Les Zooms de la Rédaction – Novembre 2019

08.11.2019

FRANCE TÉLÉVISIONS 

La série documentaire « Sur le front » d'Hugo Clément sur Facebook Watch. Ce rendez-vous animé par Hugo Clément est l’occasion de dévoiler des images exceptionnelles de la nature mais surtout de montrer que l’engagement et la mobilisation des citoyens portent leurs fruits. Sur le front est le premier programme du groupe public à être diffusé par france.tv slash sur Facebook Watch : l'environnement dédié à la consommation et à la découverte de vidéos sur Facebook. Ce partenariat entre France Télévisions et Facebook doit permettre de toucher de nouveaux publics en ligne et de faire rayonner l’engagement de la télévision publique sur les enjeux environnementaux. Dans sa manière d’incarner ces documentaires, Hugo Clément reprend des codes du numérique : il partage son ressenti, souligne des éléments clefs de l’enquête en se filmant sur le mode selfie. Le premier numéro sera consacré aux océans. Sur le front est produit par Winter Productions.

Méta-Media : « Comment les médias locaux réinventent la relation à leurs publics en Europe francophone ». Par Nathalie Pignard-Cheynel, professeure assistante à l'Académie du journalisme et des médias (AJM), David Gerber, post-doctorant à l'AJM, et Laura Amigo, doctorante à l'AJM. Des chercheurs en Belgique, France et Suisse se penchent sur la manière dont les médias locaux tentent de réinventer la relation à leurs publics. Avec le projet LINC (Local, News, Innovation, Communauté), ils ont identifié huit catégories permettant de caractériser l’implication des publics dans les quelque 250 initiatives déjà recensées par crowdsourcing. A lire sur le blog Méta-Media.
 

RADIO-CANADA

Radio-Canada lance sa nouvelle app avec, en vedette, dix nouveaux podcasts originaux. Radio-Canada OHdio, c’est la toute nouvelle destination où retrouver toute la richesse de l’offre radio, musique et balado de Radio-Canada, à un seul endroit. Afin de trouver facilement et écouter toutes les émissions d’ICI Radio-Canada Première et d’ICI Musique en direct ou en rattrapage, mais aussi découvrir les meilleurs balados, une riche offre de livres audio, la chaîne ICI Musique Classique, des listes d’écoute musicales et des albums pour toutes les occasions et ce, sur une seule et même application. En créant un compte personnalisé, l’utilisateur pourra bénéficier, entre autres, de l’option de poursuivre son écoute là où il l’aura laissée, télécharger des contenus à écouter hors connexion et sélectionner ce qu’il veut écouter plus tard. L'app accompagnera l’auditeur au rythme de la journée en lui offrant une sélection par thèmes, par catégories ou par suggestions de contenus selon le moment de la journée. Dix nouveaux balados (podcasts) originaux accompagnent le lancement de la nouvelle application.
 

RTS

RTS Cœur à Cœur 2019, pour le droit à l’enfance. La RTS renouvelle pour la quatrième fois l’opération Cœur à Cœur, qui se déroulera du 14 au 20 décembre 2019. Elle aura lieu pour la première fois en direct du marché de Noël de Sion. Cette année, le trio d’animateurs Tania Chytil, Jonas Schneider et Philippe Martin se relayeront à l'antenne durant sept jours et six nuits, enfermés dans leur studio. Le jeune humoriste Bruno Peki rejoint l’équipe et fera vivre l’opération sur les réseaux sociaux. Ensemble, ils feront tout pour mobiliser les Romands en faveur des enfants victimes ou témoins de violences, de négligence ou d’abus en Suisse. L’opération, principalement diffusée sur La Première de la RTS, sera soutenue par sept radios régionales romandes. L’année passée, la mobilisation des Suisses romands avait permis de récolter un montant d’environ CHF 1,5 million (1,3 million d'euros). Pour cette édition, Cœur à Cœur sera également dotée d’une application gratuite afin de permettre de suivre l’opération en direct et de visionner des séquences vidéo. (Tanguy Roulin / RTS)

Le nouveau véhicule RTS, un véritable couteau suisse. Le dernier weekend d’octobre, à l’occasion d’un festival de jazz à Lausanne, la RTS a sorti le dernier-né de sa flotte de véhicules. Un moyen mobile décrit comme un véritable couteau suisse tant sa capacité est grande de fournir différents services. Radio filmée oblige, le voilà doté de caméras alors même qu’il s’agit avant tout d’un moyen utilisé pour la radio. La RTS traverse comme tout média public son époque «trimédia»; c’est pourquoi le véhicule (léger, il peut être conduit par les détenteurs de permis de conduire standard) est doté de la technologie utile au Web et aux réseaux sociaux. Enfin, la RTS souhaitant accentuer sa présence avec le public, notre véhicule arbore-t-il une scène articulée. Bien, mais son nom, demanderez-vous ? Il n’en pas encore, et ce sont les collaborateurs qui le choisiront ; ils ont en effet été appelés à faire part de leurs suggestions. Il y a une bouteille de champagne à gagner en plus de celle qui servira à le baptiser ! (Nicolas Bastard / RTS)
 

