Les Zooms de la Rédaction – Septembre 2019

11.09.2019

FRANCE TÉLÉVISIONS

Salto : l'Autorité de la concurrence donne son accord. A la suite de l'avis favorable du CSA et l'autorisation rendue par l'Autorité de la concurrence, TF1, M6 et France Télévisions ont annoncé que l'entreprise commune Salto va pouvoir démarrer son activité. Le lancement de l'offre commerciale Salto est prévu au premier trimestre 2020. Ce projet sera développé dans le respect des engagements pris auprès de l'Autorité de la concurrence. Le lancement de Salto constituera une avancée majeure pour le secteur audiovisuel français, qui fait face à la concurrence frontale des plateformes internationales. Avec Salto, les groupes France Télévisions, M6 et TF1 conjugueront en effet leurs forces et proposeront une réponse locale ambitieuse aux nouvelles attentes du public, tout en renforçant davantage encore leur participation active à la création française et européenne. (Source : France Télévisions)

Franceinfo : une quatrième saison ambitieuse et offensive. Pour accompagner les nouveautés de la rentrée et à l’occasion des trois ans de la chaîne, l’habillage visuel et sonore du canal 27 évolue en douceur. De nouveaux génériques sont disponibles pour chaque tranche de direct et des musiques ont été revisitées par Jean-Michel Jarre pour la radio et la télévision. Une nouvelle signature porteuse des valeurs de Franceinfo est déclinée sur les antennes radio et TV : «Franceinfo : et tout est plus clair.» Pour sa quatrième saison sur le canal 27 de la TNT, Franceinfo continue de favoriser une plus grande synergie entre TV, radio et numérique et de cultiver sa différence en consolidant son identité. Fruit de l’alliance entre France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l’INA, Franceinfo est le premier véritable média global alliant une chaîne de TV en direct 24h/24, sur la TNT comme sur les box, une radio d’information en continu, la première plateforme mobile d’actualité, ainsi qu’une présence forte sur les réseaux sociaux. Toutes les nouveautés sont ici.
 

RTS

Développement durable : la RTS se met au « vert ». À travers certaines de ses émissions comme Une seule planète et des opérations comme Mission B, la RTS participe à sensibiliser le grand public, tout comme ses collaborateurs, aux questions environnementales et de durabilité. À l’interne, des actions visant à modifier certains comportements sont également mises en œuvre. Ainsi, ce lundi 9 septembre, une opération visant à remplacer par un verre réutilisable et durable, les plus de 300.000 verres en plastique commandés chaque année, a pris place dans les locaux de la RTS à Genève et Lausanne. Cette initiative « développement durable » va permettre de diminuer les coûts annuels, mais surtout de réduire considérablement les déchets afin de donner un signal fort concernant l’engagement « vert » de la RTS. L’objectif est que cette transition écoresponsable soit réalisée le plus rapidement possible. D’autres opérations devraient lui emboîter pas. Ces dernières viseront à renforcer l’investissement de la RTS pour la réduction de ses consommations énergétiques et de son empreinte carbone. (Tanguy Roulin / RTS)
 

RADIO-CANADA

CBC/Radio-Canada adhère à une charte mondiale pour combattre la désinformation. Selon CBC/Radio-Canada, les sources fiables de nouvelles et d’information au Canada sont essentielles à la démocratie. Afin d’appuyer cet objectif à l’échelle mondiale, la Société a adhéré à la Trusted News Charter, une initiative menée par la BBC pour renforcer les mesures de protection des auditoires contre la désinformation. Cette charte, qui est le résultat du Sommet sur la fiabilité de l’information qui s’est tenu en juin 2019, comprend un engagement à collaborer pour appuyer l’authentification des sources, l’instruction civique, l’éducation aux médias et d’autres mesures de lutte contre la désinformation. Google, Facebook, Microsoft, Twitter, l’AFP, Reuters, le Financial Times, le Wall Street Journal et l’Union Européenne de Radio-Télévision viennent également d’être annoncés comme partenaires. CBC/Radio-Canada est fière d’être la source de nouvelles et d’information la plus digne de la confiance des Canadiens, et la vérification des faits est un pilier de sa couverture journalistique.
 

TV5MONDE

« Population d’Afrique », un nouveau programme consacré aux hommes et aux femmes qui font bouger l’Afrique. Nouveauté de cette rentrée 2019, TV5MONDE, la chaîne de la francophonie, diffuse en exclusivité depuis le samedi 7 septembre et durant toute l’année un nouveau programme consacré aux hommes et aux femmes qui font bouger l’Afrique : « Population d’Afrique ». L’Afrique de l’Ouest et du Centre connaît une croissance démographique importante, mais rencontre également de nombreuses difficultés : maladies, taux de mortalité élevés, pratiques traditionnelles dangereuses, conflits politiques et religieux, chômage… Pour répondre à ces défis, un dialogue a été mis en place avec les États mais aussi sur le terrain, avec les populations. À travers de nombreux reportages, « Population d’Afrique » montre comment chacun contribue désormais au développement de sa région. Cette nouvelle série propose d’écouter celles et ceux qui vivent au quotidien dans cette région de l’Afrique. En partant à la rencontre des différentes populations, ce programme dresse le tableau d’une région dynamique qui connaît des avancées remarquables. La jeunesse de la population dans cette région, associée à la technologie ainsi qu’à un écosystème encore exploitable constituent de grands potentiels pour un développment durable et une croissance économique durable.
 

