RTS, par Doron Allalouf
Baisse de la redevance audiovisuelle en Suisse et votation sur sa suppression : les autorités fédérales suisses ont annoncé il y a quelques jours deux décisions très attendues par les partisans de l’audiovisuel public. La Loi sur la radio et la télévision, modifiée par le Parlement et entérinée de justesse par le peuple en votation en 2015, prévoyait un changement dans la perception de la redevance. Son paiement devenait obligatoire pour tous les ménages, mais, en échange, son montant devait diminuer de manière significative. C’est ce dernier chiffre qui vient d’être communiqué par la Confédération : à partir de 2019, la redevance audiovisuelle sera fixée à 365 francs (environ 314 euros) par année, au lieu des 451 francs actuels (389 euros). Ce montant finance l’essentiel des programmes publics dans les quatre langues nationales suisses : français, allemand, italien et romanche. En parallèle, le montant maximal mis à la disposition de la SSR sera plafonné dès lors à 1,2 milliard de francs (1,03 milliard d’euros), soit légèrement en dessous du 1,25 milliard actuellement disponible. Autre décision très attendue et autre votation, l’initiative populaire « pour la suppression de la redevance audiovisuelle », dont l’objectif est clairement énoncé dans son titre, se tiendra le 4 mars prochain. Ce sera la première fois que des citoyens se prononceront sur l’existence de médias de service public dans leur pays. Une échéance existentielle pour la RTS, mais, selon le résultat, une opportunité de recevoir un message de soutien clair pour le service public audiovisuel en Suisse.
FRANCE TÉLÉVISIONS
La Semaine de l'éducation à France Télévisions. Pendant cinq jours, du lundi 4 décembre au vendredi 8 décembre, France Télévisions ouvre ses portes aux classes de primaire, collège et lycée. Les élèves sont invités à débattre et réfléchir autour de sujets abordés dans les programmes scolaires. Parallèlement, les enseignants sont conviés à participer à des ateliers autour de l'éducation aux médias et à l'information. Les thèmes abordés lors de ces journées : Plus belle la vie (France 3) : comment parler de sujets d’actualité et de société dans un feuilleton populaire ? ; comment éduquer aux médias et à l'information (rencontre avec Eric Scherer, journaliste créateur de Méta-Media, pour échanger sur le traitement de l’information et les fake news) ; Jeunesses hitlériennes : l’endoctrinement d’une nation (France 2) ; Les coulisses d’un magazine politique (C Politique, France 5) ; Île Maurice, l’homme qui parle aux cachalots (France Ô) : comment fait-on un documentaire animalier ? Max et Maestro (France 4) : comment fait-on un dessin animé ? Plus d'infos sur ces journées ici.
Accélérateur de start-up : arrivée de Newsbridge. Depuis plusieurs mois, la direction de l’Info de France Télévisions s’est lancée dans une politique d’innovation ambitieuse : Médialab, nouveau décor des JT, utilisation de la réalité augmentée et virtuelle dans les soirées électorales… Pour continuer dans cette dynamique, la direction de l'info a lancé une expérimentation inédite à France Télévisions : créer un accélérateur de start-up interne. Pour cette première édition, un jury de professionnels internes a sélectionné Newsbridge, une société qui propose de nouvelles façons de traiter et de partager des contenus audiovisuels. Le projet portera plus spécifiquement sur l'expérimentation d'un procédé aidant à la reconnaissance d'images et la recherche sémantique de contenus. Ce programme d'accélérateur de start-up prévoit l'accueil de Newsbridge au sein de la direction de l'Information pour une durée de quatre mois, des échanges avec les équipes de la rédaction et l'accompagnement de la start-up dans sa croissance.
