Magnétique, le nouveau magazine musical d’Espace 2

01.11.2016

Magnétique est le nouveau magazine musical quotidien d’Espace 2, composé en deux temps: un magazine en studio, puis une partie nomade. Il se veut le lieu d’Espace 2 dédié à toutes les musiques, tous les genres musicaux. Rencontre avec deux des protagonistes de l’émission, Anya Leveillé et Anne Gillot.


Que faut-il absolument dire sur ce magazine ?

Il faut déjà parler de la grande variété des angles et des domaines abordés. Lundi, c’est l’actu; mardi, le débat d’idées et les critiques disques; les mercredis, on reçoit un artiste pour une rencontre-portrait; et en fin de semaine, on organise des «live» à l’extérieur.

Pour la partie nomade, Yves Bron sillonne la Suisse pendant toute l'année et s'installe chaque semaine dans une ville différente, à la découverte de ses richesses musicales. Chaque jour, on travaille sur une nouvelle architecture d’émission. C’est très stimulant pour nous et, on l’espère, également pour les auditeurs.


Anne Gillot (à g.), Anya Leveillé et Yves Bron de l'équipe de Magnétique, sur Espace 2 (photo Jay Louvion).


Vos parcours sont essentiels pour l’émission…

Nous sommes toutes deux passées par des conservatoires, mais nous avons des intérêts musicaux très variés. Anne produit depuis douze ans Musique d’avenir et poursuit, en parallèle, sa carrière de musicienne. Anya a fait des études de musicologie tout en assurant, durant huit ans, la programmation, très éclectique, d’une salle de concert. Yves, lui, a été producteur, pendant six ans, de l’émission Magma.

Ces activités nous ont permis de développer un large réseau et de tisser des connexions avec des musiciens de divers horizons d’ici et d’ailleurs. Et nous ne sommes pas seules, le noyau dur de l’émission est constitué de six personnes.

Et les directs ?

C’est donc la partie «volante», qui se déroule une fois par semaine (jeudi ou vendredi). L’idée est d’aller à la rencontre de l’auditeur et de donner une autre visibilité à Espace 2 en mêlant les publics. Ces émissions sont plus acrobatiques, mais on constate aussi que ces expériences sur le terrain permettent de gagner en intensité avec un côté plus inattendu que celui du studio.

Propos recueillis par Nadia Kara (RTS)

Magnétique, sur Espace 2, de 17h à 18h30, du lundi au vendredi.