de chaîne et le Prix du design global de marque.
RADIO FRANCE
Création du Comité d’éthique de Radio France. Le Comité relatif à l’honnêteté, à l’indépendance et au pluralisme de l’information et des programmes de Radio France – c’est son nom officiel – a été créé en application de la loi du 14 novembre 2016. Il vise à renforcer la liberté, l’indépendance et le pluralisme des médias. Il est composé de cinq personnalités indépendantes nommées pour trois ans, et dont le mandat est renouvelable : Isabelle Giordano, journaliste et directrice générale d’UniFrance ; Gilles Leclerc, journaliste et président d’une société de conseil en communication ; Noëlle Lenoir, avocate ; Monica Maggioni, directrice de la Rai et vice-présidente de l’Union européenne de radio-télévision (UER) ; Jean-Robert Pitte, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences morales et politiques.
RADIO-CANADA
Radio-Canada aura sa nouvelle maison ! Le Conseil du Trésor du Canada a autorisé le 17 avril le projet de construction de la nouvelle Maison de Radio-Canada (MRC). Cette décision permet à Radio-Canada de finaliser au cours des prochains mois ses ententes avec les promoteurs et de franchir d’autres étapes, notamment avec la Ville de Montréal, avant la première pelletée de terre. Dès la fin de l’été, l'entreprise Broccolini entreprendra l’édification de la nouvelle Maison de Radio-Canada à l’angle du boulevard René-Lévesque et de la rue Papineau. Selon l’échéancier prévu, Radio-Canada déménagera vers ses nouvelles installations au début de 2020 à titre de locataire unique et aux termes d’un bail d’une durée de trente ans.
FRANCE MÉDIAS MONDE
France Médias Monde et Atout France concluent un accord de partenariat. Signé le 18 avril, cet accord vise à développer des projets de collaboration, afin de contribuer au renforcement de l’attractivité de la destination France. Il prévoit la mise à disposition d’Atout France de contenus libres de droits des chaînes de France Médias Monde mettant à l’honneur la culture, le patrimoine ou les savoir-faire français. L’agence de développement touristique de la France pourra ainsi les diffuser sur ses supports numériques, et notamment sur le site France.fr. Atout France étudiera avec France Médias Monde la mise en œuvre de campagnes promotionnelles numériques portant sur des zones géographiques définies. D’autres projets sont également prévus, comme des échanges d’expertises marchés compte tenu de l’implantation mondiale des deux structures.
TV5 QUÉBEC CANADA
Documentaire : Nous, un sur six, un regard nouveau sur l'industrie de l'infertilité au Québec. Pour un couple québécois sur six, donner naissance relève de la science. TV5 Québec Canada diffusera Nous, un sur six le mardi 9 mai à 21 heures. Produit par Pix3 Films, le documentaire livre des témoignages d'experts et de couples confrontés aux difficultés du processus de la procréation artificielle. L'auteure, Geneviève Guilmette, était à la veille d’accoucher de son deuxième enfant in vitro quand elle a décidé de suivre des couples pendant huit mois et de faire un parallèle avec sa propre expérience et celle de son mari. Du choc de l’annonce de la maladie aux trop nombreux traitements, puis à l’impact sur leurs vies, elle expose à cœur ouvert la réalité quotidienne de deux jeunes couples soudés qui mènent une bataille contre l’infertilité. http://tv5.ca/nous-un-sur-six