Les Zooms de la rédaction – mars 2017

28.02.2017

LES MFP

L'artiste belge Témé Tan « Découverte francophone » des MFP en mars et avril 2017. Proposé par Dominique Ragheb (RTBF), le titre Ça va pas la tête ? de l'artiste belge d’origine congolaise qui a grandi entre Kinshasa et Bruxelles a séduit le jury de programmateurs radio des MFP, qui l'ont consacré Découverte pour les mois de mars et et avril 2017. Autoproduit et mixé par Justin Gerrish (Vampire Weekend), la chanson est inspirée des pérégrinations de son auteur autour du globe.

Les Médias Francophones Publics et TV5Monde se joignent au Groupe d’études TV5 sur les médias francophones. Dans l'attente de la signature de la convention qui liera l'association Les MFP et le Pôle médias HEC Montréal, celui-ci a publié le 23 février un communiqué annonçant «l’arrivée de TV5 Monde et de l’association Les Médias Francophones Publics au sein du Groupe d’étude TV5 sur les médias francophones». Fondé à l’automne 2016 par le Pôle médias HEC Montréal et TV5 Québec Canada, ce Groupe développe des activités de recherche et de formation pour le secteur des médias francophones.

La Librairie francophone fête le livre à Paris et Bruxelles. «La plus grande librairie du monde» sera présente le 9 mars à la Foire du livre de Bruxelles. Ce déplacement dans la capitale belge donnera aussi l'occasion d'entendre Fred Jannin au Centre belge de la bande dessinée au sujet des soixante ans de Gaston Lagaffe. Le 24 mars, Emmanuel Khérad et son équipe seront présents au Salon du livre de Paris avec un plateau conçu autour du Maroc, le pays invité d’honneur de la manifestation littéraire.


RTS

Audiences 2016 : une bonne cuvée pour les programmes de la RTS. La RTS a réalisé de bonnes performances d’audience durant l’année 2016. RTS Un et Deux affichent 34% de parts de marché en prime-time (contre 33% en 2015) et les chaînes radio (La Première, Espace 2, Couleur 3 et Option Musique) demeurent en tête pour toutes les tranches d’âge, avec au total 55,9% de parts de marché (contre 56,7% en 2015). Enfin, le site RTS.ch et ses applications mobiles ont accueilli en moyenne 11.350.000 visites mensuelles (+5,3%). La principale évolution en TV porte sur la généralisation du rattrapage des émissions. Il atteint désormais 13,2% de la consommation TV totale, contre 11,8% en 2015.

Deux César ! Bravo à Ma vie de Courgette. Le film du réalisateur Claude Barras a été récompensé à deux reprises lors de la cérémonie des César qui s'est déroulée à Paris le 24 février. Coproduit par la RTS, le film en stop motion a remporté le César du Meilleur Film d'animation dans la catégorie longs métrages, ainsi que celui de la Meilleure Adaptation, décerné à Céline Sciamma. Après avoir conquis le cœur du public, Courgette poursuit son incroyable moisson de récompenses.


RADIO FRANCE

Debattle, un projet mêlant débat et performance oratoire autour des thématiques de la présidentielle. Les jeunes âgés de 16 à 30 ans sont invités à venir défendre leurs opinions sous forme de «battles» le 29 mars au studio 104 de la Maison de la radio. Organisé par Mouv’ et la Direction de la musique et de la création culturelle, Debattle propose aux jeunes d’investir le débat présidentiel. Les grands gagnants pourront débattre à l’antenne de Mouv’ en direct avec les représentants politiques en lice pour l’élection présidentielle dans Mouv’ 13 Actu, l’émission d’actualité de la chaîne.

France Culture organise ses premières Masterclasses. Le 5 mars, la chaîne culturelle a lancé un grand projet inédit en France : une collection de masterclasses ouvertes à tous avec quarante personnalités majeures de la création culturelle dans tous les domaines : littérature, cinéma, arts de la scène, arts plastiques, architecture… Christian Boltanski, Jacques Audiard ou Gilles Clément expliqueront de façon très concrète comment ils travaillent, de l’idée de départ jusqu’à la finalisation d’une œuvre. Coordonnées par Arnaud Laporte, les quarante premières productions de cette ambitieuse collection seront diffusées l'été prochain.


FRANCE TÉLÉVISIONS

Le projet d’offre de vidéo à la demande par abonnement validé à l’unanimité par le Conseil d’administration. Cette offre par abonnement qui sera lancée à l'automne reposera sur un modèle de partenariat inédit avec les principaux groupes producteurs-distributeurs en fiction et en animation qui travaillent avec France Télévisions et sera portée par une nouvelle filiale commerciale du groupe France Télévisions. Elle permettra de faire rayonner le meilleur de la création française en répondant aux nouveaux usages du public, au-delà de l’offre vidéo gratuite et à la demande à l’acte dont la refonte et le renforcement doivent intervenir début mai 2017.

FRANCE MÉDIAS MONDE

Programmation spéciale pour la Journée internationale des femmes, le 8 mars. Les chaînes du groupe France Médias Monde, qui traitent quotidiennement des questions liées aux droits des femmes, proposent une programmation spéciale pour donner la parole à celles et ceux qui font bouger un monde encore largement dominé par les hommes. Pour marquer l’événement, RFI accueille la comédienne Aïssa Maïga comme rédactrice en chef d’un jour. Monte Carlo Doualiya confie cette tâche à Sanaa El Aji, l’une des plus célèbres blogueuses du monde arabe. Enfin, France 24 met les expertes à l’honneur et reçoit exclusivement des femmes tout au long du 8 mars. Du Nord au Sud, sur les cinq continents, les trois chaînes dresseront ainsi le bilan des progrès réalisés et de ce qu’il reste encore à accomplir à travers des reportages, des entretiens et plus de quinze magazines dédiés.

Speakons français ! 4e édition du jeu proposé par RFI pour inventer un français joyeux et innovant. RFI a lancé le 13 février la nouvelle édition de du jeu destiné à inventer des équivalents français à des anglicismes courants. Cette année, vingt mots et expressions anglaises ou anglicisantes issus du monde du sport sont proposés et mis en ligne sur la page internet de La Danse des mots, qui chaque jour décortique la langue française sur les ondes de la radio mondiale. Les résultats seront annoncés le lundi 20 mars, Journée internationale de la Francophonie, en direct de l’Académie française.