L'offre culturelle de la RTS se déploie sur tous les vecteurs

07.05.2021

La RTS travaille fort à revoir et à renforcer son offre culturelle. La création de la marque RTS Culture permet de réunir l'ensemble de l'offre culturelle de la RTS. Mais les contenus sont diffusés sur les différents vecteurs en fonction de leurs caractéristiques propres et sont d'abord destinés à des publics spécifiques.

Une nouvelle émission TV a ainsi vu le jour il y a deux mois. Ramdam offre chaque semaine un rendez-vous d'une durée confortable (105 minutes) qui propose au plus large public des  découvertes et des expériences culturelles parfois inattendues.

Dans des formats complètement différents, la rédaction culture de la RTS travaille aussi au développement de son offre numérique sur les réseaux sociaux, en particulier celle qui est destinée aux plus jeunes.

Une équipe interdépartementale s’organise pour définir les contenus et les thématiques, le processus d’édition ou encore la promotion. Pas de flou artistique dans ce work in progress, les objectifs sont clairs : offrir des formats 100% digitaux prioritairement à un jeune public de 25 à 45 ans.

Le compte Instagram _rts_c  est ouvert depuis le 15 avril. Pour l’instant, on y trouve 3 formats :

  • TSÉKOI, anecdotes sur des personnes du monde culturel ou sur des lieux connus avec des illustrations de Louiza Becquelin.
  • MOИO, des performances inédites d’artistes, danseurs, chanteurs, écrivains, etc. parfois dans un contexte insolite.
  • Les Histoires de l’Art : forme d’animation originale pour entrer dans l’histoire de l’art.
     

"En tant que service public, nous devons être à la hauteur de ces enjeux"

Ces propositions complètent une offre culturelle qui s'étend au-delà des territoires habituels de la radio et de la télévision, avec par exemple un fil d'actualité culturelle, une lettre d'information littéraire ou des capsules courtes pour les réseaux sociaux.

Pour Laurent Nègre, chef de la rédaction culturelle, la culture reste un bien essentiel : "Dans ce monde en constante accélération, bouleversé par la vague numérique et frappé de plein fouet par les effets de la pandémie, elle doit plus que jamais jouer son rôle de socle, de dénominateur humain commun. En tant que service public, nous devons être à la hauteur de ces enjeux."

A découvrir dès maintenant !

Nicolas Bastard (RTS)

> RTS Culture sur le site rts.ch