Nouveau siège de TV5 Québec Canada : « Le design au service de la vision »

07.06.2018

Un entretien avec la Présidente-Directrice générale de TV5 Québec Canada, Marie-Philippe Bouchard, au sujet du déménagement du siège du diffuseur francophone canadien dans le quartier historique de Montréal. Destiné à donner « un nouveau départ » à l'entreprise, ce nouveau siège a aussi pour vocation de devenir « un espace d’inspiration, de rencontres et de célébration des cultures francophones ».

> Que symbolise ce déménagement du siège de TV5 Québec Canada au cœur du vieux Montréal, en bordure du fleuve Saint-Laurent, ce berceau de la francophonie en Amérique du Nord ?

C’est littéralement un nouveau départ pour l’entreprise, qui fête ses trente ans cette année. Notre organisation, si fière de faire rayonner les cultures et les identités francophones, se trouve aujourd’hui sur les rives du grand fleuve qui a permis aux premiers colons parlant le français et venus s’installer en Amérique d’explorer le continent et d’aller à la rencontre des peuples autochtones avec lesquels ils ont établi des rapports d’échange culturel, social et économique.

La promenade du Vieux Port et le Vieux-Montréal en général sont aujourd’hui des lieux très fréquentés des touristes, qui découvrent à travers notre histoire les fondements identitaires de la société québécoise et canadienne moderne.

Pour les employés de TV5 Québec Canada et pour tous nos partenaires qui visitent nos locaux, il y a là un rappel constant de ce que nous sommes et de ce que nous faisons de mieux : être les ambassadeurs des cultures et des accents de tous ceux qui parlent et apprécient le Français.


Marie-Philippe Bouchard, la PDG de TV5 Québec Canada. (Photo DR)

> Comment les valeurs d'« ouverture » et de « collaboration » prônées à TV5 se retrouvent-elles dans l'aménagement du nouveau bâtiment ?

Nous avons souhaité créer un espace inspirant et lumineux, en démocratisant l’accès à la vue magnifique et à la lumière naturelle. Nos espaces contiennent un nombre limité de bureaux vitrés, tous de même taille, alors que les postes à aires ouvertes occupent toutes les bordures de fenêtres. Cet aménagement donne un sentiment de proximité et d’accessibilité généralisé, complété par un grand nombre d’espaces collaboratifs formels et informels. Nous avons respecté les caractéristiques originales du bâtiment, son histoire et ses origines industrielles, en exposant les structures et en conservant les hauteurs des plafonds.

Nous avons aussi pris soin d’inclure des espaces à caractère plus social ou de détente, comme une salle de repos/yoga, une grande cafétéria communautaire lumineuse et bien équipée et la terrasse sur le toit, qui offre des points de vue à couper le souffle. C’est une façon de reconnaître qu’une entreprise est d’abord et avant tout un collectif d’humains.



Dans les nouveaux locaux de TV5 Québec Canada, à Montréal. (Photo : David Boyer)

> À TV5 Québec Canada comme au sein de nombreux groupes de médias publics, on ne pense désormais plus en termes de médias (TV, Web...), mais en termes de contenus déclinés sur toutes les plateformes. Cette nouvelle organisation se traduit-elle dans l'aménagement de vos nouveaux locaux ?

La structure organisationnelle de TV5 Québec Canada est bâtie sur les grandes fonctions entourant la mise en valeur des contenus et la compréhension des auditoires, sans égard aux plateformes. Pour l’assignation des postes de travail, nous avons bien sûr tenu compte des besoins de collaboration intra et inter équipes, mais aussi du confort des employés et collaborateurs. Il n’y a pas de frontières entre les différents groupes internes et nous avons regroupé ensemble les employés dont les tâches, indépendamment de leur équipe d’origine, nécessitent des environnements plus calmes, afin de faciliter leur concentration au travail.

Comme la diffusion des contenus est le cœur battant 24/7 de notre organisation, la mise en ondes multiplateforme se situe à l’entrée, à proximité de la réception et accessible visuellement à tous ceux qui entrent chez nous.

Propos recueillis par Hervé Lefèvre / Les MFP

> Le site de TV5 Québec Canada