Les Zooms de la rédaction – Octobre 2018

14.10.2018

RTS

La 8e édition du festival Label Suisse a attiré 90.000 spectateurs à Lausanne. Tous les deux ans, le temps d’un week-end, la ville de Lausanne accueille le festival Label Suisse. Créé par la RTS en 2004 pour promouvoir la musique helvétique dans toute sa diversité, le festival, totalement gratuit, avait lieu du 14 au 16 septembre, et a attiré cette année pas moins de 90.000 spectateurs dans dix lieux du centre-ville. La RTS, en plus de son partenariat, participe également à la programmation musicale ainsi qu’à la promotion du festival. Cette année, l’étroite collaboration avec la SRG SSR a renforcé la dimension nationale de Label Suisse avec plus de quarante heures d’émissions produites au festival et retransmises dans toutes les régions linguistiques. Comme à son habitude, la RTS, avec la collaboration du département Design & Promotion, était présente sur place avec un stand où se sont déroulés plusieurs émissions en direct, des show-cases et diverses animations permettant de se rapprocher du public.

RADIO-CANADA

Les portes ouvertes de Radio-Canada toujours aussi populaires. Des centaines de personnes ont visité la Maison de Radio-Canada (MRC), le dimanche 29 septembre, dans le cadre des 22es Journées de la culture. Amateurs de télé-séries, consommateurs d'informations et d'actualités ou encore passionnés de culture : il y en avait pour tous les goûts dans la grande tour. Si certains étaient venus pour rencontrer Guylaine Tremblay et d’autres comédiens d’Unité 9, d’autres ont préféré assister à l’enregistrement de trois émissions d’ICI Première. Des visiteurs ont aussi profité de l’occasion pour visiter le sous-sol de Radio-Canada, qui cache de nombreux lieux de tournage. Un compte rendu à lire sur le site de Radio-canada.

La personnalisation des produits numériques à l'honneur du troisième hackathon de CBC/Radio-Canada. À la suite du succès obtenu par les premières éditions, Radio-Canada renouvelle l’expérience du Hackathon en la produisant cette fois, conjointement avec CBC. Cette nouvelle édition, qui se déroulera à la Maison de Radio-Canada à Montréal et à CBC à Toronto, du vendredi 1er février au dimanche 3 février 2019, met encore l’innovation et l’avant-garde technologiques à l’honneur en s’inspirant du thème de cette année : la personnalisation des produits numériques. Grâce à un partenariat avec Amazon Web Services (AWS) et Microsoft, le diffuseur public offre, cette année encore, l’occasion à tout résident canadien de participer en personne ou virtuellement à cette compétition technologique amicale. Tous les programmeurs, designers et autres artisans du numérique intéressés peuvent s’inscrire en ligne sur le site du Hackathon 2019 de CBC/Radio-Canada jusqu’au vendredi 30 novembre 2018.

RTBF

Nouveau record pour la Grande Soirée CAP48 : 6.061.130 euros récoltés ! Philippe Geluck, parrain engagé de cette 61e édition, ainsi que de nombreux artistes et animateurs de la RTBF se sont mis au défi pour faire exploser le compteur de CAP48. Grâce aux nombreux bénévoles et donateurs 6.061.130 euros ont été récoltés tout au long de la campagne 2018. De nombreux artistes (MC Solaar, Slimane, Louane, Alice on the Roof, Vitaa, Grand-George, Claudio Capéo et Lou Boland) se sont mobilisés pour une seule et même cause : CAP48 ! Nos animateurs, journalistes et Philippe Geluck ont relevé des défis aussi inattendus qu’exceptionnels tout au long de la soirée. En 61 ans, CAP48 a financé de nombreux projets permettant une meilleure inclusion des personnes handicapées et des jeunes en difficulté dans la société belge.

