Les Zooms de la rédaction – Mars 2019

08.03.2019

FRANCE TÉLÉVISIONS

« Les Folles Inventions musicales », une série pédagogique sur la musique de FranceTV Education. Comment l’électricité a fait son entrée dans la musique ? De quand date le premier instrument électronique ? Comment une boîte à rythmes défectueuse a changé l’histoire de la musique ? L’intelligence artificielle va-t-elle remplacer les compositeurs ? Présentée par LE YouTubeur musical incontournable PV Nova, la série (15 x 4 mn) explique aux 9-12 ans de quelle manière la technique et certaines découvertes technologiques ont transformé la musique. Son propos est enrichi d’images ou de vidéos d’archives, ainsi que d’illustrations sonores. Les épisodes disponibles dès maintenant : Le micro sur scène, quel intérêt pour le chanteur ? ; Quelle est la différence entre un 33, un 45 tours et un 78 tours ? ; L’intelligence artificielle va-t-elle remplacer les compositeurs ? ; Les débuts de l'enregistrement.

France Télévisions disponible, en direct, sur les enceintes connectées pour les personnes aveugles ou malvoyantes. France Télévisions lance le tout premier assistant vocal destiné aux personnes aveugles ou malvoyantes, pour leur permettre d’écouter la télévision avec l’audio-description quand celle-ci est disponible. Par la simple commande vocale depuis une enceinte connectée ou un smartphone récent, les personnes aveugles ou malvoyantes peuvent désormais, à tout moment écouter facilement les chaînes nationales du groupe France Télévisions et accéder au guide de programmes hebdomadaire qui permet notamment de rechercher la liste des programmes proposés en audio-description. Ce service est aujourd’hui disponible sur les enceintes connectées (compatibles Amazon ALEXA) ou sur les smartphones, tablettes ou ordinateurs depuis une web application « francetv AD » ou une application iOS native « francetv AD ».

RTBF

A la RTBF, les Grenades sont lancées pour déconstruire les stéréotypes. Les questions d'égalité sont au cœur des débats de société, comme l’actualité le rappelle chaque jour. A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars dernier, la RTBF a poursuivi son engagement en faveur de l’égalité homme-femme et lancé sur son site d’information un nouveau projet 100% digital. Les Grenades célèbreront les femmes dans leur diversité. Articles, interviews, vidéos, expertises… elles livreront du contenu original toutes les semaines sur les réseaux sociaux et aborderont des thématiques comme l’égalité, le genre ou encore la diversité. Les Grenades ouvriront leurs fenêtres digitales à des contributrices issues de la société civile (bloggeuses, membres d’organisations ou expertes) afin d'être au plus proche de leurs préoccupations. La RTBF œuvre ainsi à la déconstruction des stéréotypes en donnant la parole à toutes les femmes.

RTS

La RTS a réalisé de très bonnes performances d’audience sur ses différents vecteurs en 2018. En télévision, RTS Un et Deux affichent une part de marché de 35,3% en prime time (+6%). Au niveau de l’impact, une moyenne de 1,25 million de personnes en Suisse ont suivi chaque semaine l’une ou l’autre de ces chaînes durant au moins quinze minutes (+0,8%). Les chaînes de radio de la RTS (La Première, Espace 2, Couleur 3 et Option Musique) affichent également une belle santé, avec une part de marché de 50,9% et un impact hebdomadaire de 883.000 personnes. Le site RTS.ch et ses applications mobiles enregistrent une croissance particulièrement marquée de leur audience en 2018, avec une moyenne de 462.000 visites par jour (+17%) et 512.000 utilisateurs uniques hebdomadaires (+34%). Même tendance pour la présence de la RTS sur les réseaux sociaux, qui recueille en moyenne 232.400 réactions par semaine (+20%). Sur YouTube, plateforme fréquentée quotidiennement par 66% des moins de 25 ans, les comptes de la RTS marquent une très forte progression, avec 169.000 vues quotidiennes (+75%).

RADIO FRANCE

France Inter récompensée par les Lauriers de la Radio et de la Télévision. Le Laurier information radio a été décerné à Jacques Monin pour le magazine Secrets d’info de la Cellule Investigation de Radio France. Créé en 2014, ce service transversal aux rédactions des radios de service public est partenaire du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ). En participant aux enquêtes des Paradise Papers ou des Implants Files ou par ses investigations sur les financements des dernières campagnes électorales, Secrets d’info a permis de révéler au grand public certaines des plus grandes affaires financières, sanitaires et politiques de ces dernières années. Dirigée par Jacques Monin, la Cellule Investigation de Radio France est une équipe composée d’Anne Brunel, Laetitia Cherel, Benoît Collombat, Elodie Guéguen, Abdelhak el Idrissi, Philippe Reltien, Sylvain Tronchet, Martin Broyer et Nicolas Dewit. Secrets d’info est à retrouver tous les samedis sur France Inter à 13h20.

ARTE

Trois coproductions numériques d'ARTE au festival South By Southwest (Austin, Texas). Forte d’une politique active en termes d’innovation et de nouvelles écritures numériques, ARTE sera de nouveau présente à South by Southwest, événement international (conférence et festival) dédié aux technologies innovantes, à la musique et au cinéma, qui se tiendra du vendredi 8 au dimanche 17 mars 2019. Trois de ses créations numériques y sont sélectionnées. Dans la catégorie Virtual Cinema : Gloomy Eyes (fiction d’animation en VR, réalisée par Jorge Tereso et Fernando Maldonado, publication à l’automne 2019) ; – 22,7° (documentaire musical en VR, réalisé par Jan Kounen, Molécule, Amaury Laburthe, publication à l’été 2019). Dans la catégorie Gamer’s Voice Award : Vectronom (jeu vidéo PC/Mac, Nintendo Switch, publication au printemps 2019).

FRANCE MÉDIAS MONDE

RFI lance un nouveau podcast natif : Parents, enfants, d’ici et d’ailleurs. RFI propose une nouvelle chronique éducative en podcast natif réalisée par Marie-Rose Moro, chroniqueuse de 7 milliards de voisins, pédopsychiatre et directrice de la revue transculturelle L’Autre. A chaque numéro, elle répond à des questionnements sur l’éducation et sensibilise les parents à l’importance des relations avec les enfants dans des contextes culturels différents. Parents, enfants, d’ici et d’ailleurs sera également diffusé tous les vendredis dans l’émission d’Emmanuelle Bastide 7 milliards de voisins, diffusée à 11h10.

TÉLÉ-QUÉBEC

Debouttes ! Un balado documentaire de Jenny Cartwright. Picbois Productions et Télé-Québec présentent le balado (podcast) documentaire Debouttes !, écrit et réalisé par Jenny Cartwright. Une création originale narrée par Elkahna Talbi, alias Queen Ka, sur des textes de l’auteure et comédienne Marjolaine Beauchamp. Debouttes ! raconte l’action politique d’éclat du Front de libération des femmes (FLF), le 6 mars 1971, pour dénoncer le fait qu’à l’époque les femmes n’avaient toujours pas le droit de faire partie d’un jury au Québec. Construit à partir des récits de Marjolaine Péloquin, alors membre du FLF, et de Lise Balcer, accusée d’appartenir au Front de libération du Québec (FLQ), d’archives et de chansons emblématiques de l’époque, Debouttes ! fait vivre de l’intérieur la genèse de l’action des jurées, l’incarcération des militantes et la brève histoire du FLF (1969-1971), qui mènera plusieurs batailles importantes. La bande-annonce est ici.