Les Zooms de la rédaction – septembre 2016

01.09.2016

Radio France, par Annette Ardisson

Le magazine Interception (France Inter) a reçu le Prix franco-allemand du journalisme (catégorie audio) pour le reportage de Pascal Dervieux «Immigration en Allemagne: le tournant», diffusé en février 2016… Pascal Dervieux prend désormais en charge les reportages coproduits par les Médias Francophones Publics diffusés dans Interception.

Claire Servajean quitte la présentation du journal de la mi-journée pour une grande émission hebdomadaire, le vendredi à partir de 18h30, qui reviendra sur les temps forts de l’actualité française de la semaine. Un pendant à l’émission quotidienne de Nicolas Demorand, Un jour dans le monde, qui reste consacrée à l’actualité internationale (un programme en tête de toutes les audiences radio à cet horaire).

Questions politiques, le dimanche à 12 heures sur France Inter. Le nouveau rendez-vous politique majeur de France Inter sera diffusé à la télévision sur la nouvelle chaîne franceinfo. Présentée par Nicolas Demorand, l’émission accueillera un(e) journaliste politique de France Inter et de chacun des médias partenaires (dont Le Monde), mais aussi Isabelle Veyray-Masson, directrice du laboratoire Communication et Politique du CNRS.

Disparition de Marceau Long. Celui qui avait été le dernier PDG de l’ORTF, qu’il a dirigé en 1973 et 1974, est décédé en juillet dernier à l’âge de 90 ans. Ce haut fonctionnaire, major de l’ENA, a été ensuite, successivement, Secrétaire général du gouvernement, président d’Air Inter et Air France, puis président du Conseil d’Etat.


Radio-Canada, par Claude Fortin

Dossiers d'actualité. Le gouvernement canadien a récemment annoncé la création d’une Enquête nationale sur les femmes autochtones et disparues, qui commence ses travaux ces jours-ci. Pour tout savoir sur les autochtones du Canada, consultez le dossier d’actualité d'ICI.Radio-Canada.ca ainsi que celui de Radio-Canada International.

Jeux olympiques de Rio : des audiences record ! Dans l'histoire de la couverture des Jeux olympiques d'été au Canada, les JO 2016 ont été les plus suivis. Plus de 32,1 millions de Canadiens ont regardé à un moment ou à un autre la couverture télé des Jeux sur les plates-formes de CBC/Radio-Canada et de ses partenaires, RDS, TSN et Sportsnet. Les sites web et les applications de CBC/Radio-Canada ont enregistré 54,5 millions de visites, plus de 229 millions de pages vues et près de 37 millions de branchements vidéo.


RTS, par Nicolas Bastard

La RTS dans la sciure

Tous les trois ans, une grande fête réunit toute la Suisse fédérale autour de la lutte et des jeux alpestres : lutte à la culotte mettant aux prises de solides gaillards (moins de 190 cm et 110 kilos, s’abstenir), lancer de la pierre d’Unspunnen (quand même 83,5 kilos) ou encore hornuss (à votre Wikipédia...) se déroulent sous l’œil (connaisseur souvent) de quelque 200.000 visiteurs. Et tous les quinze ans, celle-ci se tient en Suisse romande. C’était le cas ce week-end du 26 au 28 août à Estavayer-le-Lac, dans le canton de Fribourg.

La RTS, dans son jardin, ne voulait évidemment pas rater cette occasion de témoigner son savoir-faire et d’accueillir la population. Ainsi, à côté du vaste dispositif radio, TV et multimédia destiné à ne rien manquer de ces joutes, la RTS a-t-elle partagé un vaste stand avec sa consœur suisse-alémanique, la SRF.

Le public a pu s’y instruire et s’y amuser avec des expériences de réalité virtuelle : green-box avec le nouveau plateau RTS des sports, visite en 3D virtuelle au sein des moyens de production, nombreux iPad, etc. Titillé(e)? En 2019, la fête se déroulera à Zoug...


RTBF, par Jean-François Lauwens

Plurimédia : une soirée pour tirer les leçons de «Demain» Demain, c’est certain, nous ne pourrons vivre tout à fait comme aujourd’hui. Cela ne veut pas dire moins bien ou mieux, cela veut dire différemment. Pour travailler, se déplacer, consommer, manger, habiter et échanger autrement, certains ont réfléchi et pris des initiatives au niveau local. Lors d’une soirée spéciale sur tous ses médias, le mardi 11 octobre, la RTBF proposera, sous l’impulsion de Michel Visart, de découvrir en images ces expériences menées par des citoyens belges qui ont tenté de faire les choses autrement. Cette soirée baptisée Demain, et après? sera le point d’orgue en télé sur La Une et, en radio, La Première s’y associe par le biais d’une première Nuit des idées, au théâtre L’Eden, à Charleroi. En collaboration avec les universités belges, celle-ci proposera en direct des conférences-débats sur la mobilité, l’énergie, la consommation, l’économie et la démocratie.