TV5MONDE

Avant-première : « À voix égales », la nouvelle série des Haut-Parleurs sur l’égalité femme-homme présentée au Sommet de la Francophonie à Erevan. A l’occasion du XVIIe Sommet de la Francophonie 2018 qui s'est tenu les 11 et 12 octobre à Erevan en présence de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement, «les Haut-Parleurs», premier média de jeunes reporters francophones au ton libre et engagé, a réalisé une série spéciale intitulée « A voix égales ». Cette série, qui comprend une dizaine de vidéos, a été réalisée par les youtubeurs vidéastes « Les Haut-Parleurs » au Mali, en France, en Algérie, en Arménie, au Québec, au Sénégal, au Cambodge, au Liban et Tunisie et s’intéresse à la parité homme-femme dans les différents domaines de la vie quotidienne et aux actions menées par certains pays pour faire progresser la marche vers l’égalité entre les hommes et les femmes.

RADIO FRANCE

« Vox, Ma chorale interactive », un portail numérique gratuit pour développer la pratique chorale dans les écoles. Le 20 septembre à la Maison de la radio, Radio France a lancé « Vox, Ma chorale interactive », avec ARTE, son partenaire principal, la Sacem, et en collaboration avec le ministère de la Culture et le ministère de l'Education nationale. Ce portail gratuit destiné aux enseignants et à leurs élèves propose un contenu pédagogique adapté à chaque niveau scolaire, de la maternelle à la terminale, pour apprendre à chanter seul ou en groupe. Ce dispositif inédit développé par la direction de la Musique et de la Création de Radio France bénéficie du soutien d’une marraine exceptionnelle, l’artiste auteure et compositrice Camille, qui a souhaité accompagnerVox, Ma chorale interactive de sa voix singulière. Découvrez la vidéo de la présentation ICI.

TÉLÉ-QUÉBEC

Un livre pour célébrer les 50 ans de Télé-Québec. De la création de Radio-Québec, il y a 50 ans, au Télé-Québec d’aujourd’hui, le diffuseur public occupe depuis toujours une place privilégiée dans le coeur des Québécois. Danielle Stanton a recueilli plus d’une cinquantaine de témoignages parmi lesquels des personnalités publiques – tels Kim Thúy, Janette Bertrand, Daniel Pinard, Normand Brathwaite, etc. – , ainsi que des citoyens et téléspectateurs, qui révèlent à quel point Télé-Québec a marqué la culture des francophones d’ici de manière forte, remarquable et rassembleuse. L’ouvrage présente également plus d’une centaine de photographies d’émissions phares qui remémorent, parfois avec une pointe de nostalgie, souvent le sourire aux lèvres, les cinquante dernières années de la chaîne. Contact médias : Marie Thore, Les Éditions La Presse, mthore@lapresse.ca

FRANCE MÉDIAS MONDE

RFI et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) lancent un Prix des Jeunes Écritures. Dans le cadre du XVIIe Sommet de la Francophonie, RFI et l’AUF ont annoncé à Erevan la création du « Prix Jeunes Écritures ». Le premier appel à écritures « Prix des Jeunes Écritures AUF-RFI » sera lancé le 3 décembre 2018. Ce nouveau Prix, destiné à encourager l’écriture de récits courts d’expression française, s’adresse à la fois aux étudiants des universités membres de l’AUF et aux jeunes auditeurs de RFI entre 18 et 29 ans. Les modalités de participation seront précisées sur un site dédié qui permettra de recueillir les textes soumis à l’appréciation du jury et du public.

LES MÉDIAS FRANCOPHONES PUBLICS

Le Québécois Elie Dupuis élu Découverte francophone des MFP. Tous les deux mois, les programmateurs radio des MFP [France Bleu (Radio France), La Première (RTBF), ICI Musique (Radio-Canada) et Option Musique (RTS)] échangent leurs coups de cœur et élisent ensemble les plus prometteurs des nouveaux artistes francophones. La Découverte de l'automne est le Montréalais Elie Dupuis, présenté par Monique Giroux (Radio-Canada). Son nouveau titre, Dernier mot, bénéficiera d'une mise en avant sur toutes les radios participantes.