Les Zooms de la rédaction – Novembre 2018

12.11.2018

FRANCE TÉLÉVISIONS - RADIO FRANCE - FRANCE MÉDIAS MONDE - TV5MONDE - ARTE - INA

Nouvelles écritures : l'Atelier de l’audiovisuel public retient cinq projets. En juillet dernier, unissant leurs compétences, leurs moyens de production et de diffusion, les entreprises de l’audiovisuel public lançaient l’Atelier de l’audiovisuel public, un appel à projets commun tourné vers les écritures numériques ayant pour thème : « Ma vie sur les réseaux sociaux ». Doté d’une enveloppe de 350 000 euros, l’appel à projets dont la date limite de dépôt de dossiers était le 16 septembre dernier a mobilisé 64 candidats, 5 propositions ont été retenues. Destinés à former une collection, les programmes issus de ces projets bénéficieront d’une diffusion élargie à l’ensemble des sites, applications numériques, sur les comptes des entreprises de l’audiovisuel public et leurs réseaux sociaux et plateformes vidéo.

RADIO-CANADA

La programmation 2018-2019 d’ICI TOU.TV dévoilée. Au cours de la saison 2018-2019, une foule de contenus exclusifs s’ajouteront à l’offre d’ICI TOU.TV, d’ICI TOU.TV EXTRA et de sa section VÉRO.TV, en plus du retour de plusieurs séries originales populaires. Les abonnés d’ICI TOU.TV EXTRA profiteront de plusieurs primeurs au courant de la prochaine année, dont la dramatique très attendue de Chantal Cadieux d’après le récit d’Ingrid Falaise, Le Monstre, et la comédie romantique Les Bogues de la vie. Parmi les séries internationales à surveiller au courant de l’année dans la section VÉRO.TV d’ICI TOU.TV EXTRA, on retrouve Secret médical, Dance lascive, mini-série inspirée du film-culte, ainsi que les quatrièmes saisons de Younger et Amour, si affinités.

Télé-Québec signe une entente offrant nombre de ses contenus sur l’EXTRA d’ICI TOU.TV. Radio-Canada et Télé-Québec ont récemment annoncé la conclusion d’une entente faisant en sorte qu’une multitude de contenus de Télé-Québec seront offerts sur ICI TOU.TV EXTRA. Télé-Québec se joint ainsi à Groupe V Média (V), à Bell Média (Canal Vie, Canal D, Z et VRAK), à TV5 Québec Canada (TV5 et Unis TV) ainsi qu'à l’Office national du film du Canada (ONF) pour s’unir face aux grands joueurs internationaux dans l’univers numérique.

Radio-Canada restructure sa direction de l’information. Luce Julien, qui a succédé en mai dernier à Michel Cormier à la Direction de l'information de Radio-Canada, a annoncé le 7 novembre des « changements importants » à la tête des rédactions, avec l'objectif de renforcer l'innovation numérique et la cohésion des plateformes du diffuseur public. Parmi les nominations : Ginette Viens, Première Directrice Programmation nouvelles, Actualités et Déploiement ; Sébastien Perron, Directeur de la Programmation info radio et du Développement de la stratégie audio ; Dominique Poirier, Directrice du Déploiement journalistique nouvelles ; Crystelle Crépeau, Première Directrice Info numérique ; Paule Genest, Première Directrice d’ICI RDI ; Frédéric Vanasse, Premier Directeur Développement professionnel, Gestion stratégique et Projets spéciaux ; Benoit Dicaire, Premier Directeur Production et Opérations.

RTS

Deux millions d’heures d’archives à la disposition du public. Comment les sons, les paysages, les villages et les villes, les personnalités et la couverture de l'actualité en Suisse ont-ils évolué ces quatre-vingts dernières années? Depuis le 27 octobre, plus de soixante bibliothèques publiques, centres de documentation, universités et écoles des quatre coins de la Suisse disposeront d'un accès pour des recherches locales dans les archives numériques de la SSR ainsi que dans les banques de données audiovisuelles de la Phonothèque nationale et de Memoriav (l’association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse). Près de deux millions d'heures d'enregistrements seront désormais accessibles. Certains de ces contenus peuvent remonter jusqu'aux années 30. Chercheurs, étudiants, enseignants et férus d'histoire pourront ainsi procéder à des recherches par mots-clés et par sujets.

FRANCE TÉLÉVISIONS

« Victor Hugo, Ennemi d'Etat », un dispositif inédit entre France 2, France 5 et France Culture. Après les rapprochements entre France 3 et France Bleu, France 2, France 5 et France Culture se sont associées autour de la diffusion début novembre de la première fiction consacrée à la vie de Victor Hugo, une mini-série TV en quatre épisodes réalisée par Jean-Marc Moutou. France 5 a proposé de son côté Victor Hugo, un siècle en révolutions, un documentaire de 52 minutes réalisé par Jacques Loeuille. France Culture a contribué également à transmettre Victor Hugo pendant la semaine de diffusion de la mini-série. «C'est un format totalement inédit que de se retrouver toutes les trois (chaînes) côte à côte et un format dont nous allons sans doute (...) donner l'habitude dans les temps qui viennent», a souligné Sandrine Treiner, la patronne de France Culture. Une allusion à la politique de rapprochement entre les médias du service public impulsée par le gouvernement. (Source : AFP)