Musiq’3 veut «changer d’airs» ! Nouvelle identité sonore (des jingles enregistrés par le Brussels Philharmonic Orchestra) et nouveau message («Changez d’airs»): Musiq’3, la chaîne classique de la RTBF, a créé l’événement lors de la rentrée des radios de la RTBF. Prônant une approche décomplexée de la musique classique, notamment au travers du Festival Musiq’3 et d’un prolongement en télé par le biais d’un prime-time hebdomadaire consacré au classique sur La Trois, Musiq’3 n’a pas modifié sa grille en cette rentrée mais travaillé sur l’«emballage», à savoir l’habillage sonore et le nouveau slogan, «Changez d’airs». Dans une campagne de spots télé, «Changez d’airs» se matérialise de la façon suivante : dans le brouhaha de la journée, basculer sur la fréquence de Musiq’3, c’est respirer un vent de fraîcheur. Nul doute que le classique a encore de belles symphonies devant lui à la RTBF.

Une nouvelle web-radio pour Classic 21. Après des web-radios dédiées au métal, au blues et à différentes décennies, Classic 21 lance une web-radio dédiée au reggae. Ces web-radios représentent 22% de la consommation digitale (hors FM donc) de la chaîne.



TV5MONDE

21e Siècle, le magazine de grands reportages produit par les Nations unies en français. Présenté par Angélique Kidjo, 21e Siècle braque les projecteurs sur des problématiques à portée universelle qui sont pour la plupart sous-représentées dans les médias. Au sommaire du prochain numéro, qui sera diffusé le vendredi 9 septembre 2016: Les tigres d’Inde, une espèce menacée et Maroc, un troupeau pour s’affranchir, sur les pas de ces femmes de l'Atlas qui s’affranchissent de leur rôle traditionnel et accèdent à une forme d’indépendance économique grâce à l’élevage de moutons.


France Télévisions

Snapchat : France Télévisions investit l’application préférée des adolescents. France Télévisions a inauguré plusieurs comptes sur Snapchat, une présence nécessaire pour toucher le jeune public et échanger avec lui. Méta-Media a créé un compte pour parler d’innovation et de nouvelles technologies. Francetv sport a également publié des «stories» durant Roland-Garros et les JO. De son côté, Culturebox a lancé son compte à l’occasion du festival Sonar. Et le compte France 2 En Live a proposé une couverture en direct des Molières et de la Fête de la musique à Toulouse. Pour prendre en main l’application, Méta-Media a réalisé des vidéos tutoriels, à découvrir sur sa cha^ne YouTube.

Réalité virtuelle : les sports à risques comme si vous y étiez. France O et francetv nouvelles écritures se sont associées à l’occasion d’un documentaire et d’une expérience en réalité virtuelle. Ainsi, en parallèle du documentaire diffusé le 3 juillet Le Goût du risque, qui suit trois athlètes de sports extrêmes, une application immersive en vidéo 360° propose aux utilisateurs une expérience inédite : se glisser dans la peau de ces passionnés de l’extrême. L’application de réalité virtuelle est disponible sur Android et IOS, et le documentaire a été diffusé en avant-première sur francetv sport avant sa programmation sur France O.

Offre jeunesse : signature d’un accord entre France Télévisions et Disney France. Cet accord pluriannuel permettra à l’offre jeunesse d’accueillir les séries animées du catalogue Disney ainsi que les nouveautés après leurs diffusions payantes sur les chaînes Disney. Les téléspectateurs pourront dès la rentrée découvrir sur les chaînes de France Télévisions et les plates-formes jeunesse du groupe (Zouzous et Ludo) les séries du catalogue Disney: La Garde du Roi Lion sur France 3, La Maison de Mickey, Docteur La Peluche et prochainement Princesse Sofia sur France 5.


France Médias Monde

Les Jeux paralympiques à l’honneur sur RFI et France 24 du 7 au 18 septembre. Après leur large couverture des Jeux olympiques, RFI et France 24 mobilisent une nouvelle fois leurs rédactions à l’occasion des Jeux paralympiques de Rio de Janeiro. Les deux chaînes du groupe France Médias Monde proposent quotidiennement des rendez-vous consacrés à l’actualité de ces Jeux paralympiques, livrent les principaux résultats, diffusent des portraits de sportifs, des magazines et des reportages dédiés, avec un focus particulier sur les athlètes handisport français et francophones auxquels RFI et France 24 s’attachent à donner un écho mondial. Des contenus exclusifs sont à retrouver également sur les sites rfi.fr et france24.com ainsi que sur tous les environnements numériques des chaînes.