Rédactrice en chef à France Inter, Annette Ardisson est aussi une infatigable militante de la francophonie, qu'elle a su alliée avec sa passion pour la radio. Alors qu'elle part à la retraite, le directeur de l'info radio à la RTBF et président de la commission Info radio des MFP, Dominique d'Olne, revient sur un engagement indéfectible.
18 mars 2016, dans les locaux de la présidence de Radio France, à Paris. Les Médias Francophones Publics bouclent la toute première réunion conjointe de leurs commissions Info, radio et TV. La page est tournée, les RFP ne sont plus, vivent les MFP !
Ironie de l’histoire, c’est ce même jour que notre chère Annette Ardisson choisit pour tirer sa révérence. C’est décidé, elle prend sa retraite à la fin de l’été et elle ne nous rejoindra plus dans nos rendez-vous bisannuels.
C’est tout un symbole. Car qui, mieux qu’Annette, a pu incarner, durant autant d’années, l’amitié et l’esprit de collaboration qui existent entre les radios francophones ?
Elle a tout vécu, de l’ORTF à la CRPLF (la Communauté des radios publiques de langue française, qui deviendra les RFP, NDLR), elle a connu tout le monde. De saison en saison, elle a vu défiler les collègues, de la RTS, de Radio-Canada, de la RTBF. Ils sont passés, elle est restée.
Annette a présidé notre Commission, avec rigueur et détermination. Elle a été de tous nos débats sur le métier et sur l’évolution des médias, y apportant un mélange de curiosité, de forte conviction et, parfois, de prudence un brin vieille école.
Elle n’a pas que réfléchi, elle a aussi agi. Elle a été de (presque) toutes nos coproductions à l’antenne. Pour les auditeurs de France, du Canada, de Suisse et de Belgique, elle restera encore longtemps la voix de L’Actualité francophone.
En avocate convaincue, elle a inlassablement défendu le bien-fondé et les valeurs de notre réseau. Elle s’est battue pour le faire fonctionner, même lorsque les vents étaient contraires. Au sein de France Inter, Annette Ardisson était les RFP.
Le mois de septembre est arrivé, et voilà que tu quittes vraiment la Maison de la radio. Pour tout ce qui précède, et pour bien d’autres choses encore, merci Annette !
Dominique d'Olne
Photo : en mars 2016, au 22e étage de la Maison de Radio France, à l'issue de la commission Info radio et TV, Annette Ardisson est entourée par le secrétaire général des MFP, Eric Poivre (à g.), ainsi que les rédacteurs en chef de Radio-Canada Ginette Viens et Claude Fortin (D.R.).