Les Zooms de la rédaction – octobre 2016

04.10.2016

France Télévisions

Jeunesse : 26 nouvelles séries d’animation et productions pour la période automne-hiver 2016-2017. D’ici au printemps prochain, ce sont 13 nouvelles séries d’animation dont 8 créations originales, 13 nouvelles saisons, 5 spéciaux et toujours plus de contenu additionnel sur ses plates-formes numériques qui seront proposées par le diffuseur public. Cette saison verra l’offre jeunesse s’enrichir de nouvelles héroïnes féminines, avec notamment Pirata & Capitano dans Zouzous sur France 5, mais aussi le retour des marionnettes animées en décor réel dans Yétili ou de nouvelles adaptations des héros de la littérature jeunesse, comme Simon de Stéphanie Blake.

France Télévisions et la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) lancent le Fonds Web Séries. Le dispositif a pour vocation d'accorder une aide à l’écriture de séries courtes, feuilletonnantes, prioritairement imaginées pour une pratique en mobilité. Il est destiné aux nouveaux talents comme aux auteurs d’une première ou seconde saison d’une web série. Deux fois par an, autour d’une commission composée d’auteurs, de représentants de France Télévisions et de producteurs, le Fonds soutiendra un nombre de projets non prédéfini privilégiant les propositions les plus innovantes afin de les financer au plus juste. Les projets lauréats seront ensuite suivis par le producteur et les équipes de France Télévisions. http://soutiens.beaumarchais.sacd.fr/

Radio France

France Inter récompensée dans trois catégories du Prix CB News 2016. Le Grand Prix des Médias CB News vise à récompenser tous les ans l’innovation dans les médias sur le plan éditorial, digital, marketing ou commercial. Cette année, le prix CB News a choisi de récompenser France Inter dans trois catégories :

  • France Inter, meilleure radio ;
  • InterClass’, meilleure déclinaison de marque média ;
  • le reportage d’Omar Ouahmane «Douze Jours dans la peau d’un réfugié», meilleur coup éditorial ou journalistique. En réécoute ici.

Médiamétrie juillet-août 2016 : forte croissance des audiences de Radio France cet été. Avec un Français sur quatre à l’écoute des programmes de Radio France cet été, une progression de 10% en PDA à 25,3%, Radio France renforce sa position de leader. France Inter au sommet, 2e radio de France en semaine et 1re radio le samedi et le dimanche. France Info devant Europe 1 avec 7,6% d’audience cumulée, + 9% en 1 an. France Culture, à 2,2%, est à un niveau historiquement élevé. Enfin, France Musique, dont l’audience progresse de 38%, devance Radio Classique.

Journées européennes du patrimoine à la Maison de la radio : un succès populaire ! Près de 10.000 personnes ont pu découvrir Radio France et ses multiples facettes les 17 et 18 septembre. Les huit concerts présentés pendant ces deux journées à l’Auditorium, au Studio 104 et au Studio 105 ont attiré près de 7.000 spectateurs. Ces deux journées auront aussi permis à ces nombreux visiteurs de découvrir les coulisses de la radio, la richesse des métiers de Radio France et de rencontrer, de partager et d’échanger avec les professionnels présents tout au long du week-end.


Radio-Canada, par Claude Fortin et Frédéric Vanasse

L'éthique au cœur des priorités de Radio-Canada. Diane Girard sera la première titulaire du nouveau poste de commissaire aux Valeurs et à l'Ethique. Elle sera le point de contact des employés et du public pour toutes les questions relatives au Code de conduite. Elle travaillera à la promotion d'une culture organisationnelle basée sur l'intégrité, la responsabilité et l'éthique. Mme Girard conseille depuis vingt ans des organisations publiques et des entreprises privées et enseigne l'éthique organisationnelle dans plusieurs universités québécoises. L'ombudsman de Radio-Canada continuera de veiller aux Normes et Pratiques journalistiques. (F.V.)

Comment répondre aux aspirations de la génération du numérique ? Radio-Canada accueillait la semaine du 11 septembre à Montréal la 25e conférence annuelle de Public Broadcasters International. Des dirigeants de plus de 60 radios et télévisions publiques d'une cinquantaine de pays ont réfléchi à l'avenir des médias et aux moyens de répondre aux aspirations des milléniaux dans un univers bouleversé par le numérique. À cette occasion, le PDG de Radio-Canada, Hubert T. Lacroix, a annoncé la création d'un laboratoire géré par des jeunes pour développer de nouvelles manières de partager des contenus d'information destinés à la génération du numérique. (F.V.)

