L’après-midi débutera avec, de 13h30 à 14h, Histoire vivante, toujours présentée par Jean Leclerc. Le rythme actuel s’adaptera au format plus compact de la nouvelle formule.
Dès 14h, Jonas Schneiter prendra l’antenne pour Premier Rendez-vous. Une heure durant, il recevra deux personnes qui, dans la vie de tous les jours, n’auraient sans doute pas eu l’occasion de se rencontrer. L’idée est d’amener une compréhension de l’autre, de favoriser le dialogue et l’échange, de créer des ponts et des rencontres inattendues.
A 15h et jusqu’à 16h30, Lucas Thorens, avec la participation d’Emilie Gasc, Muriel Mérat et Christophe Canut notamment, animera une heure et demie sous l’égide de : « Comment les autres voient-ils le monde ? » Que ce soit à l’étranger, avec la collaboration du réseau de correspondants entretenu et nourri par Madeleine Caboche et Martine Galland, mais aussi de l’autre côté de la rue, grâce à Emilie Gasc, qui partira en reportage en Suisse romande pour ramener des témoignages et des rencontres dont elle a le secret.
Sans être exhaustif, mentionnons encore une chronique de Lucas : « Comment les personnages de fiction voient-ils le monde ? » L’émission s’intitulera A l’abordage.
Ce renouvellement s’inscrit pleinement dans l’option prise en 2012 par la chaîne: une programmation dynamique et évolutive.
Nadia Kara (RTS)