Un peu d'histoire
À ses débuts dans les années 20, Radio-Genève cherche à proposer une offre musicale de qualité à son public. Son attention se porte alors sur l'Orchestre de la Suisse Romande (OSR), dirigé par un certain Ernest Ansermet. Au bénéfice d'une bonne réputation et d'un public nombreux, l'orchestre connaît pourtant quelques difficultés financières. Il voit dans la «radiophonie» à la fois une menace concurrentielle et l'opportunité d'augmenter ses recettes via la transmission de concerts. Un accord est finalement trouvé en 1931. C'est le début d'une longue relation, qui fera de l'actuelle RTS le partenaire de diffusion de l'Orchestre durant près d'un siècle.
Synergies
La collaboration entre ces deux organismes ne saurait toutefois se résumer à un partenariat financier. À une époque où les concerts symphoniques étaient moins accessibles au public, la Radio a offert à tout un chacun la possibilité de découvrir une programmation musicale de qualité. Devenue RSR puis RTS, elle a constitué la mémoire de l'OSR au fil des concerts et des répétitions: «Nous sommes les archivistes audiovisuels de l'histoire de l'Orchestre», explique Alexandre Barrelet, rédacteur en chef de l'Unité Culture de la RTS.
Aujourd'hui et demain
«Une convention qui régit les prestations de l'OSR vis-à-vis de la RTS octroie à cette dernière le droit d'enregistrer et de diffuser toutes les performances de l'Orchestre de manière exclusive, ce qui permet une grande liberté dans notre offre programmatique et garantit la fluidité de la relation entre les deux organismes.» D'autres prestations sont également prévues, dont, par exemple, le nouvel habillage d'Espace 2, qui sera réalisé par les 80 musiciens de l'OSR. Avec la réouverture du Grand Théâtre de Genève en février prochain, le deuxième siècle de l'OSR s'annonce prometteur.
Léna Keller (RTS)
Photo : Jay Louvion.