Cynthia Massé, lauréate du Prix du récit 2016. Le Réfrigérateur. C’est le titre du récit de Cynthia Massé qui a remporté le Prix du récit 2016 remis par le Conseil des arts du Canada, le magazine Air Canada enRoute et le Banff Centre des arts et de la créativité. Le texte a été sélectionné parmi un millier d’histoires soumises au jury du Prix. L’auteure résume ainsi son récit: «L’histoire d’une fille qui tente de déjouer les troubles alimentaires et les obsessions de sa colocataire et qui se perd elle-même au jeu.» Cynthia Massé se voit remettre une bourse de 6.000 dollars en plus de profiter d’une résidence d’écriture au Banff Centre des arts et de la créativité. On peut lire son texte intégral sur ICI.Radio-Canada.ca/icionlit (C.F.)


RTBF, par Jean-François Lauwens

Les trophées des « Belges du bout du monde ». Nouvelle initiative d’Adrien Joveneau, le très dynamique animateur de Belges du bout du monde (La Première) et du Beau Vélo de Ravel (VivaCité). Le 18 décembre prochain, il présentera la première édition des Trophées des Belges du bout du monde. Jusqu’au 15 novembre, les expatriés belges peuvent voter pour des Belges s’illustrant à l’étranger dans les domaines de la culture, l’art de vivre, la solidarité, l’économie et les nouvelles technologies.


RTS, par Doron Allalouf et Nadia Kara

Long métrage d'animation coproduit par la RTS, Ma vie de Courgette suit son petit bonhomme de chemin. La RTS a soutenu le développement du film depuis 2008, mais c'est lors du Cartoon Movie en mars 2012 que le projet a véritablement décollé. A la fin de la projection du pilote, le public de professionnels et investisseurs a applaudi longuement. Ce qui a plu ? «Outre l'histoire, le graphisme et la réalisation, c'est aussi l'incarnation grâce aux voix des enfants qui a su déclencher ce coup de cœur parmi les professionnels», explique Izabela Rieben, productrice éditoriale pour la fiction et l’animation, qui a accompagné ce film depuis le début pour la RTS. Depuis ? 35 animateurs, 54 marionnettes et une soixantaine de décors, le film est bouclé et sélectionné dans 17 festivals... et Courgette est en lice pour les Oscars. (N. K.)

Les élections américaines sur les radios RTS : Good Morning America. Le 7-8 de La 1ère en direct des États-Unis, cela signifie trouver des invités d’accord pour participer à un direct entre 23h et 2h locales, selon le fuseau horaire ! Simon Matthey-Doret, présentateur habituel de la tranche, rejoindra Philippe Revaz, le correspondant de la rédaction radio. Avec une petite équipe technique et éditoriale, ils changeront de lieu tous les jours, Denver, Minneapolis, Pittsburgh, Durham, Miami. Chaque halte sera l’occasion de développer les thèmes qui agitent une société qui connaît de profonds bouleversements sociaux et économiques. Pour nourrir la discussion, une petite équipe proposera de brefs reportages. Le tout sera transmis en VOIP (internet). Si Good Morning America, début octobre, est la principale opération de la radio de la RTS pour les élections américaines, la rédaction se prépare également à la couverture de la campagne électorale et à une longue journée de résultats. (D. A.)

Le journaliste de la RTS Nicolae Schiau a remporté le prix Italia 2016 dans la catégorie Web. Son reportage Exils a été primé lors de la 68e édition du prestigieux concours organisé par la RAI. Pour Exils, Nicolae Schiau a travaillé en immersion sur la route des migrants durant trois semaines en octobre 2015. Diffusé dans les journaux radio de la RTS, en continu sur les réseaux sociaux et sur le site RTS.ch sous forme d’un web-doc, Exils a raconté, en son et en vidéo, le quotidien de six jeunes migrants originaires de Rakka. Le jury a salué un reportage qui «démontre que le service public peut marier de façon efficace d’anciennes et de nouvelles technologies pour augmenter l’impact du travail de ses journalistes». Le web-doc Exils : http://www.rts.ch/info/monde/7073655.html


TV5Monde

Laurent Bazin arrive sur TV5Monde pour commenter la campagne présidentielle française. Il est le nouvel éditorialiste politique de 64′ Le Monde en français, le premier journal francophone mondial. Laurent Bazin interviendra régulièrement pour commenter et décrypter les temps forts des primaires, puis de la course à la présidentielle. 64′ est diffusé partout dans le monde sur les neuf chaînes généralistes de TV5Monde.


France Médias Monde

Les débats présidentiels américains en direct sur France 24. Dans le cadre de sa couverture de la campagne présidentielle américaine, France 24 diffusera en direct les débats présidentiels qui verront s’affronter Hillary Clinton et Donald Trump dans la nuit du 9 au 10 octobre à partir de 3h (heure de Paris, diffusion sur France 24 en anglais et sur les environnements numériques de la chaîne en anglais). Puis dans la nuit du 19 au 20 octobre à partir de 3h (heure de Paris, diffusion en français, en anglais et en arabe sur les trois antennes de France 24 et les environnements numériques de la chaîne). A l’issue de ces retransmissions, les correspondants de la chaîne aux États-Unis reviendront sur les moments-clés de chaque débat avec plusieurs invités et chroniqueurs en plateau.