Les Zooms de la rédaction – Septembre 2017

03.09.2017

RADIO-CANADA

Reporters RDV2017 : le beau projet pancanadien de Radio-Canada Québec. Radio-Canada a offert à 17 jeunes francophones de 18 à 24 ans de partout au Canada de devenir matelot-reporter à bord d’un des quarante voiliers qui ont participé au Rendez-vous 2017, un rassemblement organisé à l'occasion des 150 ans du Canada. Radio-Canada leur a proposé de nous faire vivre en vidéos et photos leur vie de matelot, simplement munis d’un téléphone intelligent. Une équipe de Radio-Canada Québec a aussi navigué, en compagnie des jeunes reporters. Images, récits, témoignages de cette belle aventure composent le documentaire Reporters RDV2017 - Récit du large, présenté sur ICI Radio-Canada Télé le 26 août. RDV ici. pour suivre cette expérience !


RADIO FRANCE

Signature du premier accord sur la transition multimédia. Le 27 juillet 2017, la direction de Radio France et quatre organisations syndicales ont signé un accord répondant à l’objectif affirmé par Radio France d’accompagner le développement de ses antennes et leur adaptation aux nouveaux usages et modes d’écoute de la radio. L’accord détaille, pour chaque grande finalité et les activités multimédia qu’elle implique, tous les métiers contribuant à la production de l’offre numérique de Radio France. L’accord donne des garanties aux collaborateurs en termes de charge de travail, d’organisation, de formation et de moyens techniques. Compte tenu de l’évolution rapide de l’environnement technologique et des usages associés, l’accord sur la transition multimédia est prévu pour une durée déterminée de quatre ans (2017-2020).

La nouvelle application Radio France est disponible.
L’application Radio France a fait peau neuve pour répondre aux nouveaux usages et améliorer le confort d’écoute des auditeurs. Elle permet d’écouter le direct des sept antennes nationales, des 44 locales de France Bleu et d’accéder aux webradios thématiques de Fip, France Musique et Mouv’. L’application va encore évoluer : la prochaine étape consistera à développer l’offre d’écoute des émissions en réécoute et en téléchargement ainsi qu'à promouvoir la découverte de contenus via des suggestions personnalisées aux utilisateurs.


RTS

Couleur 3 change de grille ! Plus de musique(s), plus de direct, plus de Web et de nouvelles portes d’entrée pour les auditeurs. Couleur 3 a revu sa grille de programmes, week-ends inclus. La radio propose seize nouvelles émissions, axées sur le direct, la musique, le divertissement, le sport et la culture. Deux nouvelles émissions sont conçues sur le mode interactif et ne fonctionnent qu’avec la complicité du public : Applic-Toi et Tournée générale, qui propose aux DJs amateurs de diffuser leurs mixtapes à l’antenne. Par ailleurs, Couleur 3 et France Inter unissent leurs programmations respectives dans Transmission, nouveau rendez-vous hebdomadaire présenté par Chrystelle André et diffusé sur les deux médias.


GROUPE MÉDIA TFO

Groupe Média TFO distingué aux Content Innovation Awards. Grâce à ses initiatives innovantes qui contribuent à la transformation de la production et de la diffusion de contenus au Canada et, plus largement, à l’international, Groupe Média TFO figure parmi les grands finalistes des Content Innovation Awards. Cet événement de Digital TV Europe, en partenariat avec Television Business International, distingue les grandes réalisations des acteurs mondiaux de l’industrie. Trois réalisations du groupe ont ainsi été nominées : le studio de décors virtuels LUV, la franchise jeunesse Flip vouée à la culture web et le réseau de chaînes YouTube du groupe.


FRANCE TÉLÉVISIONS

Le Prix Albert Londres pour « Complément d'enquête ». Le 4 juillet dernier, le Prix Albert Londres a été décerné dans la catégorie Audiovisuel à deux journalistes de la rédaction de Complément d’enquête, le magazine d’investigation diffusé sur France 2. Tristan Waleckx et Mathieu Rénier ont en effet été récompensés pour le long portrait Vincent Bolloré, un ami qui vous veut du bien diffusé le 7 avril 2016. Le Prix Albert Londres couronne chaque année le meilleur « Grand reporter de la presse écrite » et, depuis 1985, le meilleur « Grand reporter de l'audiovisuel ».