TV5 Québec Canada

Vanessa Pilon animera « Allons boire ailleurs » sur TV5 dès l’automne 2020. Vanessa Pilon est présentement en tournage en Grèce pour une nouvelle série documentaire signée TV5 Québec Canada. Diffusée dès l’automne 2020, Allons boire ailleurs explore les habitudes liées à la consommation de boissons et comment elles façonnent la société. Thé, bière, whiskey, hydromel, boissons traditionnelles ou artisanales, l’animatrice part à la rencontre des gens qui en sont passionnés, qui les fabriquent et les consomment. Leurs histoires favorisent une meilleure compréhension de l’identité du pays ainsi que des enjeux qui le traversent et marquent ses habitants. Le tournage, qui vient tout juste de débuter, se poursuivra jusqu’à la fin du mois de juin 2020. La série de 13 épisodes de 48 minutes, produite par Quiet Motion, est réalisée par Myriam Berthelet, Pascal Brouard et Pascal Sanchez. Destinations pressenties : Grèce, Irlande, Brésil, Mexique, Guatemala, Cambodge, Afrique du Sud, Italie, Espagne, Japon, France, Pologne et Allemagne.
 

RTBF

Une nouvelle formule pour « Vews ». Dorénavant, Vews TV sera un journal de cinq minutes tout en images, diffusé entre 22 heures et 23 heures sur La Deux et sur Auvio. Un format court à destination des jeunes actifs pour s’informer sans décrocher mais avec «pétillance». Tous les sujets y seront abordés et un résumé de l’actu du jour sous un angle légèrement décalé sera aussi proposé. Une voix-off commente les images importantes avec impertinence et légèreté. En bref, Vews propose une actu qui fait sens pour les jeunes, qui étonne, qui peut être inspirante et qui suscite l’envie de partager ce qu’on sait. Depuis novembre 2018, la page Facebook de VEWS a généré près de 60 millions de vues. Ce volet digital poursuit son développement et l'équipe de VEWS continue à proposer des capsules avec sa patte bien marquée par rapport au traitement de l’actualité sur sa page Facebook.
 

FRANCE MÉDIAS MONDE

Céline Banza (RDC) lauréate du prix Découvertes RFI 2019. Le jury du prix Découvertes RFI a désigné Céline Banza (République Démocratique du Congo) lauréate de l’édition 2019. Née à Kinshasa en 1997, l’artiste congolaise a été choisie parmi les dix finalistes pour la qualité de ses mélodies et sa voix. Grâce au soutien de l’Institut français, de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), de la Sacem et d'Ubiznews, Céline Banza bénéficiera d’un soutien professionnel et d’une exposition médiatique, avec notamment l’organisation d’un concert à Paris et une tournée organisée par l’Institut français. Le jury 2019 était composé d’artistes internationaux Asalfo, Charlotte Dipanda, Tiken Jah Fakoly, Fally Ipupa, Josey, Angélique Kidjo, Youssou N’Dour, Oumou Sangaré et Singuila mais aussi de représentants de l’Institut français, de l’OIF, de la Sacem et de France Médias Monde. Depuis 1981, le Prix Découvertes RFI met en avant les nouveaux talents musicaux du continent africain.
 

ARTE

«Retrogaming Made in France»: la websérie d'arte sur la French Touch du jeu vidéo. Le portrait d'une génération de créateurs de jeux vidéo devenus mythiques, commenté par Vincent Dedienne. À l’occasion de la Paris Games Week, qui avait lieu du 30 octobre au 3 novembre, ARTE a offert un grand moment de nostalgie aux amoureux du jeu vidéo à la française. Dix épisodes, dix jeux cultes commentés par leurs créateurs, des experts du jeu vidéo et par le youtubeur Benzaie, qui jette un regard à la fois acéré et ému sur ces jeux d’un autre temps. «Retrogaming Made in France» raconte la genèse de l’industrie du jeu vidéo en France et de ces «hits» qui ont largement influencé ceux d’aujourd’hui. La chronique d’une scène à l’excentricité radicale qui a su s’imposer sur le marché international et a ainsi contribué à l’essor d’un nouvel art. Au programme : dix jeux fondateurs, dix épisodes commentés par Vincent Dedienne.
 

TV5MONDE

TV5MONDE diffuse en exclusivité un nouveau web-magazine consacré à la cuisine: «Viens Manger !» Ce nouveau magazine propose des recettes originales à la portée de tous. Nathalie Schermann, la présentatrice, a passé son enfance au Congo, où elle a appris la cuisine traditionnelle. Elle s’est ensuite formée en France auprès de grands chefs en travaillant dans de célèbres restaurants tels le Trianon Palace de Versailles. Enrichissant son savoir-faire par des voyages gourmands autour du monde, elle crée une cuisine métissée en intégrant des produits africains aux traditions culinaires occidentales. Les onze épisodes de la première saison sont disponibles en ligne sur le site afrique.tv5monde.com et sur l’application gratuite TV5MONDE Afrique.