RTBF

Les radios de la RTBF sont de retour sur les enceintes BOSE. En novembre dernier, la marque audio faisait le choix d’un changement de fournisseur pour la mise à disposition de stations radio depuis ses enceintes connectées. Un choix qui avait eu des conséquences importantes pour les auditeurs, puisque les radios de la RTBF, comme de nombreuses autres radios en Belgique, n’étaient plus disponibles sur les systèmes SoundTouch. En intégrant dorénavant l’application Radioplayer, la plateforme de distribution officielle de l’industrie de la radio, BOSE permet à nouveau d’écouter Vivacité, Pure, Classic 21 et l’ensemble de ses webradios, Musiq3 et La Première depuis l’application mobile SoundTouch de Bose. Frédéric Gérand, Head of Radio à la RTBF, se réjouit de cette collaboration : « Ce nouveau partenariat entre Radioplayer et BOSE garantit à nos auditeurs la meilleure expérience possible avec nos contenus audio, que ce soit pour nos radios comme nos podcasts : un son haute qualité et des métadonnées fiables, que nous certifions. » » Les auditeurs peuvent très facilement parcourir les stations par ordre alphabétique, consulter les recommandations, rechercher un contenu à écouter, découvrir les programmes de rattrapage et les podcasts et définir des présélections, de manière à ce que leurs stations préférées puissent être lancées en un clic.

Accord historique entre la RTBF et Discovery pour les trois prochaines éditions des Jeux Olympiques. Tokyo 2020, Beijing 2022 et Paris 2024... Du 24 juillet au 9 août 2020, les athlètes du monde entier vont se retrouver à Tokyo, qui accueille la prochaine édition des Jeux Olympiques. Un événement que l’on pourra suivre sur la RTBF, en télévision sur La Deux, sur Auvio et en radio sur VivaCité. Cette diffusion se fera dans le cadre d’un accord de sous-licence avec Discovery, la RTBF obtenant les droits exclusifs en clair des éditions 2020, 2022 et 2024. Eurosport – media sportif leader, propriété de Discovery– reste détenteur des droits payants et proposera une diffusion intégrale grâce notamment à un service multicanal dédié permettant de suivre sur tous les écrans, et à tout moment, les exploits de chaque athlète, dans chaque discipline. A l'occasion des Jeux de Tokyo, la RTBF s’apprête à diffuser plus de 200 heures de direct. Les cérémonies d’ouverture et de clôture seront retransmises en intégralité ; les Jeux Olympiques seront largement relayés sur nos différentes plateformes. Un dispositif complet en télévision, radio et d’accompagnement digital permettra au public belge de ne rien rater des dix-sept jours de la plus grande célébration du sport !
 

FRANCE MÉDIAS MONDE

Plus de la moitié de la population écoute et regarde RFI et France 24 en Afrique francophone chaque semaine. RFI et France 24 confirment en 2019 leur succès dans les pays d’Afrique francophone et leurs positions en tête des classements de notoriété et d’audience, selon les résultats de l’étude Africascope 2019 réalisée par Kantar-TNS dans huit pays, à Abidjan (Côte d’Ivoire), Bamako (Mali), Brazzaville (Congo), Dakar (Sénégal), Douala et Yaoundé (Cameroun), Kinshasa (RDC), Libreville (Gabon) et Ouagadougou (Burkina Faso). Dans ces neuf villes, plus d’un habitant sur deux déclare écouter au moins l’un des deux médias chaque semaine, soit près de 11 millions d’individus qui sont fidèles aux médias de France Médias Monde. En outre, leur notoriété reste maximale (93% de la population déclare connaître RFI et France 24). Les résultats numériques de RFI et France 24 complètent le succès des deux médias en Afrique francophone. Avec plus de 6,4 millions de visites mensuelles cumulées sur leurs environnements numériques (au 1er semestre 2019) et des communautés en croissance continue sur les réseaux sociaux avec un fort taux d’engagement, RFI et France 24 confortent leur statut de premières offres d’information connectées dans la région. En outre, selon les résultats de l’étude Africascope, RFI s’affirme par « la qualité des analyses de ses journalistes et son réseau de correspondants sur le continent », tandis que France 24 est « la chaîne de télévision de référence pour l’information en Afrique qui permet de se forger une opinion sur les principaux sujets de l’actualité mondiale ».