France Télévisions Publicité va mesurer les émotions des téléspectateurs. La régie publicitaire du groupe France Télévisions a retenu à cette fin la start-up française Datakalab, un laboratoire en neurosciences spécialisé dans la mesure de l’émotion, créée en 2016. Une série de tests a été menée auprès du grand public avec un protocole de mesure émotionnelle basé sur la technologie du FACS (facial action coding system). Issue des recherches des psychologues Ekman, Wallace, Hager et Friesen dans les années 1970, cette méthode permet de capter les mouvements faciaux observables et de les classer en unités d’action (AU) selon sept expressions universelles: la joie, la surprise, la peur, le dégoût, le mépris, la tristesse et la colère...


RTBF

« Vews » : une révolution au cœur de l'info RTBF. Vews, ce sont des vidéos d’actualité sous-titrées, destinées en priorité au Web. Elles apportent un regard différent sur l’info avec un ton direct et authentique. L’actualité du jour y est traitée de façon innovante grâce à des angles originaux, précis et différents. Dédiées en priorité aux jeunes de 18-35 ans qui cherchent à porter un autre regard sur l’info, les vidéos se trouveront sur les réseaux sociaux, le site info de la RTBF et Auvio. Dès le 2 octobre, cette expérience se prolongera tous les jours en fin de soirée sur La Deux sous la forme d’un JT basé sur les vidéos de la journée, qui seront enrichies avec des directs, du décryptage et de la découverte. Ce nouveau JT sera présenté par Laurent Henrard en alternance avec Eric Boever dans un studio virtuel.


TV5 QUÉBEC CANADA

« Jenny », une première série de fiction jeunesse pour Unis TV. Dès le 8 septembre, Unis TV diffusera la série Jenny, qui propose un voyage dans le cœur d’une jeune fille de 13 ans. Loin de se laisser abattre par un diagnostic de leucémie, Jenny (Émilie Bierre) se découvre une force de caractère impressionnante qui l’aide à combattre sa maladie. Réalisée par Jean-Sébastien Lord, la série a été tournée avec la collaboration de la Société canadienne du cancer, le CHU Sainte-Justine et la fondation Jovia. Le combat de la jeune fille se poursuit sur Lebloguedejenny.ca, qui propose aussi une série de capsules pour démystifier de nombreux termes médicaux.


FRANCE MÉDIAS MONDE

Appel à candidatures : « Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon » 2017 au Sénégal. RFI organise à Dakar, au Sénégal, sa quatrième « Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon », après les trois premières éditions au Mali en 2014, à Madagascar en 2015 et au Bénin l’an dernier. Créée en hommage à ses deux reporters assassinés le 2 novembre 2013 à Kidal, dans le nord du Mali, cette Bourse récompense chaque année, dans un pays d’Afrique, un(e) jeune journaliste radio et un(e) jeune technicien(ne) de reportage. Les lauréats bénéficient d’une formation d’un mois à Paris. La Bourse sera remise à Dakar le 2 novembre, date décrétée par les Nations Unies « Journée internationale de lutte contre l’impunité des crimes commis contre les journalistes ». Les conditions de participation détaillées et le formulaire de candidature sont disponibles sur le site rfi.fr.


TÉLÉ-QUÉBEC

Mammouth 2017 : Télé-Québec lance le concours « Fais partie du jury ! » Depuis le 17 août, Télé-Québec est à la recherche des dix jeunes Québécois qui formeront le jury de Mammouth 2017. Leur objectif : se faire la voix des Québécois du même groupe d’âge pour sélectionner vingt actions particulièrement inspirantes de 2017. Les jeunes du jury seront brillants et curieux, ils sauront argumenter et se montrer critiques. Avec les présidents du jury, Sarah-Jeanne Labrosse et Pier-Luc Funk, ils veilleront à nourrir les réflexions pour déterminer les finalistes. Le concours visant à former ce jury important a lieu dans tout le Québec. Plus de renseignements sur : mammouth.telequebec.tv.


TV5MONDE

« Kemtiyu » remporte le Prix TV5MONDE du meilleur documentaire au festival Écrans Noirs de Yaoundé. Comme chaque année depuis 1997, la capitale camerounaise accueillait du 15 au 23 juillet le festival de cinéma Ecrans noirs, qui met à l’honneur le cinéma africain. A cette occasion, TV5MONDE a décerné pour la troisième année consécutive un prix au meilleur documentaire projeté pendant le festival. Dans le cadre de cette 21e édition, Kemtiyu, un portrait de Cheikh Anta Diop réalisé par William Ousmane Mbaye, a remporté le prix TV5MONDE « L’Écran du documentaire international », parmi une sélection de huit documentaires.