France Télévisions s’engage pour la Journée mondiale des droits de l’enfant. Fondamentalement attachée à l’éducation des plus jeunes et à la cohésion sociale, France Télévisions a souhaité s’engager pour la Journée mondiale des droits de l’enfant, le 20 novembre prochain. Cette journée marque la date de la signature de la convention internationale qui reconnait explicitement les moins de 18 ans comme des êtres à part entière, porteurs de droits sociaux, économiques, civils, culturels et politiques – des droits fondamentaux, obligatoires et non négociables. La télévision publique a souhaité plus particulièrement s’attacher à la protection des enfants en s’adressant aux plus jeunes (Milly Miss Questions sur France 5 et Zouzous, 1 jour 1 question sur France 4, France TV Education) et en traitant plus particulièrement la question de la maltraitance. Toute la programmation est à retrouver ici.

RTBF

« 11.11.18 360° », une expérience de réalité virtuelle inédite. En commémoration du centième anniversaire de l’Armistice de la Grande Guerre, la RTBF propose dans son dispositif sur le web « 11.11.18 360° ». Une expérience de réalité virtuelle de dix minutes qui permet de se plonger dans une fiction historique au cœur des tranchées de la Première Guerre mondiale, à l’heure de l’Armistice. Pour découvrir cette expérience immersive de réalité virtuelle inspirée d’une histoire vraie, on peut se connecter depuis le 9 novembre sur le site RTBF.be/1418. Pour faire profiter pleinement de cette expérience 360° à son public, la RTBF fait remporter des masques de réalité virtuelle.

Une 6e année d'action solidaire pour Viva for Life. La 6e saison de Viva for Life a été lancée le 17 octobre dernier lors d'une conférence de presse qui s’est tenue au cœur de Nivelles, la ville qui accueille l’opération pour la seconde fois cette année. Sara De Paduwa, Ophélie Fontana et Adrien Devyver se préparent pour le grand marathon solidaire. Leur défi est désormais bien connu : s’enfermer dans le studio de verre pendant 6 jours et 6 nuits, sans manger de nourriture solide. Du 17 au 23 décembre, ils se relayeront 24h/24 pour animer l’émission spéciale Viva for Life au profit de l’enfance défavorisée. Chaque don récolté permet de soutenir davantage le travail des associations sur le terrain.

FRANCE MÉDIAS MONDE

Buravan lauréat du Prix Découvertes RFI 2018. Buravan est déjà célèbre au Rwanda. Et pourtant, il n’a que 23 ans ! Au Pays des mille collines, il chante l’amour, la paix, la réconciliation sur de jolies mélodies électro-pop. Le jury du Prix Découvertes RFI, cette année présidé par Charlotte Dipanda, a décidé de récompenser et d'encourager Yvan Buravan afin que sa musique voyage autant qu'elle fait voyager. Son titre Malaika sorti en 2016 a été un véritable succès non seulement au Rwanda mais au-delà, dans les pays limitrophes. La suite fut un enchaînement de concerts, de prestations, acclamés par le public (fête de l’Afrique de l’Est, Festival Kigali Up). Durant l'été 2018, il s’est produit en Belgique puis au Burundi. Son album The Love Lab, déjà sorti au Rwanda, devrait très vite arriver sur le marché international.

TÉLÉ-QUÉBEC

Télé-Québec et les libraire québécois lancent une série de douze balados. La Fabrique culturelle de Télé-Québec et le réseau Les libraires présentent le 14 novembre la série balado (podcast) La Vie secrète des libraires au Salon du livre de Montréal. Le projet porté par la voix du comédien James Hyndman et la musique originale de Julien Mineau (Malajube, Fontarabie) s’articulera autour de six enquêtes, menées à partir d’une question blottie au cœur des œuvres de Catherine Lalonde, François Blais, Karoline Georges, Simon Boulerice et Blaise Ndala. Des intervenants de tout acabit livreront des témoignages et avanceront des hypothèses en lien avec cette même question. C’est au Salon du livre de Montréal que le premier épisode est offert en primeur au grand public.

TV5 QUÉBEC CANADA

Série : un dernier jour sur Terre, neuf artistes se livrent à cœur ouvert. Yann Perreau, Ariane Moffatt, Hubert Lenoir, Mario Pelchat… Assis face à la Mort, ils n’ont plus rien à perdre, ni rien à cacher. À l’occasion du « mois des morts », Unis TV a dévoile Épitaphe, une série au cours de laquelle des personnalités issues de l'univers musical confient leurs impressions intimes sur la vie qu’ils ont menée. Financée par le Fonds TV5, la nouvelle série documentaire, réalisée par Philippe Gariépy, est disponible sur Unis.ca depuis le 8 novembre. Face à ses victimes, la Mort (Stéphane Papillon) recueille leurs témoignages pour l’ultime entrevue de leur vie. C’est le moment pour vider son cœur et parler avec ses tripes, quitte à régler ses comptes avec la vie sans aucune retenue. Une production de St Laurent Web avec l'appui de LAbe.