TV5MONDE
« Paris, l'envers du décor : une promenade en réalité virtuelle » récompensé au Swiss Web Festival. TV5MONDE était partenaire du Swiss Web Festival qui a eu lieu à Lausanne du 3 au 5 octobre dernier. La chaîne culturelle francophone a reçu le Prix du public dans la catégorie Culture-Divertissement pour le programme Paris, l’envers du décor : une promenade en réalité virtuelle, une coproduction réalisée avec le Forum des images. Ce web-programme, composé de trois modules en réalité virtuelle, permet à l’internaute de découvrir trois lieux emblématiques de Paris : l’église Saint-Eustache, l’hôtel de ville et le musée d’Orsay. Une visite en 360° d’un Paris chargé d’art et d’histoire. Ces trois films conçus par trois réalisateurs différents sont une invitation au voyage, à la découverte de la face cachée de ces monuments d’exception. A voir sur : www.tv5monde.com/paris360
TV5 QUÉBEC CANADA
TV5 Québec Canada dévoile la websérie de fiction Vieux Jeu. La nouvelle série de fiction met en vedette Jacques Godin, Martin Dubreuil, Pierre Lebeau, Louise Bombardier, Anthony Therrien ou encore Michèle Deslauriers. Financée par le Fonds TV5, réalisée par Quentin Fabiani et scénarisée par Martin Forget, cette websérie en cinq épisodes est disponible dès maintenant à tv5.ca/vieux-jeu.
RTBF
Viva for Life 2017 : cinq ans déjà mais l'urgence reste ! Décembre 2017, Viva for Life fête ses cinq ans ! Après Liège et Charleroi, l’opération venant en aide aux enfants vivant en Belgique sous le seuil de pauvreté installe son cube de verre sur la Grand-Place de Nivelles, au cœur du Brabant wallon. En tant que marraine de cette 5e édition, c’est Nolwenn Leroy qui enfermera Sara De Paduwa, Ophélie Fontana et Cyril le 17 décembre prochain pour 144 heures de marathon solidaire !
TARMAC récompensé aux IAB Mixx Awards ! Le jeudi 19 octobre se tenait à Tour & Taxis la 10e cérémonie des IAB Mixx Awards. Pour rappel, les Marketing and Interactive Excellence Awards de l’Interactive Advertising Bureau récompensent pour l’année les meilleures campagnes digitales du marché belge. TARMAC, lancé fin juin dernier, est sorti du lot grâce à son application mobile hip-hop.
FRANCE MÉDIAS MONDE
Arona Diouf et Nicole Diedhiou, lauréats de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon 2017 au Sénégal. Quatre ans jour pour jour après l’assassinat des journalistes Ghislaine Dupont et Claude Verlon, à Kidal, dans le nord du Mali, RFI a attribué le 2 novembre la quatrième « Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon », créée en 2014 par France Médias Monde, à Arona Diouf, jeune journaliste, et Nicole Diedhiou, jeune technicienne radio, à Dakar, au Sénégal. Dans l’esprit de transmission qui anime cette Bourse, les lauréats ont reçu leur prix des mains de leurs prédécesseurs béninois de l’édition 2016, Cécile Goudou et Didier Guedou. Les deux lauréats ont été désignés après deux semaines d’un stage dispensé par l’Académie France Médias Monde à Dakar, en partenariat cette année avec la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise, auprès de dix candidats journalistes et dix candidats techniciens préalablement sélectionnés parmi plus de cent dossiers de candidature.
TÉLÉ-QUÉBEC
Les partenariats culturels sont dans l’ADN de La Fabrique culturelle de Télé-Québec. La Fabrique culturelle est la plate-forme culturelle numérique de Télé-Québec. Elle est alimentée par les dix bureaux régionaux de Télé-Québec ainsi que par une centaine de partenaires du milieu culturel et les membres de la communauté. La Fabrique culturelle et Télé-Québec ont le mandat de faire rayonner les arts et la culture sur tout le territoire. Un des meilleurs moyens d’y parvenir est de créer des alliances avec des organismes et des événements culturels dans toutes les régions du Québec. À ce jour, La Fabrique culturelle de Télé-Québec est forte de 150 ententes de partenariats sur l’ensemble du territoire. C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle a annoncé la signature de nouvelles ententes (Conseil québécois du patrimoine vivant, Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec...), ainsi que la bonification et le renouvellement de certains partenariats (Premier gala de l’ADISQ, festival RIDM). Plus de détails à lire ici.