Après une campagne âpre, longue et difficile, l’audiovisuel public suisse a reçu un soutien net et massif de la population. 71,6% des votants ont repoussé l’initiative. Très important dans un pays multilingue et décentralisé : toutes les régions linguistiques et tous les cantons ont refusé le texte à une large majorité.
La campagne, toutefois, a permis d’initier un débat passionnant sur les valeurs et le fonctionnement du service public audiovisuel. Rencontres directes avec le public, couverture inhabituellement large de la presse, débats, émissions ont permis d’expliquer et de convaincre. Au final, les tendances des premiers sondages ont été complètement renversées.
Ce quasi-plébiscite n’est pourtant pas un blanc-seing
La Société Suisse de Radiodiffusion et Télévision (SSR) devient sans doute ainsi le premier média de service public à être ainsi légitimé par le public ! Indépendamment du résultat de cette votation, la SSR devait déjà compter avec une diminution de la redevance, dans un contexte où les ressources commerciales sont également sous pression. Un plan d’économies de 100 millions de francs suisses (environ 87 millions d’euros) avait ainsi d’ores et déjà été annoncé. Il est mis à l’étude immédiatement et sera appliqué à partir de 2019
Au-delà du soutien clair, les discussions ont montré que la population a des attentes à l’égard du service public audiovisuel. Distinction plus nette avec les offres privées, prise en compte des habitudes liées à la numérisation et à la mobilité, attention particulière liée aux dépenses, la SSR s’est engagée à entreprendre rapidement des changements.
Par Doron Allalouf (RTS)
>>> Sur le même sujet : le communiqué des MFP sur le soutien massif à la RTS qui s'est exprimé le 4 mars 2018.