La Suisse votera à nouveau sur la redevance audiovisuelle. Une initiative populaire («référendum d’initiative populaire») a en effet recueilli suffisamment de signatures parmi la population suisse pour être soumise au vote.
Le texte prévoit que la redevance audiovisuelle des ménages diminue de Fr 335.- actuellement (environ 350 euros) à Fr 200.- (210 euros) et que les entreprises soient dispensées du paiement. Cette somme finance des programmes de radio et de télévision équivalents dans les quatre langues nationales.
La SSR, qui regroupe l’audiovisuel public en Suisse dont fait partie la RTS, estime que cela aurait aussi pour effet de diminuer les recettes publicitaires, et qu’au total cela conduirait à une diminution de moitié de ses ressources.
Désormais, l’initiative va suivre le processus parlementaire, qui conduira à un vote par les citoyennes et citoyens vers 2025 ou 2026.
Une initiative allant dans le même sens avait déjà été repoussée par près de 72% des voix en 2018. Plus radicale, elle demandait la suppression totale de la redevance audiovisuelle.
Doron Allalouf (RTS)